67959 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
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le 30-12-2018 23:14
Bonjour,
Le tambour de mon lave linge **bleep**or FF5010 est bloqué et j'ai beaucoup de difficulté à le faire tourner à la main
Je ne vois rien de bloqué au niveau du joint sur le tambour.
La courroie ne semble pas abimée.
Aurriez-vous une piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
30-12-2018 23:36 - modifié 30-12-2018 23:43
Salut.
Je viens de regarder la vue éclatée de cet appareil.
Il faudrait ouvrir les flancs de l'appareil.
Déposer la courroie d'entrainement.
S'assurer ensuite que le moteur d'entrainement tourne bien.
Si le moteur tourne correctement, voir si le problème vient du tambour.
Il est dans ce cas probable que 1 ou 2 roulement supportant le tambour soit HS.
Tous les détails et les pièces détachées sont ici :
A+
le 31-12-2018 00:09
Merci pour la réponse rapide je vais regardé dès que possible et je vous tiens au courant.
le 31-12-2018 09:16
Salut.
Bon courage et à l'année prochaine !!!!
A+
le 31-12-2018 09:22
Bonjour,
bien souvent, le tambour est bloqué ou plus exactement coincé par un linge qui s'est introduit entre le tambour et la cuve.
Voyez si de par la trappe interne du tambour vous pouvez accéder au fond de cuve,
sinon, une fois le panneau latéral déposé, en retirant la résistance vous avez aussi accès.
Et c'est bien souvent à cet endroit que le linge se coince
Pour ce qui est de la casse d'un roulement, cela ne se produit pas sans prémices: généralement la machine devient bruyante, le tambour cogne, voir de par les joints spi l'eau s'écoule et cela disjoncte.
A bientôt
le 31-12-2018 10:06
Bonjour,
Effectivement le lave-linge était plus bruyant c'est dernier temps, donc ça pourrait être un roulement.
Pour vérifier s'il n'y avait rien de coincé j'ai démonté l'arrière et le dessus mais je ne vois rien pour le moment.
Mais je n'ai pas encore démonté la résistance.
Merci.
le 31-12-2018 12:26
Salut @izidor78
Attention au démontage de la résistance car il y a un joint qui gère l'étanchéité !!
Généralement, on remet un joint NEUF au remontage.
A+
le 31-12-2018 17:43
Re,
vous pouvez, si vous ne souhaitez pas prendre de risque avec la résistance (si vôtre LL est ancien le joint pourrai effectivement au remontage se couper ou autre)
démonter le flexible qui va de la pompe de vidange au fond de cuve. Il y a juste un collier à dévisser et vous aurez une fois cette opération effectuée un bon accès .
A bientôt
le 01-01-2019 15:54
Bonjour,
J'ai commencé par démonter la courroie et tenté de faire tourner le tambour à la main.
Et je sens que ça force comme si quelque chose bloquait le tambour.
Pour retirer le flexile je suppose qu'il faut d'abord retirer je joint du tambour ?
le 01-01-2019 17:31
Bonjour,
le flexible...je ne sais de quel flexible vous parlez, mais retirer le joint de tambour est facile, le remettre en place parfois beaucoup moins
Perso j'évite de trop toucher au joint de tambour et interviens essentiellement par le panneau latéral ou le dessous.
Vous pouvez coucher vôtre LL sur un carton épais ou une couverture afin de ne pas l'endommager.
Ce qui bloque est généralement un linge entre le tambour et la cuve (chaussette, sous-vêtement, collant, etc.)
A bientôt
le 01-01-2019 19:02
le 03-01-2019 16:13
Bonjour,
Merci.
J'ai déposé la conduite de vidange et déjà j'ai trouvé une pierre.
J'ai couché le lave linge mais je ne vois pas grand chose de plus.
Il y a problement encore quelque chose de coincé car ça frotte toujours quand je tourne le tambour.
Aussi, j'ai l'impression que je joint n'est pas correctement en place.
J'imagine que l'objet qui bloque est passé par le joint.
Il faudrait que je retire le joint pour voir ?
le 03-01-2019 16:35
Salut @izidor78
Vous avez démonté la conduite de vidange (144) : OK
Avez-vous déposé la courroie (121) afin d'éliminer la possibilité d'un problème coté moteur ?
Le moteur tourne t'il librement ?
C'est quoi sur la 3eme photo ?
Merci.
le 03-01-2019 16:51
Oui j'ai également retiré la courroie mais le moteur est toujours bloqué, il y a un frottement avec quelques choses.
Sur la 3ème photo c'est la pièrre que j'ai trouvé dans la conduite de vidange.
le 03-01-2019 17:02
Re ....
@izidor78 a écrit :Oui j'ai également retiré la courroie mais le moteur est toujours bloqué, il y a un frottement avec quelques choses.
Sur la 3ème photo c'est la pièrre que j'ai trouvé dans la conduite de vidange.
Le moteur ou le tambour ??
A+
le 03-01-2019 17:05
Oui je voulais dire le tambour pardon...
le 03-01-2019 17:18
OKKKKK
Et vous ne pensez pas que les roulements repère 70 puissent être en cause ?
Au point ou vous en ètes, vous pourriez enlever le joint frontal (je l'ai déjà fait), mais le remettre risque de ne pas être facile du tout.
A+
le 03-01-2019 17:56
Bonsoir,
je vois que le dépannage avance cela donne toujours espoir.
La machine n'a pas l'air vielle, perso les roulements je n'y crois guère
A ce stade du dépannage, je retire la résistance afin de libérer en totalité le fond de cuve.
Il y a sans doute un autre objet de coincé.
A bientôt
le 03-01-2019 18:17
Re ....
Oui Tertov (bonsoir), pourquoi ne pas oter la résistance sachant que, cette résistance est dotée d'un joint à compression !!
Si fuite, c'est l'ensemble résistance qu'il faut remplacer. Le joint n'est pas désolidarisable de l'élément chauffant.
A+
le 03-01-2019 18:38
@BRICOLO32 a écrit :
Re ....
Oui Tertov (bonsoir), pourquoi ne pas oter la résistance sachant que, cette résistance est dotée d'un joint à compression !!
Si fuite, c'est l'ensemble résistance qu'il faut remplacer. Le joint n'est pas désolidarisable de l'élément chauffant.
A+
Re,
exact on ne peut remplacer le joint uniquement, il fait partie entière de la résistance Mais, vu l'état de la machine, cela ne me semble pas très ancien et le joint pourra être replacé sans dommages.
Et pendant que nous y sommes, rien ne dit que cette résistance n'a pas subie des dommages de par la pierre retrouvée au démontage du flexible de vidange
Sans investigation supplémentaire, le LL restera en panne. A chacun sa méthode certes mais en terme de dépannage, la logique à suivre est la même pour tous.
A bientôt
le 07-01-2019 14:04
Bonjour,
J'ai démonté la résistance et il y avait encore des pierres...
J'ai tout retiré à ce niveau là mais quand je tourne le tambour je sent et j'entend toujours un frottement et ça bloque toujours.
Il doit y avoir encore des pierres quelques part.
Peut-être entre le tambour et la cuve.
Mais je n'arrive pas a voir car je n'arrive déjà pas à retiter le panneau avant...
le 07-01-2019 14:51
Bonjour @izidor78
Et les roulements, non ??? (je sais, je suis têtu !!)
Si il y avait encore des pierres, je pense qu'en tournant le tambour, elles bougeraient et vous devriez les voir ou les sentir bouger.
A+
le 07-01-2019 18:33
Bonjour,
pour moi "les pierres" c'est du calcaire aggloméré avec de la lessive
Il serait bon de connaître le TH de votre eau et peut être de changer de lessive, car là le LL est bien encrassé.
Pour ce qui est des roulements, difficile de se prononcer tant qu'il reste "des pierres" Une fois le tambour tournant librement, vous pourrez effectivement voir si jeu ou bruit anormal il y a.
Perso, dans l'état actuel des choses, une fois le tambour débloqué, je la remonte et la fais tourner avec 5 litres de vinaigre blanc à 30 ou 40 °C.
Généralement, "ça cause"
le 12-01-2019 18:04
le 12-01-2019 22:47
Bonjour,
Je n'ai pas eu encore le temps de continuer mes investigations.
Je ne manquerais de vous tenir informé du résultat.
Concernant le calcaire je ne pense pas car j'ai un adoucisseur d'eau.
Merci encore à tous pour votre aide.
le 12-01-2019 22:54
le 13-01-2019 10:36
@izidor78 a écrit :
Bonjour,
Je n'ai pas eu encore le temps de continuer mes investigations.
Je ne manquerais de vous tenir informé du résultat.
Concernant le calcaire je ne pense pas car j'ai un adoucisseur d'eau.
Merci encore à tous pour votre aide.
Bonjour,
ce sont donc des blocs de lessive non dissous qui bloque le tambour. Attention donc à la qualité de la lessive, mais aussi au dosage
Vous disposez d'un adoucisseur, il vous faut donc diminuer la dose de lessive. Perso, avec une eau à 8Th, je mets moitié moins de lessive.
Le linge est aussi propre et le LL nickel
A bientôt