Le Forum

66769 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réponse conseil joint de carrelage

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2001
IP :

Joints de carrelage

Bonjour,
Faut-il laisser l'espace nécessaire pour faire un joint entre des carreaux muraux et le sol (pas d'utilisation de plinthes). De même faut-il laisser un espace pour faire un joint entre des carreaux et le soubassement , le tour d'une fenêtre. A l'angle de deux murs carrelés (angle rentrant) faut-il la aussi laisser un espace pour faire un joint ?
Merci de votre réponse.
Petit Nouveau
Inscrit le 13-03-2001
IP :

Joints de carrelage

bonjour Phil,
tu vas faire des joints entre les carreaux, c'est clair ! Mais je ne sais pas ce que tu appelles "l'espace nécessaire". Si tu compte 2cm, c'est trop.
Si tu prévois de mettre les carreaux verticaux et horizontaux "nez à nez", tu rends ton assemblage plus 'souple', mais tu luttes moins contre les infiltrations d'humidité (lavage du sol, ...).
Ce que je ferais : 1/ préparer les angles ou les points "délicats" avec un produit d'étanchéification ou d'imperméabilisation (avant la pose du carrelage)
2/ mettre le carrelage vertical recouvrant le carrelage de sol de 1cm. Laisser juste une épaisseur de joint (2à4mm) entre les deux.
3/ faire un joint étanche (mélange de ciment blanc et d'imperméabilisant, sans eau)

Pareil pour l'encadrement de la fenetre, en mettant les carreaux du mur en recouvrement sur ceux de l'encadrement de la fenetre.

Mais, il est sûr que si tout ce carrelage est posé dans une maison de plain pied, construite sans fondations sur un terrain meuble, il vaudra mieux prévoir les choses autrement, avec des joints larges, voires des joints de dilatation, parce que dans le temps, le sol et les murs risquent de bouger.
A toi de voir !
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

Joints de carrelage

Bonjour,
pour "rebondir" sur ce que nous dit Erwin.
D'un point de vue pratique un revêtement de sol ne peut assurer à lui seul l'étancheité, les joints sont donc nécessaires.
D'un point de vue légal, la pose de carrelage sans joint est devenue interdite. La technique consistant à bloquer les carreaux les uns contre les autres ne peut être utilisée.
Tiens nous au courant...
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2001
IP :

Réponse conseil joint de carrelage

OK Merci pour les conseils.
Je vous tiens au courant. Mais je crois que ce sera plus long que prévu.
Peinture murale qui pèle, idem sur les portes, un mur enduit de plâtre qui sonne creux, des trous rebouchés au "sopalin" (si, si) et légèrement enduit de mastic de vitrier. Des plaques de polystyrène au plafond qui n'usurpent pas leur rôle de "cahe-misère", et l'évacuation des WC qui fuit. Bref j'avais deux options, retaper une maison ou la grande muraille de Chine... j'ai choisis la maison : mauvais choix.