Le Forum

72411 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Moisissure cadre fenêtre PVC

Répondre
Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

Moisissure cadre fenêtre PVC

Bonjour,

J'ai une fenêtre PVC a châssis fixe, qui ne s'ouvre pas donc. Sur le côté du cadre j'ai un petit trou par lequel il y a de la condensation et des traces de moisissure, je ne sais pas d'où pourrai provenir l'autre entrée d'air ne connaissant pas la constitution précise d'une fenêtre. Une idée ? Dé plus je crains d'éventuels dégâts sur le mur avec la moisissure que je ne peux pas voir. Merci pour vos réponses
null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Bonjour ,

Votre fenêtre vient d'être installée ?

Ou ce problème est nouveau ?

Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Vous avez un problème ?????

Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

Merci de votre réponse. Je suis propriétaire depuis 2ans de cette maison. Le problème était très certainement déjà existant à mon arrivée mais je n'y avais pas particulièrement prêté attention. Les menuiseries ont été remplacées avant mon arrivée, l'installation date donc d'au moins 2ans.La moisissure vient d'un trou de 2,5x2,5 cm environ qui a été rebouché avec une matière très dure. Elles se trouve au pourtour de celui-ci.
null
Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

Fausse manip désolé, je prend en main le forum.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Ok ,

Ayant travaillé sur ce genre de produit , en fabrication , pas en installation , 

votre cadre est creux et ne doit pas avoir de ''trou'',

Le seul conseil que je puisse vous donner , et il est valable pour tous les types de fenêtres , est d'installer une grille de ventilation , sur cette fenêtre , cela consiste en deux éléments , un extérieur , un extérieur , il vous suffit de percer qqs trous de par en part de l'huisserie et de fixer cette accessoire , qui à mon sens résoudra vos problèmes de condensation , et éliminera les risques de moisissures ou d'infiltration .

Voilà , j'espère que cela est suffisant clair pour vous .

Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Re si le trou est sur le battît il faut le boucher , ex..silicone , désolé pour les fautes d'orthographe , je viens de me relire 🤔🤔

Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

En effet il n'y a pas d'entrée d'air intérieure sur cette fenêtre. Des trous sont percés sur le cadre a l'extérieur en revanche. Pour ce qui est du trou a moisissure, oui je pense qu'il s'agit du bâti. Mais d'où viendrait l'air extérieur ? Il y a une liaison entre l'extérieur et le bâti intérieur ?(Désolé si je ne suis pas clair dans mes descriptions, je ne suis pas du métier)
null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Pas de problème , ce trou n'a rien à faire ici, mais 2.4cm cela me semble énorme !! ce n'est pas plutôt 2.5mm?

Quoiqu'il en soit il faut le boucher de façon efficace et étanche , allez y doucement de l'intérieur et a laide d'un objet correspondant au diamètre du trou débouchez le et rendez le étanche , puis fixez les grilles de ventilation , je vous l'aurai fait avec plaisir mais bon....

Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

Le trou a déjà été rebouché par une matière dure mais cette "réparation" ne semble pas étanche car c'est au pourtour de ce cette réparation que la moisissure apparaît. Ce qui suppose qu'il y en aurait plus si j'enlève ce remplissage de trou. Et c'est en effet sur le bâti ce qui m'inquiète pour l'état de mon mur sous placo et mon isolant.
null
Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

ET c'est bien 2,5x2,5 cm. Merci de prendre le temps de me répondre !
null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Je vais devoir ventiler la maison , il ta de la fumée qui sort du four ....

Bref. , il faut absolument que vous retriiez ce ''bouchon'' afin que votre mur& placo puissent respirer sinon moisissure garantie !!!

Après avoir sèché , vous rebouchez tout ça , 

Le plus urgent est de déboucher ce toi !!!!!!!!

Ne laissez pas l'humidité gagner trop de terrain ,

Identifiez le trou débouchant ,

Et procédez comme je vous l'ai écrit ....

Mais.   retriiez ce ''bouchon'' afin que votre mur& placo puissent respirer

Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Au pire vous pouvez m'envoyer une photo 

Participant Fidèle
Inscrit le 02-09-2018
IP :

Bonjour,

Je suis d'accord avec Amimis. J'ai déjà eu ce genre de problème. Pour moi, la mosissure vient d'une humidité elle-même provoquée par de la condensation qui est à son tour provoquée par un manque d'aération.

Il faut faire comme Amimis vous conseille : rétablir une aération. Puis après je pense qu'il ne faut pas la boucher, sinon la condensation et l'humidité vont revenir. En général, on bouche les aérations quand on sent un filet d'air froid génant. Mais ce n'est pas la bonne solution. Dans ce cas il faut regarder les circulations d'air et les zones froides.  Notamment l'emplacement des radiateurs. Par exemple : si vous avez de la condensation intérieure sur une fenêtre, il faut placer un radiateur en-dessous. Vous avez peur des déperditions de chaleur par la fenêtre ? Mettez du double ou triple vitrage et évitez les chassis métalliques. J'espère vous avoir aidé.

Cordiales salutations,

Alain Reiner

null
Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

Je prend bien note de vos conseil. En effet sil y a possibilité de vous envoyer des photos se sera d'autant plus clair !! Est ce possible par le biais du forum?
null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Euhhhh questions bâtiment je me débrouille, mais là je suis novice , apparemment il est possible de communiquer en messagerie privée , je vous passe la main sur ce coup là !!!!

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Niaina31  a écrit :
     " sil y a possibilité de vous envoyer des photos se sera d'autant plus clair !! Est ce possible par le biais du forum?"

Bonjour, sujet maintes fois évoqué ici: les photos sont possibles mais par ordinateur, oublier le smartphone.

A+...........gédé

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour,

Pour poster des photos, uniquement sur ordinateur. En faisant répondre, vous avez ceci et vous suivez le guide !smile

Cordialement.

PHOTOS FORUM.jpg

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

1609789674325.jpg1609789674337.jpg

null
Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

voici les photos de ma fenetre. Je me demande si le trou avec moisissure n'est pas sur l'ancien cadre en bois de fenetre qui aurait été conserver pour cette rénovation.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

C'est effectivement très probable , mais si c'est le cas ,c'est plutôt ennuyeux , 

Dégagez les pourtours du trou !!!! Et voyons cela ensemble 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Dégager, nettoyer, utiliser un produit anti moisiurse pour assainir, boucher avec un mastic colle polymère (type FT101 de rubson et repeindre (après préparation évidemment)

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

@ Eve

Avant de faire quoique ce soit il faut clairement identifier le où les problèmes !!

Vous conseillez d'assainir de boucher , sans même savoir d'où vient l'humidité ??

J'espère que la personne ne se suivra ce triste conseil , au risque de de déplacer ce problème , voir l'aggraver ,

On ne répare pas un pneu crevé avec du scotch !!!!!!!!!

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Un immense merci pour ces sages conseils.
Mais, tétue, je persiste. Une vraie femme.
Les photos montrent un trou mal bouché avec Dieu sait quel enduit.
Nettoyer et boucher avec un produit connu comme fiable, devrait constituer une solution correcte... et rapide.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Vous avez une fuite d'eau dans votre plafond , vous agrandissez le trou, vous séchez , rebouchez, 

Zut cela recommence , 🤢

Peut être que je devrais rechercher d'où provient cette fuite ??????

Oups , j'ai une tuile à remplacer ,

Maintenant je peux bloquer boucher le trou...😉

Non 🙄

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

@Amimis  a écrit :

@ Eve

J'espère que la personne ne se suivra ce triste conseil , au risque de de déplacer ce problème , voir l'aggraver ,

On ne répare pas un pneu crevé avec du scotch !!!!!!!!!

Bonjour,

De mauvais conseils... ma foi, depuis le temps et au vu des interventions et compliments, j'aurais tendance à faire confiance à Eveaix ou alors elle ... non, pas déjà ! laughing

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Amimis  a écrit :

Vous avez une fuite d'eau dans votre plafond , vous agrandissez le trou, vous séchez , rebouchez, 

Zut cela recommence , 🤢

Peut être que je devrais rechercher d'où provient cette fuite ??????

Oups , j'ai une tuile à remplacer ,

Maintenant je peux bloquer boucher le trou...😉

Non 🙄

Le risque de fuite d'eau dans un ancien montant de fenêtre reste d'une probabilité minimale.
La théorie, c'est bien.
La pratique au quotidien autorise un minimum de réactivité.

.

Vous avez fait polytechnique ?

On demande à un polytechnicien :
"-Savez-vous faire un oeuf à la coque ?
-Rien de plus simple. Je prends une casserole. Je la remplis d'eau. Je la pose sur la plaque de cuisson que j'allume. Quand l'eau bout, je mets l'oeuf dedans et j'attends trois minutes.
-Mais supposons que l'eau soit déjà sur le feu et en train de bouillir ?
-Rien de plus simple. Je vide l'eau chaude dans l'évier et je suis ramené au problème précédent"
.
Allez, attendons de savoir si notre ami a un tuyau qui fuit dans son ancien montant. On réparera plus tard".

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Hélas non , je bosse dans le bâtiment , et je ne suis pas ingénieur , j'applique simplement ce que l'on m'a enseigné ,

nous sommes souvent en face de problèmes , mais avec l'expérience et les avis des collègues , nous arrivions toujours à trouver la meilleure solution ,

Pour en savoir un peu plus , avant de dénigrer mon niveau d'études , sur les chantiers de construction , de rénovation les ingénieurs , les architectes , ne sont pas la ,

Juste des ouvriers en bâtiment comme moi,

Pour information , si vous le souhaitez je peux vous fournir gratuitement les cours que j'ai suivi ,

Il y à bien longtemps !!

Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Amimis  a écrit :

Pour information , si vous le souhaitez je peux vous fournir gratuitement les cours que j'ai suivi ,

C'est sympa, merci.
Mais j'ai l'habitude de me débrouiller seule depuis de longues années.

.

PS

@Amimis  a écrit :

avant de dénigrer mon niveau d'études

Pour être précise, je ne dénigre aucun niveau d'étude.
J'assimilais juste votre démarche théorique (ça marche de cette façon sur les fuites de tuiles, donc c'est la méthode qu'il faut appliquer pour un montant de fenêtre) au raisonnement du politechnicien moyen. on est loin du dénigrement.

Après, on va finir par lasser notre demandeur.

Bien cordialement. Eve.
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Niaina31  a écrit :

Je me demande si le trou avec moisissure n'est pas sur l'ancien cadre en bois de fenetre qui aurait été conserver pour cette rénovation.

Bonsoir, c'est ce qu'il me semble voir également, avez vous la possiblité de voir comment se présente ce trou sur le chassis mais à l'extérieur? ce qui pourrait orienter vers une solution.

A+...............gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Niaina31  a écrit :
J'ai une fenêtre PVC a châssis fixe, qui ne s'ouvre pas donc.

@gédé  a écrit :

avez vous la possiblité de voir comment se présente ce trou sur le chassis mais à l'extérieur? ce qui pourrait orienter vers une solution.

Ce serait en effet idéal, mais sauf en rez-de-chaussée, je crains que ce ne soit pas possible.
Mais c'est vrai que, même avec la solution que je propose pouvoir lisser et étanchéïfier par l'exterieur serait un vrai plus.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2021
IP :

Je jette l'éponge , ayant visiblement affaire à de Vrais pros du bidouillage, 

Leroi merluche cage à. Nunuche 🤢

Participant
Inscrit le 02-01-2021
IP :

Concernant mon problème, a l'extérieur il y a l'habillage PVC qu'il faudrait que je retire. Ma crainte est dengager des démontages ou découvrir ce qu'il y a derrière le trou en ce temps d'hiver et de ne pas parvenir à le régler sans qu'il y ait un courant d'air froid dans ma maison au autres problèmes insoupçonnés (j'ai des enfants en bas âge). Ce trou suinte parfois, il y a donc clairement de l'humidité derrière. Je pourrai peut être le temps de l'hiver y mettre du silicone sans déboucher, et revenir à ce problème lors des journées plus clémentes. Au fait c'est une pièce au RDC.
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour,  " c'est une pièce au RDC"   voilà une précision qui a son importance et qui donc permettra une intervention quand le temps le permettra.

A+............gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Niaina31  a écrit :
 Au fait c'est une pièce au RDC.

Alors essayons d'avancer. Pouvez vous nous poster une photo du montant côté extérieur ? Merci.

@Niaina31  a écrit :
Ce trou suinte parfois, il y a donc clairement de l'humidité derrière.

Dites nous en plus. Il ne peut pas y avoir une fuite d'eau dans ce montant. Deux causes possibles
= de l'eau qui entre quand il pleut ? Ca se produit après la pluie ?

= une condensation; pouvez vous nous dire si au toucher, cette zone est sensiblement plus froide qu'alentour ?

Merci.

Bien cordialement. Eve.