Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Perceuse qui fume

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Perceuse qui fume

Bonjour J'ai acheté une Perceuse visseuse à percussion MAKITA DHP453Z en 2018et je crois que j'ai un peu forcé dessus. En faisant un trou dans une planche avec la scie cloche, elle s'est mise à fumer. On m'a dit que j'avais cramé les charbons, j'ai voulu changer la pièce, mais il n'y a pas de charbon sur ce modèle. Pourriez vous me dire quelle pièce je dois changer ? Ci joint les numéros des pièces que l'on peut changer ... mais je ne sais pas ce qui a cramé ... la fumée sortait par les trous d'aération qui se trouve devant la pièce n° 12 ... mais ça ne veut rien dire

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Perceuse qui fume

Bonjour, la description que vous faites de votre problème et précisément le constat de fumée sortant de la pièce 12 c'est à dire le moteur laisse à penser que celui-ci est grillé et donc un remplacement semble inévitable, de l'ensemble de l'outil bien sûr.

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Bonjour

Merci pour votre réponse

Cela signifie qu'il faut changer toute la perceuse ?

On ne peut pas changer juste la pièce 12 ?

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour la difference entre une perceuse professionnelle et bricolage c'est le bobinage l'un est en cuivre et peut chauffer un peu l'autre en alliage et si ça fume c'est poubelle ....cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il est toujours possible de passer par le SAV afin de  connaître le prix de la pièce répertoriée "12".

Généralement, le prix est assez élevé, puis il faut tenir compte du délai d'acheminement, etc.

De mon point de vue, la réparation est économiquement  non viable.

Pensez à prendre un modèle plus puissant afin de ne pas  avoir à subir à nouveau de tels désagréments.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

j'ai déjà eu des outils qui fument par surcharge mais si on n'insiste pas le moteur n'est pas forcément grillé

avez vous essayé de la réutiliser une fois refroidie

sinon je suis d'accord avec mes prédecesseurs, si la machine ne tourne pas, changer le moteur est un non sens économique >> généralement ça vaut plus que la moitié d'une machine neuve et mettre un moteur neuf sur des pièces usagées c'est un pau cautère sur jambe de bois

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Ce qui est bien avec les vues éclatés des objets, c'est que cela fournit la référence OEM (réf constructeur) et qu'en tapant cette référence sous votre moteur de recherche préféré, on trouve plein de revendeurs permettant de changer la pièce défectueuse (si l'on est un peu bricoleur bien sûr)

voir ici par exemple : https://www.toomanytools.com/moteurs-a-charbons-makita/2133-makita-moteur-pour-perceuse-6096dwe-6297...

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

D'après le classement, c'est quand même un moteur à charbons.

https://www.toomanytools.com/769-moteurs-a-charbons-makita

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Bonjour

Oui, j'ai réessayé de m'en servir, elle fonctionne toujours mais je n'ose pas m'en servir de peur de l'achever.

D'ailleurs, une fois elle a recommencé à fumer alors j'ai arrété mais ce n'est pas pratique car j'ai toute ma maison à rénover

null
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Bonjour

Merci pour votre réponse

J'ai acheté la pièce, elle vaut 27€ avec les frais de port, alors que la perceuse nue couterait 70€.

Donc, ça reste rentable

null
Participant
Inscrit le 17-01-2018
IP :

Bonjour,

Ma visseuse a déjà fumée un peu et fonctionne toujours niquel.

Sinon ma meuleuse MAkita avait grillée aussi car j'avais forcé, le bobinage, j'ai commandé la piece defectueuse sur le même si que vous, et vite reparée, elle tourne à nouveau très bien.

C'est l'avantage Makita. 

Après c'est vrai que votre vissseuse c'est le bas de gamme, à charbon.

Une DHP482 serait déjà plus adaptée a de la scie cloche.

Ou encore mieux la 484 qui est ellee sans charbon, surtout si vous avez toute une maison a rénover.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Bonjour

J'ai reçu la pièce

Dois je la changer en prévention ou bien garder l'ancienne jusqu'à ce qu'elle me lache ?

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Le moteur fume, le rotor est donc en partie en court circuit, ceci ne va pas s'améliorer. A le conserver vous risquez de détruire d'autres composants de la perceuse, en particulier le variateur de vitesse.

Le mieux est de le remplacer sans attendre. 

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Merci pour votre réponse mais le moteur ne fume plus maintenant, sauf si je lui en demande trop.

Je change quand même ?

null
Participant
Inscrit le 17-01-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

A mon avis changez le c'est plus sage.

Il y a souvent des videos youtube pour demonterr/remonter le matos makita

par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=5RZegipaLv8

https://www.youtube.com/watch?v=jNaPBTVdtOc

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Achetée en 2018, la garantie n'est- elle pas de 3 ans ?

https://warranty.makita.eu/pub/index.php?makita=fr

Cdlt 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Bonjour

Merci pour l'idée, mais je vois qu'il faut faire l'enregistrement avant les 30 jours après l'achat .... ce que je n'ai pas fait, je ne le savais pas.

C'est bien dommage car j'ai acheté 4 appareils makita et 4 batteries.

null