Le Forum

74410 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Table de cuisson à encastrer avec dimensions non s...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2021
IP :

Table de cuisson à encastrer avec dimensions non standards

Bonjour, je cherche une solution pour encastrer une future table de cuisson dans l'espace prévu à cet effet (à gauche sur la photo, au-dessus du rouleau de scotch. Je l'ai mesuré et l'espace fait 33x49 cm avec une bonne épaisseur de 4-5cm. Mais je ne trouve que des plaques de cuisson au format 52x29 ce qui me laisserait un espace de 4 cm dans la largeur... C'est un plan de travail carrelé assez ancien comme vous pouvez le voir je ne sais pas comment m'y prendre... Merci à vous de vos retours Capture d’écran 2021-09-29 à 15.40.55.png

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Table de cuisson à encastrer avec dimensions non standards

[ modifié ]

Bonjour.
Les plaques 2 feux de 49 cm de profondeur sont standard, mais, en largeur, elles font au mieux 29 cm.
Je crois qu'il va vous falloir "bricoler".
Si le problème se posait à moi, je refermerais le "trou" avec un bout de plan de travail noir comme la plaque (gris clair sur mon coquis pour qu'il soit visble) fixé comme vous le pouvez (équerres ou autres) sur l'ancien plan et/ou les murs.
Au préalable, j'aurais découpé ce plan aux bonnes dimensions de la plaque, bien centrée.
Un croquis (coupe et plan) pour essayer de me faire comprendre :

Captur2.JPG

Bonne réflexion.

Bien cordialement. Eve.
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Effectivement, si l'on se fie aux dimensions standards, une largeur d'encastrement de 33 cm est inhabituelle.

Toutefois, il existe des plaques dominos à induction qui font (par exemple) 51 x 38 et qui nécessitent un encastrement de 49 x 31, ce qui pourrait passer pour votre découpe existante.

Il faut noter que ces plaques sont d'un prix plutôt élevé.

Il existe également des plaques de cuisson dont les dimensions ne sont pas standards et qui sont habituellement réservés à l'équipement de caravanes/camping-cars ou de bateaux.

J'ignore si certaines pourraient correspondre à votre découpe ... jetez-y un oeil.

Sinon, vous avez (outre, bien sûr, la solution pratique apportée par @eveaix) les possibilités suivantes :

1 - Remplacer la totalité du plan de travail et refaire votre découpe pour la plaque de cuisson (y compris le trou du robinet et l'encastrement de l'évier).

2 - Enlever tout ce qui est sur les meubles (plan de travail, évier et robinet) et installer un combiné complet évier / domino de cuisson

Par exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/cuisine/evier-et-robinet-de-cuisine/evier-de-cuisine/evier-120-2...

3 - Enlever tout le bas de la cuisine et installer une kitchenette combiné évier / domino 2 feux / placard / frigo.

Par exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/cuisine/cuisine-1er-prix-et-kitchenette/kitchenette-vitroceramiq...

A NOTER :
Normalement, on ne met pas de meuble au-dessus de la plaque de cuisson : on met une hotte.

Dans votre cas, à moins que la hotte ne soit cachée derrière la porte gauche du meuble haut, il semble qu'il n'y en a pas (?)

S'il y en a une cachée dans le meuble, elle doit se trouver à 70 cm au-dessus de la plaque.

S'il n'y en a pas, c'est que vous avez un meuble au-dessus de la cuisson.

Et, dans ce cas, s'agissant en plus d'un meuble en bois à environ 40 cm des feux de cuisson ... cela me paraît assez dangereux.

Tenez-nous au courant.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
70 cm pour une cuisson au gaz.
50 cm pour une plaque électrique.
J ai cuisiné (beaucoup) plus de 15 ans dans une configuration semblable (pas de hotte, un simple extracteur au plafond) sans dommage pour le meuble mural ni autre problème.

Captur2.JPG

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2021
IP :

Bonjour,

Merci de votre réponse, effectivement il n'y a pas de hotte dans les placards du dessus. Finalement nous allons partir sur la solution la plus simple : placer un morceau de bois de 4cm sur le côté gauche du trou (et non 2cm à gauche et 2 à droite) car sur le côté gauche l'espace est beaucoup plus étroit que les autres. Nous fixerons cette cale avec des vis puis la plaque de cuisson. Le meuble du dessus est à environ 40-50cm de hauteur de ces futures plaques, c'est donc dangereux pour vous ? Merci !

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Flo75002  a écrit :

c'est donc dangereux pour vous ?

Avec une plaque électrique, non.
Sauf si, chez vous, quelqu'un est assez fou pour flamber des bananes ou imaginer toutes autres recettes provoquant des flammes.

@Flo75002  a écrit :

nous allons partir sur la solution la plus simple : placer un morceau de bois de 4cm sur le côté gauche du trou. Nous fixerons cette cale avec des vis puis la plaque de cuisson.

Attention au poids de la plaque et des casseroles pleines. N'hésitez pas à renforcer avec quelques équerres fixées aux murs (fond et gauche)
Pensez à peindre votre bois couleur plaque avec de la peinture hautes températures.

Bien cordialement. Eve.