Le Forum

66253 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Problème VMC avec cheminée : odeur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2008
IP :

Problème VMC avec cheminée : odeur

Bonjour,

Nous avons fait installé une cheminée l année derniere dans notre salle - salon

mais lorsque nous faisons un feu, l odeur de fumée reste les jours suivants

et nous nous sommes rendus compte que cela venait de la VMC.

De meme, lorsque nous allumons la cheminée, nous devons couper la VMC sous peine d avoir plein de fumée dans la maion !!

Résultat : la VMC est coupée depuis quelques jours, mais je ne pense pas que cela soit la meilleure solution !

La vmc est de marque Atlantic Eolix, posée lors de le construction de maison en 2004.

D apres vous, dois je changer de vmc pr une moins forte, ou condamner certaines sorties comme celle de la cuisine ?.

Prendre une vmc Hygroreglable ?

Merci beaucoup de votre aide,

Raphael.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re : Problème VMC avec cheminée : odeur

Bonjour

Pour qu"un foyer (et non une cheminée)  fonctionne, il faut deux conditions :

- une entrée d'air frais dans la pièce,

- un tirage de la cheminée ( installée correctement ),

Il est bien évident qu'une VMC , qui va mettre la pièce en dépression , ne peut qu'agraver, et même inverser la dépresson de tirage de la cheminée.

Sans plans, et mesures de dépression, on ne peut que discuter dans le vide ......

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bsr

cheminée >> tirage et vmc sont incompatibles, c'est un phénomène connu mais que le phénomène d'odeur persiste plusieurs jours n'est pas normal

le rapport entre bouches d'arrivée d'air extérieur >> nombre et module horaire, est il en adéquation avec le volume extrait par les bouches dites saniatires

on a l'impression à vous lire que la cheminée compense le déqéquilibre entrée sortie et de ce fait fait migrer les odeurs mais malgré tout une vmc fait un renouvellement total d'une maison entre 2 et 4h plus avec une hygro puisque les débits extraits sont moindres

je viens d'aller chercher la notice,

combien de bouches sanitaires et comment sont elles réglées >> palette interne

combien de bouches d'entrée et de quel module

comment est réglé le curseur de bouches sanitaires

Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2008
IP :

Merci Messieurs de vous intéresser a mon probleme;

Concernant la configuration des lieux;

il y a une bouche de 125 aboutissant dans la cuisine qui est continue a la salle - salon (avec séparation 1 porte).

Dans l entrée, nous avons aussi un wc et une salle de bain avec  1 bouche de 80 chacune.

ce qui fait 3 bouches d extraction a 7 -8 metre du foyer de la cheminée.

Pour le réglage, j avoue de ne pas savoir, elle doivent etre réglée au maximum sachant que j ai du mal a comprendre le reglage figurant sur la notice.....

Merci pour votre aide,

Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

OK pour la VMC ...Macbidouil va regarder ....

Et pour les entrées d'air frais .... 

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

donc sur le groupe le curseur est sur 2

en PV bouche cuisine 45m3/h, sdb 30 et wc 15 conduisent à avoir 3 entrées d'air en module 30m3/h

il faudrait être certain que la bouche wc est configurée à 15m3/h, au montage, c'est un geste volontaire puisque généralement  le constructeur livre un produit avec les 4 bouches qui aspirent 30m3/h sans intervention

salle salon >> 2 entrées, chambres ? combien

Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2008
IP :

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Macbidouille

il y a 3 chambre a l étage, et 1 pieces wc avec aussi bouche et une salle de bain avec bouche.

Les entrées d air ont ete bouchées .. honte a moi mais trop de courant d air surtout en Normandie !!

Nous avons une entrée d air dans la salle a coté de la cheminée, cette entrée peut etre ouverte ou fermée mais cela ne change rien.

Je vais regarder cette semaine les reglages des bouches dans les combles.

mais comment cela se regle?

merci beaucoup,

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

sans entrée d'air il est normal que les odeurs de fumée migrent dans la maison, la cheminée faisant office d'entrée d'air

en plus des bouches  wc et sdb et cuisine du bas il y a donc 2 bouches d'extraction en haut >> 45m3/h en plus

vos entrées d'air ne sont pas autoréglables avec les palettes de limitation de débit en cas de vent

il faut 5 entrées d'air dans votre maison les 3 chambres et les 2 de salle salon

Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2008
IP :

Effectivement toutes mes entrées d air sont bouchées

et je ne peux les déboucher sous peine de sacré courant d air.

Je vais donc regarder cette semaine le reglage des bouches de la VMC

et certainement investir dans une commande VMC avec arret.

Je sais que c est tres mauvais de ne pas faire fonctionner la VMC en tout temps

mais cela génère trop d air dans la maison.

Nous avons encore 'la chance' que les prises et interrupteurs laissent passer l air dans la maison,

cela ventile donc !

Je m apercois que je suis loin d etre le seul a avoir ce probleme, et chacun essait de trouver sa solution.

Difficile !

merci beaucoup,

Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2008
IP :

Effectivement toutes les entrés d air sont bouchées et je ne peux les déboucher sous peine de sacré courant d air.

Ce problème me semble sans fin, maheureusement.

Je vais donc regarder cette semaine le reglage des bouches et certainement investir dans une commandes VMC avec arret.

Certains crieront scandale d arreter la VMC mais cela cause de trop de désagrément.

Forcement la contre partie est d aérer regulierement la maison sous peine d humidité.

Un ami a construit sa maison lui en 2005 et n a pas posé de VMC, il n a aucun probleme d humidité.

C est depuis que nous avons la cheminée que nous nous sommes rendus compte de la puissance la VMC.

Nombreux sont ceux qui ont le meme probleme (cf internet) et qui cherchent un moyen désespéré d y remédier.

Merci beaucoup,

Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

quel type d'entrée d'air équipe vos menuiseries >> y a t il un nom de fabricant  de moulé dans le plastique, les dimensions pour déterminer si possible le module

car une entrée réglable ne vaut qu'une dizaine d'euros

nous avions une cheminée à l'origine, il fallait laisser la trappe de conduit ouverte plusieurs heures après l'arrêt de la flambée, la vmc était arrêtée>> la cheminée a disparu quand nous avons refait la salle salon

Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2008
IP :

Bonsoir Macbidouille,

les huisseries sont équipées de petites grilles du type :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grille-d-aeration-rectangulaire-reglable-a-visser-en-alumini...

il y en a 4 et 1 dans le bureau de type aldes.

Je les ai ouverte ce soir car j avais remis la vmc ce matin et donc ce soir il y avait a nouveau une forte odeur de suie !!

c est penible.

nous verrons bien avec l ouverture de celles ci.

Je viens de faire un feu de cheminée mais gros probleme pr l allumer avec la vmc en route.

Penible tout ceci.

Merci,

Raphael

Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bsr

effectivement ce ne sont pas ce que l'on appelle de l'entrée d'air

ce qui est génant c'est leur hauteur pour les remplacer par des entrées d'air digne de ce nom