72413 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72413 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 20-11-2019 20:16
Bonjour à tous,
Dans 2 semaines je dois me faire souffler de la ouate de cellulose dans les combles perdus, et je suis toujours en interrogation concernant l’ancienne laine de verre...
D’après quelques professionnels 80% des gens font souffler la ouate sur l’ancienne laine de verre. Mais certains m’interpellent sur le risque de condensation dans les combles par rapport aux différentes propriétés des 2 composants.
Qu’en pensez vous ?
J’ai 20cm de laine de verre de 1985 en 2 couches croisées de 10cm qui sont en bon état apparent et ne présente quasiment pas de tassement.
cdlt
le 21-11-2019 16:37
Bonjour,
Non seulement la ouate de cellulose et la laine de verre n’ont pas les mêmes réactions par rapport à l‘humidité mais en plus, comme la ouate est lourde, elle va écraser la laine de verre existante et diminuer ses performances d’isolation thermique.
Pourquoi ne pas rester dans la même famille de produits et souffler de la laine de verre sur les rouleaux ? Elle est beaucoup moins lourde que la ouate de cellulose et tout aussi efficace en isolation thermique (voire plus peut-être, je n’ai pas recherché le R à épaisseur comparable).
Cordialement
le 21-11-2019 20:48
Parce que je bénéficie de l’isolation à 1€ et donc je ne choisis pas mon isolant.
Que la LDV perde de son efficacité n’est pas très important pour moi, je veux surtout savoir si les risques de condensation sont réels ou pas ? (sachant que la totalité des gens que je connais qui ont refait leur isolation ne se sont même pas posé la question et ne l’ont pas enlever, mais je préfère demander l’avis à des gens qui s’y connaissent).
le 21-11-2019 20:55
C'est celui qui paye qui commande non ?
Il y a aussi des souffleurs qui soufflent de la laine de verre en flocons !
De toute façon, à quoi bon discuter si les dés sont jetés ?
Autre point. que vous n'avez pas évoqué, la réaction au feu de la ouate. L'ignifugeant, pour certains fabricants, pas si innofensif que ça, a quelle durée d'action ? Si vous avez la réponse, elle m'intéresse
Vous l'aurez sans doute en questionnatn des gens qui connaissent ?
le 22-11-2019 09:18
Bonjour,
de mon point de vue, on fait les choses bien ou on ne les fait pas
Je suis dans ce cas, laine de verre dessous et flocons par dessus. Je n'ai pas choisi, j'ai acheté le bien ainsi.
Et pour rester poli, quelle m...eAvec le vent ça se tasse dans les coins, lorsque je dois intervenir, je ne sais où je marche et ça vole bien pire que la laine en rouleau.
Alors, lorsque j'ai besoin d'accéder à quelques boîtes de connexion, je fouille, car bien entendu le repérage est inexistant.
Je pense qu'un de ces jours, armé d'un aspirateur je vais tout virer pour repartir sur du sérieux.
A bientôt
le 22-11-2019 14:29
Bonjour,
Lors de la pose ou de l’application d’un isolant, son avis technique doit être respecté.
Par exemple, il est bien stipulé dans l’avis technique du Comblissimo que les boitiers électriques doivent être repérés.
De même, les déflecteurs ne sont pas une vue de l’esprit non plus et certaines laines ont une meilleure tenue au vent que d’autres
Pour espérer retirer la laine soufflée, il vous faudra un gros aspirateur et beaucoup de sacs car le volume comprimé et contenu dans un sac d’origine est plus que conséquent une fois soufflé C’est même surprenant de le constater de visu : le compactage est très poussé.
Cordialement
le 23-11-2019 19:08
Moi la question ce n’est pas le choix de l’isolant, car je viens partir sur de la ouate de cellulose, mais surtout le risque de garder une ancienne laine de verre en bonne état en dessous ?
Parce que là dessus tout le monde a des avis différent donc difficile de se faire une idée...
le 23-11-2019 19:59
le 24-11-2019 13:02
Merci Marco.
Je vous plains vous devez être bien triste dans votre vie pour être aigri comme sa avec les gens et manquer autant de bienveillance.
Bonne journée,
le 24-11-2019 16:35
le 24-11-2019 19:07
bonsoir
le risque d'inflammation est moindre avec les nouvelles formulations puisque l'on est revenu au bore
la ouate suppose que l'entreprise soit au fait des problèmes liés à ce matériau
repérage des boitiers élec qui vont se trouver enfouis.........
et surtout épaisseur soufflée, car de par sa densité , elle va écraser la laine rendant son isolation inexistante , il faut donc souffler 40cm et non 20 comme je l'ai vu faire dans ces isolations à 1€ >> une manne pour les entreprises ( voire le docu télé ) mais sans résultats probants pour le propriétaire >> sous face de plancher bas, les coins doivent approcher !!!!!
le 24-11-2019 20:58
On doit bien me souffler 40cm logiquement.
J’ai bien compris que la ouate de cellulose va tasser mon ancienne laine de verre, ce qui en soit ne me dérange pas.
Ma principale interrogation est de savoir s’il y a risque a poser de la ouate sur une ancienne laine de verre ?
Certains me parlent de risque de condensation, d’autres me disent que si la LDV est en bonne état il n’y a aucune raison de l’enlever donc je m’interroge.
Et bien que les travaux soit signé, rien ne m’empeche d’enlever moi même l’ancienne laine de verre. Ce qu’effectivement j’aimerais évité, mais s’il y a des risques sérieux à ne pas l’enlever je le ferai évidemment.