Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation rampants garage: Comment faire ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Isolation rampants garage: Comment faire ?

Bonjour,

je vais attaquer l’isolation de la toiture de mon garage, car celui est accolé à la maison et n’a à ce jour aucune isolation à la fois au mur et au plafond.

j’ai donc décidé de commencer à m’attaquer au plafond avant les murs, mais je ne sais pas trop quel serait la meilleure façon de faire:

j’hesite entre plusieurs hypothèse :

1) la plus simple: ayant des chevrons de 80mm, venir mettre de la laine de verre en 60mm entre les chevrons (après tout ce n’est qu’un garage).

2) Mettre de la laine de verre en 60mm entre les chevrons. Fixer des tasseaux perpendiculairement à mes chevrons entre les pannes et mettre une couche croisée en 100mm (afin de ne pas trop perdre de la hauteur sur plafond dans ma mezzanine).

3) Poser des suspentes et fourrures et venir mettre 200mm perpendiculairement aux chevrons, afin de garder les 80mm entre chevrons pour avoir une lame d’air confortable. Cependant, avec cette technique je couvre entièrement mes pannes et perd pas mal de hauteur sur plafond.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Merci d’avance pour vos retours.

null
BFFF373C-BE34-48EF-8E75-D34367C3CEC6.jpeg
B85E1859-C047-4034-9EBC-DA9794366A29.jpeg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

comme vous dites ce n'est qu'un garage mais 60mm en lambda 32 c'est quand même peu

comme vous allez acheter du 60mm pourquoi ne pas en remettre une couche croisée, vous gagnez 40mm de hauteur mais surtout cassez la pointe au niveau de la faitière

Débutant
Inscrit le 06-06-2017
IP :

Bonjour,

garage ou pas, si vous voulez etre dans les normes RT2012, vous devez avoir un R de 8.

Pour commencer, mettre des suspentes visés sur vos chevrons, puis isoler entre chevrons, puis mettre une deuxieme couche d isolation perpendiculaire a la premiere pour avoir un coefficient neccessaire ( votre deuxieme couche d isolation sera perforée par les suspentes), et pour finir et maintenir le tout, accrocher des fourrures sur vos suspentes...

l isolation de 60 mm ( si c est celle là qui a été choisi) doit etre nu ( sans craft), la deuxieme isolation doit avoir du craft ( le craft doit etre visible )

En espérant avoir repondu a votre question.

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

la RT 2012 traite des parois communes habitation / pièces non chauffées comme un garage intégré

on doit traiter le mur de la maison comme un mur extérieur, on ne parle pas du toit

dans ce type de pièce les déperditions sont moindre que dans l'habitation, le delta T étant pratiquement moitié

mon garage a 75mm de gr35 en mur, 150mm en toiture et l'hiver il se maintien de lui même à 10/12°

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Ce chantier est-il toujours d'actualité ?

Avez-vous encore besoin de renseignements ?

Cordialement 

Marc conseiller ISOVER
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je n’ai jamais très bien compris à quoi cela peut servir d’isoler un tel local non chauffé, généralement non pourvu de ventilation ? Sinon de créer un espace confiné où finira par s’installer de l’humidité qui favorisera la dégradation du matériel entreposé. Exemple outils qui rouille, etc...

Expérience vécu.

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour à tous, bonjour @andré92,

Intéressante interrogation que vous posez là !

Quand on isole, parallèlement il faut toujours penser à la ventilation sinon on risque d’aller au-devant des déboires que vous avez connus sad C’est aussi vrai dans un local chauffé ! De plus, un garage, à moins d’avoir une porte très étanche à l’air, bénéficie (hélas parfois) d’une ventilation naturelle.

Il est un fait qu’isoler un local non chauffé à un intérêt relatif mais cela n’est pas forcément dénué de sens. Si les températures de ce local finiront toujours par se rapprocher des températures extérieures (que ce soit en hiver comme en été), cette courbe de rapprochement sera plus douce et pourra être très longue selon l’isolation, l’inertie des murs, l’emplacement du garage, la région, etc…

Le confort du garage s’en trouvera accru : même si on n’y séjourne pas forcement toujours longtemps, les bricoleurs apprécieront et les machines à laver et points d’eau pourraient se trouver plus facilement hors gel (toujours selon les différents paramètres intervenants). D’autres matériaux stockés, des conserves ou que sais-je encore apprécieront certainement aussi de ne pas connaître de températures négatives. Si pièce située au-dessus, le confort de ces dernières seront moins impacté par ce local et les pieds seront moins sujets au froid wink

Au plaisir d’échanger.

Bonne journée smile

Marc conseiller ISOVER
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour Marcisover et merci pour ces infos complétementaires. J’ai souvent remarqué que la température intérieur d’un tel local isolé, non chauffé avait tendance à s’équilibrer avec la température exterieur à quelques degrés près certes! Mais ce qui est le plus à craindre, je pense, c’est là présence tôt ou tard d’humidité qui s’installera du fait de l’absence de chauffage et notamment de ventilation. C’est effectivement aussi selon ou est situé ce local.

En tout cas merci de vos avis éclairés.

Bien cordialement,

André.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.