Le Forum

70190 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réparer un barbecue en béton

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 30-06-2008
IP :

Réparer un barbecue en béton

Bonjour,

J'ai reçu d'un ami un barbecue en béton. Au démontage, nous avons constaté que la plaque qui supporte le foyer (le foyer est une plaque supplémentaire qui vient se poser sur cette dernière) était fendue, elle n'a de fait pas supporté le voyage et est en deux morceaux maintenant (voir photo).
Je souhaite remplacer cette pièce en en faisant une identique, mon idée est la suivante :
- couler une plaque aux dimensions identiques à l'originale avec du ciment réfractaire ;
- armer cette plaque avec des barres de fer de maçonnerie.
Ce que je ne sais pas :
- puis-je utiliser du ciment réfractaire pur (est-ce que cela existe ?) ou doit-il être mélanger à du sable pour en faire un béton/mortier, ou faut-il utiliser un mortier réfractaire prédosé ?
- s'il me faut faire un béton/mortier, quel sera le dosage (si je peux le faire) ?
- quel ciment ou mortier réfractaire utiliser ?
* une marque particulière ?
* des caractéristiques particulières (notamment je pense qu'un ciment résistant à 1000° devrait être suffisant) ?
- la plaque devra être épaisse de 6 cm (elle fait 1 m de large par 60 cm de profondeur (au milieu)), le ciment ou béton/mortier tiendra-t-il ?

Merci de vos réponses.

crissc
IMG_0002.JPG
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 30-01-2003
IP :

Re: Réparer un barbecue en béton

bonsoir
deux solutions
1/ tu refait une plaque de foyer avec du sable du ciment normal et du ciment refractaire
les dose
trois dose de sable pour une demi de ciment normal et deux de ciment refractaire (ciment noir ou fondue)
pas de fer a beton dans la plaque car a la chaleur les fers travaillent et la plaque casse tu peut eventuellement mettre un grillage a poule dans la plaque
2 / tu coule une plaque avec du sable et du ciment normal puis tu recouvre la plaque avec des briques refractaire
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-06-2008
IP :

bonjour peu tu me dire en combien de temps une plaque pour barbecu et utilisable merci
Highlighted
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonsoir
avec le chaud qu'il fait en ce moment c'est de l'ordre de 1 ou 2 jours
par contre quand tu va utiliser ton barbecue tu commence par faire une petite flambee puis tu laisse refroidir le foyer
foyer que tu rallume le landemain avec une flambee plus importante
tu pourras ensuite te faire une bonne grillade sans prob cela a pour but de faire travailler la plaque doucement car une trop grosse chaleur d'un seul coup risque de la faire fendre et d'autre part de reduire les odeurs degagee par un ciment neuf qui chauffe et une odeur avec une entrecote c'est pas terrible
bonne grillade
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-06-2008
IP :

un grand merci pour tes conseils tu m as deja pas mal aidé pour des travaux dans ma maison pour une chape dans mes cave merci pour la plaque de barbecu mais une question peu etre bete mais pourquoi ne pas mettre que du ciment refractaire ??
Highlighted
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonsoir
le pourquoi c'est que cela va peter des les premieres saucisses que tu fera cuire
A++