Le Forum

71258 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Risque Ouate de cellulose sur ancienne Laine de ve...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Risque Ouate de cellulose sur ancienne Laine de verre

Bonjour à tous,

Dans 2 semaines je dois me faire souffler de la ouate de cellulose dans les combles perdus, et je suis toujours en interrogation concernant l’ancienne laine de verre...

D’après quelques professionnels 80% des gens font souffler la ouate sur l’ancienne laine de verre. Mais certains m’interpellent sur le risque de condensation dans les combles par rapport aux différentes propriétés des 2 composants. 

Qu’en pensez vous ?

J’ai 20cm de laine de verre de 1985 en 2 couches croisées de 10cm qui sont en bon état apparent et ne présente quasiment pas de tassement.

cdlt

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Re: Risque Ouate de cellulose sur ancienne Laine de verre

Bonjour,

Non seulement la ouate de cellulose et la laine de verre n’ont pas les mêmes réactions par rapport à l‘humidité mais en plus, comme la ouate est lourde, elle va écraser la laine de verre existante et diminuer ses performances d’isolation thermique.

Pourquoi ne pas rester dans la même famille de produits et souffler de la laine de verre sur les rouleaux ? Elle est beaucoup moins lourde que la ouate de cellulose et tout aussi efficace en isolation thermique (voire plus peut-être, je n’ai pas recherché le R à épaisseur comparable).

Cordialement

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Parce que je bénéficie de l’isolation à 1€ et donc je ne choisis pas mon isolant.

Que la LDV perde de son efficacité n’est pas très important pour moi, je veux surtout savoir si les risques de condensation sont réels ou pas ? (sachant que la totalité des gens que je connais qui ont refait leur isolation ne se sont même pas posé la question et ne l’ont pas enlever, mais je préfère demander l’avis à des gens qui s’y connaissent).

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

C'est celui qui paye qui commande non ?

Il y a aussi des souffleurs qui soufflent de la laine de verre en flocons !

De toute façon, à quoi bon discuter si les dés sont jetés ? 

Autre point. que vous n'avez pas évoqué, la réaction au feu de la ouate. L'ignifugeant, pour certains fabricants,  pas si innofensif que ça, a quelle durée d'action ? Si vous avez la réponse, elle m'intéresse wink

Vous l'aurez sans doute en questionnatn des gens qui connaissent ?

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

de mon point de vue, on fait les choses bien ou on ne les fait pasapplause

Je suis dans ce cas, laine de verre dessous et flocons par dessus. Je n'ai pas choisi, j'ai acheté le bien ainsi.

Et pour rester poli, quelle m...eskullAvec le vent ça se tasse dans les coins, lorsque je dois intervenir, je ne sais où je marche et ça vole bien pire que la laine en rouleau.

Alors, lorsque j'ai besoin d'accéder à quelques boîtes de connexion, je fouille, car bien entendu le repérage est inexistant.

Je pense qu'un de ces jours, armé d'un aspirateur je vais tout virer pour repartir sur du sérieux.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Lors de la pose ou de l’application d’un isolant, son avis technique doit être respecté.

Par exemple, il est bien stipulé dans l’avis technique du Comblissimo que les boitiers électriques doivent être repérés.

De même, les déflecteurs ne sont pas une vue de l’esprit non plus et certaines laines ont une meilleure tenue au vent que d’autres wink

Pour espérer retirer la laine soufflée, il vous faudra un gros aspirateur et beaucoup de sacs car le volume comprimé et contenu dans un sac d’origine est plus que conséquent une fois soufflé wink C’est même surprenant de le constater de visu : le compactage est très poussé.

Cordialement

Marc conseiller Isover
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Moi la question ce n’est pas le choix de l’isolant, car je viens partir sur de la ouate de cellulose, mais surtout le risque de garder une ancienne laine de verre en bonne état en dessous ?

Parce que là dessus tout le monde a des avis différent donc difficile de se faire une idée...

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Plutôt que questionner ses saints, pourquoi vous ne demandez pas au bon Dieu (le fabricant en l’occurrence) son avis sur la question ?

Comme ça, vous pourrez lui demander en même temps la durée d’efficacité de l’ignifugeant pour prévoir le système d’extinction d’incendie en cas de départ de feu, ce que bien évidemment je ne vous souhaite pas !

Bonne soirée
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Merci Marco. 

Je vous plains vous devez être bien triste dans votre vie pour être aigri comme sa avec les gens et manquer autant de bienveillance.

Bonne journée,

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Tout va bien ou presque merci.

J’essaye juste de vous mettre en garde sur certaines choses. Jamais je ne mettrais un isolant avec un mauvais classement au feu ou artificiellement et temporairement amélioré, qui plus est avec un additif pas toujours au top.

Vous cherchez à vous rassurer alors que les travaux sont signés. C’est avant qu’il faut se renseigner. Ma bienveillance est là, si vous voulez bien l’entendre ce dont je ne suis pas certain.

Dernière intervention pour moi, faites comme bon il vous plaira, c’est chez vous après tout !

Cordialement
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

le risque d'inflammation est moindre avec les nouvelles formulations puisque l'on est revenu au bore

la ouate suppose que l'entreprise soit au fait des problèmes liés à ce matériau

repérage des boitiers élec qui vont se trouver enfouis.........

et surtout épaisseur soufflée, car de par sa densité , elle va écraser  la laine rendant son isolation inexistante , il faut donc souffler 40cm et non 20 comme je l'ai vu faire dans ces isolations à 1€ >> une manne pour les entreprises ( voire le docu télé ) mais sans résultats probants pour le propriétaire >> sous face de plancher bas, les coins doivent approcher !!!!!

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

On doit bien me souffler 40cm logiquement.

J’ai bien compris que la ouate de cellulose va tasser mon ancienne laine de verre, ce qui en soit ne me dérange pas. 

Ma principale interrogation est de savoir s’il y a risque a poser de la ouate sur une ancienne laine de verre ?

Certains me parlent de risque de condensation, d’autres me disent que si la LDV est en bonne état il n’y a aucune raison de l’enlever donc je m’interroge.

Et bien que les travaux soit signé, rien ne m’empeche d’enlever moi même l’ancienne laine de verre. Ce qu’effectivement j’aimerais évité, mais s’il y a des risques sérieux à ne pas l’enlever je le ferai évidemment.

null