Le Forum

66038 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Porte pour fermer des combles

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-01-2018
IP :

Porte pour fermer des combles

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la meilleure solution pour créer une porte afin de fermer des combles. Le plafond est mansardé et l'ouverture est également atypique (présence d'une poutre) comme vous pouvez le voir sur les photos.

Je vois 2 options :

• Découper une planche pour "l'ancastrée" dans l'ouverture, cela reviendrait à devoir porter la porte à chaque ouverture. Je ne suis pas certain du rendu final du fait des irrégulatités des bords.
  • Utiliser des charnières pour créer une porte avec une ouverture de gauche à droite qui viendrait se supperposer sur l'ouverture. Quelle serait les meilleures charnières ? Comment garder la porte fermée proprement ?

L'épaisseur disponible est du BA13.

Voila mes idées mais si vous en avez des meilleures, elles sont les bienvenues.

Merci

Faire ce qu'on peut avec envie !
IMG_20190505_151015.jpg
IMG_20190505_151039.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Porte pour fermer des combles

[ modifié ]

Par respect pour le lecteur, bonjour.

Capt.JPG   Capture.JPG

Sinon là

https://www.lairdubois.fr/creations/976-porte-en-lames-de-parquet-en-soupente.html

un exemple qui en vaut un autre...

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour Kasin.

De mon point de vue, la première solution est à oublier.

La 2ème requiert un important travail et quelques notions de menuiserie car il faut modifier le bâti et la porte. Je vous conseille de poser un bloc porte en applique sur le devant de l'ouverture. 

Après avoir vérifié le niveau du seuil, vous mesurez la longueur de porte que vous devez conserver, vous tracez votre ligne en partant du haut de la porte pour enlever l'excès sur la partie du bas de celle-ci. Prévoyez de couper le bâti plus long en fonction du passage d'air que vous voulez conserver (ou pas). Si la porte est creuse, il faudra récupérer la traverse en bois du bas et la reposer (voir vidéo ci -après). Ensuite faites un habillage au moyen soit de placo soit de contreplaqué et éventuellement de baguettes d'angle.

https://www.youtube.com/watch?v=x2KlfXKO2mw

Porte combles_2.jpg

Cordialement.

Mitch.

Les amis sont ceux qui vous conduisent vers le bonheur.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, sans connaitre l'aménagement de la pièce je verrais bien au plus simple trouver une porte isoplane (en solde ou brocante) découpée à la forme et dimensions de l'ouverture, deux paumelles à droite, une targette ou loqueteau aimanté à gauche, la plinthe recoupée et replacée au bas de cette porte. Et pourquoi pas un petit meuble léger (bibliothèque ou autre usage....) devant , ni vu ni connu!!!!

A+.............gédé