Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Préparation installation future d'une VMC

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :
Solution approuvée

Préparation installation future d'une VMC

Bonjour bonjour, 

Je m'en viens quérir votre assitance pour un sujet que je ne maîtrise pas ... (je parle bien quand même, hein ?!)

Bon, je vous expose mon problème, je rénove ma future maison et je me suis dit que l'installation d'une VMC double flux était surement une bonne idée.
Étant limité au niveau du budget, je voudrais juste placer les gaines et par la suite, quand le budget aura remonté, faire l'achat de la VMC.

J'ai lu que les gaines PEHD étaient la meilleure solution. Mais je ne parviens pas à trouver de documentation correcte (= pas trop de termes techniques et compréhensible !) et en français ... Je dois prévoir une gaine pour aller de la VMC à chaque bouche (1 gaine pour la cuisine, 1 pour le salon, 1 pour la salle de bain et 1 pour les toilettes) ? Combien de trous vers l'extérieur dois-je percer ? Un seul ? Quelle dimension pour les gaines ? 
Bref plein de questions qu'un débutant se pose ... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ou connaîtrait un document simple et clair pour répondre à mes questions ? 

D'avance merci :-)

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Préparation installation future d'une VMC

bonsoir

question préalable >> retour sur investissemnt d'une double flux, avez vous regardé

une hygro B avec les débits réduits  ?

calcul des besoins >> double vitrage performant, isolation.....

Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

Bonjour, merci pour votre réponse !

Non, je n'ai pas vraiment regardé... J'ai un double vitrage performant (il me semble indice U 0,9) et j'ai mis entre 8 et 12cm d'isolant + 2 briques et un bloc ytong à l'intérieur. Pas d'aération prévue dans les chassis, si je veux aérer l'intérieur je dois ouvrir les fenêtres ou ... VMC :-) 

C'est dans un but écologique (et économique) que je pensais opter pour une double flux, mais peut-être puis-je mettre des tuyaux pour une VMC simple flux et passer à une double flux plus tard ?

Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour GeoBe.

De mon point de vue, la meilleure solution est d'installer une VMC double flux. Pour cela prévoyez la pose de gaines pour l'air vicié depuis la cuine, la S. de B. et les WC puis pour insuflation de l'air neuf vers les pièces à vivre. Prévoyez également 2 sorties de toit distantes de 8m minimum ainsi que l'alimention électriques en 3 x 1,5 des 2 groupes. Je vous joins ci-dessous un lien de vidéo de l'ensemble de l'installation.

VMC double flux 23-08-2019.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=0wbJjvEvfwM

Restant à votre disposition, cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

Bonjour Mitch1, 
Merci pour votre réponse, je n'avais pas vu cette vidéo sur le site, elle m'a beaucoup aidé. 

Concernant les gaines, j'avais lu que le PEHD était plus recommandé car antistatique et plus simple à nettoyer, donc est-ce mieux ces gaines isolées ou le PEHD ? Et au niveau des dimensions, 80mm et 125mm pour la cuisine reste le mieux ?

Pour les sorties de toit je risque d'avoir quelques difficultés à placer les 2 buses, puis-je mettre celle d'entrée sur le toit et celle de sortie sur un mur ? 

Encore merci, 

Geo

Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

Petit "up" pour au moins mes gaines, les sorties je peux toujours trouver une façon de faire :-) 

@GeoBe  a écrit :

Concernant les gaines, j'avais lu que le PEHD était plus recommandé car antistatique et plus simple à nettoyer, donc est-ce mieux ces gaines isolées ou le PEHD ?

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Je mettrai la sortie sur le toit et l'aspi sur le mur Sud (meilleure température l'hiver).

Attention toutefois aux distances entre l'échangeur et les bouches de sortie (afin d'éviter la perte de chaleur résiduelle et donc le bénéfice de la double flux).

Néanamoins, le bénéfice de la double flux, dépend aussi de la région où vous habitez.

Il faut aussi faire attention à la circulation de  l'air dans la maison : style laisser les portes de chambres ouvertes, sinon risque de surpression dans la chambre

Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

Je pense avoir trouvé une solution pour les sorties, je dois mesurer. Si pas je mettrai comme Siko me conseille la sortie sur le toit et l'aspiration au mur Sud.

je vais probablement acheter les buses cette semaine... Vous me conseillez plutôt une buse souple isolée ou des conduits en PEHD ? 
Les buses seront placées dans mon faux-plafond et traverseront uniquement des pièces chauffées. 
J'ai lu que le PEHD est plus simple d'entretien, mais je suppose que l'isolation doit avoir son importance, d'où mon hésitation...

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

L'intéret de la double flux est d'avoir un échange entre l'air vicié chaud qui est sort vers l'ext et l'air sain plus frais qui rentre (en hiver. En été c'est plutot l'inverse!). L'air sain sera ainsi réchauffé et ne doit pas perdre sa chaleur (ou sa fraicheur) entre le niveau de l'échangeur et les pièces où il sera soufflé.

En fonction de la longueur, la buse devra être isolé thermiquement, donc à moins de mettre de la laine de verre autour de la gaine en pehd, il est préférable d'avoir de la gaine souple isolée.

Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

Super, merci beaucoup ! J'ai toutes mes réponses :-) 
Comme on dit chez moi "y'a plus qu'à!".

Bonne journée