Le Forum

71302 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Reprise d'un mur avec du BA13

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

Reprise d'un mur avec du BA13

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un mur de 9m2 où il y a été appliqué une bande de liège de 4mm pour l'isolation phonique que je souhaite quand même conserver.

J'ai exclu l'endui direct dessus car j'ai peur qu'avec les propriétés molle du liège le mur prenne des marques d'enfoncement à l'avenir.

Le mur à reprendre est une bête cloison en platre entre la chambre et le salon. Je me suis donc dirigé vers l'application de plaque de BA13. J'étais parti pour les fixer en les collant au MAP, mais à la cour des matériaux on m'a conseiller qu'en les vissant ce serait moins contraignant (car mur en platre derrière), mais ça m'a surpris et je ne souhaite pas m'aventurer sans vous demander conseil. Voici donc mes questions :

1 - Vis ou MAP ? Cette question vise la simplicité mais aussi l'assurance d'une pérénité (s'il y a par exemple un risque que la plaque tombe).

2 - Si vis, direct sur le mur existant ? Je pensais à trois vis sur trois ligne (haut, milieu, bas) en faut il plus ?

3 - Si MAP, en plot direct sur le mur ou mieux vaut utiliser un peigne de 5mm pour conserver une uniformité lors de l'application de la plaque ?

Merci pour vos conseil.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

le placo n'a pas la rigidité du fermacell, produit avec lequel j'ai repris des murs par vissage en en utilisant de la colle a crreaux de platre dont la prise est plus lente

il faut lamer sur 4mm pour noyer rondelle et tête de vis, en vertical une vis tous les 33.33cm, en horizontal il n'y avait que 30cm

la colle est destinée à contrer au maximum l'effet caisse de résonnance

auparavant il faut mettre des repères de position pour pouvoir jouer de la règle pour visser + ou moins afin d'avoir la verticalité et l'horizontalité sans bombements de la plaque

Highlighted
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

Bonjour macbidouil,

Merci pour votre réponse néanmoins celle ci induit quelques question de mon côté :

En tapant Fermacell sur le site de LM je vois que c'est une marque aussi qu'entendez vous par :

le placo n'a pas la rigidité du fermacell

Je comprend que je ne devrais pas utiliser de BA13 mais des plaques Fermacell car plus rigide, est ce cela ?

j'ai repris des murs par vissage en en utilisant de la colle a crreaux de platre dont la prise est plus lente

Je comprend que vous avez et vissé et collé, est ce cela ? pour empêcher les vides et ainsi éviter l'effet caisse de résonnance ? Mais si on plaque la plaque contre le mur originel, pas de caisse de résonnance ? Si ?

il faut lamer sur 4mm pour noyer rondelle et tête de vis

Est ce le fait de faire rentrer la tête de vis et la rondelle en vissant et ainsi la faire pénétrer dans la plaque ?

auparavant il faut mettre des repères de position pour pouvoir jouer de la règle pour visser + ou moins afin d'avoir la verticalité et l'horizontalité sans bombements de la plaque

Ici je comprend que les plaques peuvent ne pas être super droite et/ou lors de la fixation il peut arriver un effet de bombement de la plaque. comment placer ces repère ? Sur les murs de côté, au plafond ou sur le même mur de pose.

J'ajoute deux photos pour vous montrer la tête du mur et sa composition.

IMG_20190803_163609.jpg
IMG_20190803_163620.jpg
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

le mur a l'air bien plan donc encore plus simple en plaquant la plaque et dans ce cas les repères deviennenet inutile

le lamage sert à pouvoir masquer les vis avec l'enduit avant peinture

perso j'ai utilisé le format 1000 x 1500 plus maniable

par contre des cordons de mastic polymère entre les rangées de vis pour une bonne liaison avec l'existant >>a colle fermacell a un pouvoir d'adhérence énorme mais tire trop vite pour ce genre de travail, le mastic lui nous laisse 15mn

Highlighted
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

[ modifié ]

Merci pour ces éléments, je vais suivre votre conseil pour les plaque de 150 car mon mur fait tout juste 250 ça m'évitera les toutes petites découpes.

Pour le mastic polymère je vais me diriger sur  le produit suivant vu sur le site de LM :

Colle mastic Tout fixer polymère AXTON, 290 ml

C'est bien ce genre de gamme ?

Faut il poser des bandes à joint pour éviter des futures fissures qui viendront marquer la délimitation des plaques ?

Par ailleur je suis retourné à la cour des matériaux ce jour pour acheter des plaques de fermacell à bord aminci, néant. J'ai fait un concurent, néant. Du coup je n'ai rien acheté car cela me semblais plus facil avec du bord aminci. Après avoir regardé sur la toile les bord aminci ce n'est pas courant du tout. Du coup, je me dis qu'il faut prendre du bord droit et ensuite avec une bande de joint ça masquera les futurs jointure, c'est bien ça ? Mon but final étant de peindre un paysage sur ce mur.

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

le fermacell a bord aminci est assez récent, de mon temps bord droit et colle fermacell et je n'ai pas eu de fissures ultérieures, la colle étant très puissante, par contre les bavures sont à virer au ciseau au bout de quelques heures >> fonction de la température car le lendemain c'est plus dur , ensuite c'est coton

Highlighted
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

LA colle fermacell pour les bord droit me fait plutôt peur car des avis que je vois sur la toile on la réserve au professionnel.

Un petit mot pour me rassurer confused

Je vais continuer à me renseigner sur ce produit et je vous ferais par de mon choix d'ici la fin de semaine.

J'ai eu un autre problème dans ces travaux, je me dirige maintenant vers le forum chauffage ...

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

je ne vois pas en quoi la colle szerait réservée aux pros

c'est une cartouche et l'on extrude un cordon sur le chant de la plaque en place avant de mettre la suivante, le poids fait baver la colle, on enlève la bavure avant que cela soit trop dur

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Slt

Que le fermacell soit plus rigide que le BA13 ok:! Mais cette rigidité est intéressante pour les grandes hauteurs ou les murs intérieurs sur rails sur lesquels on a des risques d'enfoncements ou de chocs: ex. Chambre d'ado.

Vu que la, il y a dejà une cloison alvéolaire, la rigidité est présente. Je ne vois pas en quoi un BA13 ou BA10 collé au MAP serait embêtant. Bien sûr et sous réserve que le liége soit bien collé, pour pas qu'il se décolle à terme.

Un plaque de 3m² de BA13 fait 30 kilos, env 20 pour le BA10. C'est pas terrible comme contrainte!

Un MAP mis au peigne de 9, sous réserve que cela soit fait rapidement pour pas que le support boive trop vite (car les lignes de MAP en petite quantité peuvent rapidement commencer à sécher)

Le BA13 sera mis au ras du plafond, et l'espace éventuel au niveau du sol pemettrait de passer éventuellement des cables pour des rajout de prises.

En fonction de la surface, cela peut mêrme être mis au sillicone, mais c'est plus cher, et risque d'odeur plus imp en séchant.

Highlighted
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

Merci pour ce retour, je n'ai pas encore eu le temps de commencer j'ai un problème de chauffage maintenant à régler avant de commencer dans le dur !

Highlighted
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

Merci Siko pour ce retour, je pense effectivement que je vais partir sur cette solution de BA13 ou BA10.

Comme j'ai un peu moin de 9m2 ça fera trois plaques à prendre et à coller.