Le Forum

73437 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Stratifié sur carrelage sur plancher chauffant

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2014
IP :

Stratifié sur carrelage sur plancher chauffant

Bonjour à tous,

Le rdc de ma maison est réalisé en carrelage grès cérame et chauffé avec un plancher chauffant à eau chaude basse température.

Je souhaite remplacer ce carrelage par du parquet stratifié. L'idéal serait pour moi de ne pas avoir à enlever le carrelage.

Ma question est la suivante : d'un point de vue énergétique et de fonctionnement du plancher chauffant, m'est-il possible de placer directement le parquet sur le carrelage?

Si oui, quelle sous-couche mettre?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re : Stratifié sur carrelage sur plancher chauffant

Bonjour,

Problème récurent s'il en est. Réponses répétées.

1 - on ne met pas plusieurs couches (qui plus est séparées par des lames d'air) sur un sol chauffant basse température sans dégrader le confort procuré par ce (merveilleux s'il est respecté) mode de chauffage.

2 - le seul vrai bon choix sur un sol basse température reste le carrelage, bon conducteur de chaleur et sans déformations en réaction aux écarts de températures et d'humidité.

Et ceci, même si le marketing des marchands de parquets clame le contraire.

Après, si pour vous le look prime sur le confort et la consommation d'énergie, tout reste possible.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2014
IP :

Merci pour votre réponse.

Je m'attendais en effet à cette réponse théorique, et je comprends qu'en termes de conductivité thermique la céramique est meilleure que le bois.

Toutefois, j'ai du stratifié à l'étage (et toujours du plancher chauffant) et cela fonctionne très bien.

Si je souhaite passer au parquet, ce n'est pas pour une raison de "look". Mon carrelage est moderne et me convient d'un point de vue esthétique. Le problème est qu'il est très salissant et, même après le nettoyage, des traces restent.

(Il est vrai que j'aurais pu poster un autre message sur le nettoyage d'un sol moderne mais de nombreux forums en parlent et les réponses apportées ne résolvent pas notre problème).

Nous avons donc opté pour un changement de type de revêtement.

La pose du parquet sur le carrelage est-elle vraiment à proscrire? La perte énergétique est-elle telle que cette manipulation est rédhibitoire?

Sinon, je n'ai plus qu'à tout enlever, ce qui ne m'arrange vraiment pas...

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

le bois et ses dérivés sont classés dans les isolants >> cqfd

Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2014
IP :

Bonsoir,

Je ne souhaite pas relancer un énième débat pour ou contre l'utilisation du parquet avec un sol chauffant.

Nous avons pris la décision de poser du stratifié (malgré toutes les mises en garde que nous avons reçues).

Je souhaite donc savoir si le fait de poser le stratifié sur le carrelage est vraiment très consommateur d'un point de vue énergétique et confort de chauffe par rapport à une pause sur chappe béton. Si le carrelage est un si bon conducteur, cela ne devrait pas poser de problème...

Faut-il prévoir une sous-couche spéciale plancher chauffant entre le stratifié et le carrelage?

Cordialement

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vôtre décision est prise, les risques étants connus reste à trouver le bon produit.

Voyez si le parquet que vous avez en vue est compatible avec un chauffage au sol, ils ne le sont pas tous

Les sous-couches, perso j'opterai pour une phonique, car cela risque de raisonner un peu.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2014
IP :

Bonsoir Tertov, et merci pour votre avis.

Pensez-vous qu'enlever le carrelage aura un véritable effet ou plutôt que le travail engendré est minime par rapport au gain énergétique?

Cdlt

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

non je ne le pense pas, le carrelage n'étant pas un isolant thermique, contrairement au bois.

Vous gagnerez simplement en épaisseur au sol.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-12-2019
IP :

Bonjour,
ET du coup ça donné quoi ? Car j'ai le même problème de carrelage avec des taches.
null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Stéphane7  a écrit :
Bonjour,
ET du coup ça donné quoi ? Car j'ai le même problème de carrelage avec des taches.

Bonjour,

le sujet a été créé il y a cinq ans....le problème est sans doute depuis résoluapplause

A bientôt