Le Forum

71302 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Poncer poutre en bois

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-09-2016
IP :

Poncer poutre en bois

Bonjour,

J'ai plusieurs poutres en bois chez moi peintes (surement avec de la peinture au plomb)

J'ai essayé la raboteuse mais trop de clous mais ça m'a permis de faie le gros. La ponceuse excentrique trop long, dilunett pas assez efficace (enfin peut-être mais je ne peux pas nettoyer mon support au karcher.) . Donc je voulais tester la meuleuse avec un disque triplex comme mensionné dans ce forum (je n'ai pas peu de la poussiere):

http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/d%C3%A9caper-poutre-en-bois/td-p/129521

Mais comme l'a fait remarquer le moderateur ce forum est un peu vieux. 2006.
Auriez vous une idée du disque que je dois prendre.

Ci-joint mon message dans l'ancien post:

Bonjour,

Vous parlez de disque type "triplex" pour poncer les poutres en bois.

Parlez vous de ce disque-ci:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disque-a-lamelles-combinees-pour-multimatiere-tivoly-diam-12...

Multimatiere pour décapage et ou ponçage.

Merci pour vos éclaircissements. 

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

j'ai déjà travaillé avec des brosses soit à fil métallique quand il y a une couche épaisse et pour dégrossir quand il faut aller au fond des aspérités du bois , soit à fil composite ou plastique pour la finition

avec un disque on a tendence à surfacer en laissant les creux

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-09-2016
IP :

Bonjour,

J'ai une brosse métalique que je monte sur ma perceuse et aussi une brosse nylon.
Le nylon a l'air le plus efficace. 

Mais la brosse n'est pas très grosse. 
Puis-je monter une brosse équivalent sur meuleuse. Je pense que le cercle fait que la surface traitée est plus importante et qu'on va plus vite. Non ? Quitte à finir avec la perceuse lorqu'il faut aller plus en profondeur ?

J'ai environ 15 m2 de poutres c'est pour ça que je cherche la solution la plus rapide -)

Merci 

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-09-2016
IP :

En fait je pense que vous pensez à une brosse de ce type ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/polybrosse-rouge-circulaire-pour-bois-tivoly-diam-100-mm-e83...

C'est la plus grosse que j'ai trouvé. Ce monte sur perceuse en fait. Pas forcément besoin de meuleuse. 
A part que c'est certainement plus puissant. 

On la manie à 90 degrés ? C'est à dire la perceuse perpendiculaire au plan de travail ou on incline ?

Merci de votre aide.
Hadrien

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

slt

Pour ma part j'avais des poutres teintées acajou trés ancienne (+ de 100 ans)

aprés décapage, si effectivement la teinture était parti cela a fait partir une bonne partie de l'aubier (partie dure extérieure du bois) et en dessous plein de traces  de vermines et cusson

Pour enlever tout ca, un tour de meuleuse d'angles avec ce disque plutot (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disque-a-lamelles-combinees-pour-multimatiere-tivoly-diam-12...)

plus dur et resistant

Avec les 2 tailles de grains, ca a permis de mieux raboter et passer partout et d'attaquer les parties en creux

PAr contre, faut le faire a petite vitesse sans trop appuyer et sans rester sans bouger sinon cela va faire des traces circulaire et vous obliger (comme moi) a passer une ponceuse vibrante (celle en forme de triangle pour aller partout) et petit grain.

J'ai fait env. 20 m de poutres soit env 35 m2 en cumulé avec 2 disques

Par contre prévoir masque respiratoire, masque oculaire et bouchon d'oreilles

Les photos : avant, aprés le sablage et aprés poncage à la meuleuse

DSCF0004.JPG
DSCF0225.JPG
20131231_145408.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-09-2016
IP :

Merci pour ces précieux conseils ! Je vais tester tout ça ! Le résultat obtenu est impressionnant ! J'ai tout ce qu'il faut sauf le casque anti-bruit mais je pense que c'est un bon conseil !
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

le gros probleme est qu'avec le masque anti poussieres est que quand tu expires cela a tendanc à faire de la buée à l'intérieur du masque oculaire.

A la fin j'avais mis des lunettes de natation qui sont plus petites

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 19-08-2019
IP :

En premier lieu, commencez par le ponçage du centre de la surface. Il convient de s’équiper d’une ponceuse à bande en raison de sa grande puissance et de sa capacité à réaliser de gros dégrossissages. Il faut aussi utiliser un papier abrasif en corindon de gros grain.

Le ponçage doit s’effectuer dans le sens des fibres de bois à partir d’un mur mais sans toucher aux plinthes. Essayez de passer la ponceuse sur le parquet sans appuyer. Le poids de la machine est largement suffisant pour bien la positionner sur le sol.

Dès que vous mettez la ponceuse en marche, commencez à la déplacer. En la stationnant tout en étant en marche, on risque de creuser le parquet.

Il serait judicieux de croiser les passages de la machine pour assurer une belle cohérence de toute la surface. A la fin de cette partie du travail, il convient de changer le papier abrasif de gros grain par un autre de grain fin et de recommencer le boulot après avoir dépoussiéré le parquet.

En second lieu, il faut poncer les angles à l’aide d’une ponceuse adéquate (une ponceuse vibrante en l’occurrence). Cette tâche se fait avec un papier abrasif de gros grain puis de grain plus fin. Poncez le long des plinthes et bien dans les angles

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

@amekassa89, je pense que vous faites une erreur

Votre message est relatif au ponçage d'un parquet, or le sujet de départ est le ponçage de poutre!

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 04-12-2016
IP :

Bonjour,

Si plomb donc masque en permanence (même pour nettoyer la poussière après), plus protège yeux et oreilles.

J'ai des poutres très très abimées que je traite avec un disque sur meuleuse Turboplane d'Arbortech (désolé, ca ne se trouve pas chez Leroy Merlin). Ca laisse une très belle finition ressemblant à un travail à l'herminette.

Ca supporte les clous, mais faut pas abuser.

Regardez les vidéo de démo.

Je fini avec une brosse vendu chez LM

https://s2.lmcdn.fr/multimedia/0f1500581711/6a7b5882f3df/produits/brosse-torsade-technic-pour-metal-...

Bien cordialement

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Quelle exhumation. 1 vieux post de 2018;

ca sent la pub  surtout à ce prix là!