Le Forum

65495 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation phonique plancher chauffant

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2019
IP :
Solution approuvée

Isolation phonique plancher chauffant

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un bien mais je ne suis pas certaine de l'isolation phonique par rapport à l'appartement du dessous.

Les propriétaires ont fait installer un plancher chauffant avec du carrelage comme revêtement.

J'ai trouvé ces informations sur les diagnostics, je me perds dans toutes ces données, pouvez-vous svp m'orienter quant à la meilleure solution choisir pour améliorer l'isolation phonique sans avoir trop de déperdition de chauffage :

Chauffage haute température

Plancher : U=0.67 W/m².K

Mur : ITI / U=0.5 W/m².K

Merci pour votre aide.

Proyce

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Proyce.

Bienvenue sur ce forum.

Pour ce qui concerne les données que vous relatez dans votre question; 

U est le coefficient de transmission surfacique, en W/ (m². K). C'est le flux thermique par unité de surface, pour une différence de température d'un kelvin entre les milieux situés de part et d'autre d'un système (plancher, mur + isolation, etc.).

Quant à l'isolation phonique de votre plancher, il est évident que les isolants acoustiques sont à banir. De mon point de vue le mieux sera de poser sur le carrelage un bon revêtement PVC en rouleau après avoir combler les joints ( je vous conseille de le faire au mortier/colle à carrelege tel que l'exemple ci-dessous ( c'est 1 produit que j'ai utilisé pour de petites reprises sur une chape de ciment => même en fines couches, il tient parfaitement bien)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-colle-exterieur-gris-axton-5kg-e41802

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Proyce  a écrit :
1 - je ne suis pas certaine de l'isolation phonique par rapport à l'appartement du dessous.
2 - pouvez-vous svp m'orienter quant à la meilleure solution choisir pour améliorer l'isolation phonique sans avoir trop de déperdition de chauffage :

Bonsoir.

1 - il est sans doute urgent d'attendre d'être certaine. Il se peut que l'isolation soit bonne, ne serait-ce parce que, normalement (est-ce le cas?) on pose un chauffage au sol sur une isolation thermique qui peut amortir aussi le bruit  (ça évite de chauffer le voisin par son plafond)
Wait and see...

2 - vous ne nous dites pas s'il s'agit de vous protéger des bruits aériens de votre voisin ou de protéger le voisin de vos bruits de chocs sur le carrelage.

S'il s'agit du deuxième cas, j'ai eu à le résoudre (suite à remplacement d'un vieux lino par du carrelage) et ça a été fait de façon ultra simple
- chaussons d'intérieur dans l'entrée, on ne marche pas sur la tête des voisins en chaussures de ville
- tous les équipements sont munis de patins amortisseurs en caoutchouc, feutre ou autre matière plastique.
Tapis anti vibration sous le lave linge.
Les déplacements de lits, chaises, tables ou autres fauteuils se font sans bruit sur les patins.
Les travaux ont été faits fin 2009. Aucun ennui avec le voisinage depuis.

Quelques tapis légers à tissage plat (sans poils à cause du chauffage) peuvent venir compléter l'ensemble.
A coût raisonnable.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2019
IP :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ca m'a aidé à y voir plus clair smile

null