Le Forum

71251 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Odeurs nauséabondes aléatoires

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2019
IP :

Odeurs nauséabondes aléatoires

Bonjour,

Depuis que j'ai emménagé il y a 10 mois des odeurs d'égouts apparaissent aléatoirement dans l'appartement ( 1 à 3 fois par jour ). C'est un 2 pièces et les odeurs apparaissent généralement dans le salon ( qui comprend la cuisine ) et la salle de bain. L'odeur reste une dizaine de minutes puis disparaît. Parfois l'odeur d'égout est remplacée par une odeur de produit nettoyant lorsque j'imagine la personne qui s'occupe de l'entretien des parties communes déverse un produit dans les canalisations.
Je précise que le logement se situé en rez de jardin d'un immeuble datant de 2011.
J'ai déjà essayé de mettre des produits anti-odeurs dans toutes les évacuations d'eau sans résultats malheureusement.
Avez vous des solutions à me proposer ? 

Merci à vous.

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Si vous etes en immeuble, soulignez ce point à la copro lors de vos réunions.

Il doit y avoir un évent quelque part dans les canalisations et proche de votre appartement.

mais le probleme c'est qu'en théorie l'évent se situe dans les parties hautes du réseau, donc vous ne devriez pas avoir d'odeur.

Est ce que l'odeur vient de l'intérieur ou de l'ext (style bouche d'égout devant une de vos fenêtres.

Vérifiez des fois le tuyau d'évacuation de votre LV ou MAL (celui où on rentre le tuyau de la machine).

Comme il y a un espace entre le tuayu male (de la machine) et le femelle du réseau, les odeurs peuvent remonter s'il n'y a pas de siphon en partie basse.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2019
IP :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis locataire de cet appartement je n'assiste donc pas au réunion de copro.

L'appartement est loué via une agence, j'ai déjà essayer de les contacter mais je n'ai aucune réponse de leur part...

L'odeur ne vient pas de l'extérieur mais bien de l'intérieur, j'ai déjà essayé de trouver d'ou ça pouvait venir mais l'odeur envahie tellement vite l'appartement que je n'arrive pas à deceler l'endroit d'ou elle vient.

Imaginons que l'odeur sorte du tuyeau d'évacuation du lave vaisselle, est ce que je peut "boucher" l'écart entre la prise femmelle et male de cette évacuation ?

Merci à vous

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Imaginons que l'odeur sorte du tuyeau d'évacuation du lave vaisselle, est ce que je peut "boucher" l'écart entre la prise femmelle et male de cette évacuation ?

Bonjour,

Non, il ne vaut mieux pas car risqueriez ainsi de supprimer la prise d’air en partie haute nécessaire au bon fonctionnement de la machine et en particulier lors du fonctionnement en mode vidange.

L’origine de la présence d’odeur n’est pas toujours facile à déterminer. Provient souvent du désamorçage total ou partiel des siphons d’appareils sanitaire par phénomène d’aspiration. Cela peut aussi provenir par l’intermédiaire des bouches de ventilations ou d’aérations qui communiqueraient entres elles
depuis les parties communes.

@+
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@bobiwan  a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis locataire de cet appartement je n'assiste donc pas au réunion de copro.

L'appartement est loué via une agence, j'ai déjà essayer de les contacter mais je n'ai aucune réponse de leur part...

Bonsoir.
Comme locataire, vous n'avez pas droit aux délibérations, ni aux votes de l'AG, mais rien ne vous empêche d'y assister si vous voulez être informé.

Mais comme locataire, votre propriétaire vous doit un logement décent. Avec ces odeurs, il ne l'est pas.

.
"essayer de les contacter" n'est pas une démarche forcément efficace.
Avez vous essayé la lettre recommandée avec accusée de réception ? C'est souvent plus fficace et ça vous laisse des preuves pour aller plus loin.
Car, sans résultat, vous pouvez saisir la commission de conciliation de votre lieu de résidence :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1216

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47101

Bof.....................
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Bonjour
Recemment un de mes voisins a eu ce probleme d'odeur lors de la canicule suite a une absence de plusieurs jours. Le fait venait de l'evaporation de la garde d'eau d'un siphon. Pour y remedier mettre de l'huile (cuisine ou autre) . L'evaporation ne se fera plus et le barrage anti odeurs maintenu

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, vos voisins de l'imeuble constatent-ils les même inconvénients?

A+...............gédé

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

@bobiwan  a écrit :

"Depuis que j'ai emménagé il y a 10 mois des odeurs d'égouts apparaissent aléatoirement dans l'appartement ( 1 à 3 fois par jour ).

Donc, bonjour... La canicule ne devrait pas y être pour grand chose.

Sinon, pour un problème PONCTUEL, l'huile est globalement une bonne idée... pour les bondes classiques.
Attention aux bondes avec joint en caoutchouc : un peu d'huile dessus et c'est de la dentelle.

Bof.....................
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour Ève,

Tu veux dire que l’huile bouffe les joints en caoutchouc ? Ça je ne savais pas, merci pour l’info.

😍

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Oui. Bonsoir.
Et je l'ai appris par expérience à mes dépens.

Bof.....................
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Pouvez vous vérifier la présence de siphons sur vos évacuations. ?

SIPHON2.PNG

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2019
IP :

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, je vais regarder tout ça à la maison jeudi, je reviens de vacances grin

Entre temps l'agence a enfin répondu à mes mails,

Voilà leur réponse :

"Pour faire suite à votre demande, nous vous informons qu’aucun locataire ne nous a informé d’odeur dans l’immeuble.

Nous nous sommes également rapprochées du syndic qui n’a pas eu d’autres plaintes que la votre."

"Concernant les solutions que nous pouvons vous proposer, nous pouvons faire intervenir un plombier afin qu’il trouve l’origine de ce problème.

En revanche si cette dernière relève d’une réparation locative ou de l’entretient, la facture vous sera adressée.

Merci de nous indiquer votre point de vue."

Sachant que les ordeurs sont apparues le jour même de mon installation et que l'appartement est resté vide les trois mois avant mon emmégagement.

Ce qui me fait peur si j'accepte qu'un plombier vienne et qu'il ne remarque rien vu que les odeurs sont aléatoires il me facture le déplacement...

Je vais vérifier tout ce que vous avez pu me dire et je reviens vers vous !

Merci encore,

Kévin.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2019
IP :

Re bonjour, je viens de vérifier et j'ai bien un siphon pour l'évacuation des eaux usées pour l'évier et le lave vaisselle mais pas pour le lave linge qui lui se situe dans la salle de bain. Je vais essayer de poster une photo.
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2019
IP :

[ modifié ]

1565642069-img-20190812-223347-ConvertImage.jpg

Par contre j'avais les odeurs avant même de brancher quoique ce soit dans l'appartement

null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Au vu de la photo, il est évident que le montage n'est pas conforme, que des remontée d'odeurs peuvent passer entre les raccords. On peut d'ailleurs se poser la question sur le fonctionnement de la machine car le tuyau ne monte pas suffisamment, une vidange permanente est possible si le niveau d'eau dans la machine est au dessus du niveau de ce tuyau.

A mon avis, le montage d'un siphon s'impose, avec une sortie suffisamment haute à 70 cm du sol pour éviter tout débordement. (avec un dégagement à gauche au dessus de la tablette).

Il y a aussi un espace entre le gros tuyau et le carrelage (sans doute nouveau), verifiez que cette espace est étanche à l'air, quitte à le combler avec un peu de ciment, enduit ou autre.

A+

radiator
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
Qui est "coupable" de ce branchement ?
Vous ou votre propriétaire ?

Bof.....................
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2019
IP :

Bonjour,

Ce branchement était déjà fait avant que j'emmenage, surement les anciens locataires pour brancher leur machine à laver. Pour le coup j'utilise aussi ça pour la mienne. Pensez vous que le problème vienne de là ? Et savez vous également si je peux demander la "mise en conformité" de ce raccord au propriétaire ( via l'agence ) ? Et ne vont ils pas tout simplement tout reboucher et je ne pourrai plus utiliser ma machine ?

Beaucoup de question désolé mais merci encore pour l'aide apportée par chacun de vous smile

null