Le Forum

66038 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation maison suffisante ?

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Isolation maison suffisante ?

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai acheté une maison il y a quelques mois. 

Hors je me demande si l'isolation est suffisante. 

J'ai du mal à chauffer quand il fait froid.

Pour information, c'est une petite maison avec un rdc de 20 m². Au dessus il y a la salle de bain avec une mezzanine. 

Donc premierement, rien n'est fermé. Il y a trois radiateurs. Deux au RDC et un dans le SDB.

Mais j'ai l'impression qu'au rdc, le sol n'est pas isolé. C'est un parquet ancien et je sens comme de l'air qui monte. Est-ce possible ?

De plus il y a eu des trvaaux en 2012 avec pose de placo, mais sur la facture, pas de laine de verre. Est-ce suffisant pour isoler contre les pertes de chaleur ?

Merci par avance smile

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour alesc76160.

Concernant le chauffage, en règle générale, il faut compter 1000 watts pour 10 m² soit environ 25 m3 pour un logement correctement isolé. En fonction de la hauteur des plafonds et si votre étage est mansardé ou pas, je pense qu'il faut compter environ de 3000 à 4500 watts pour l'ensemble de votre maison.

Pour ce qui est de l'isolation, il serait bon de faire un diagnostic au sol, murs, plafonds et rampants éventuels puis voir le système de ventilation. si vous sentez de l'air froid au sol, vérifiez la présence ou non d'entrée d'air sur le périmètre de la maison. Une possibilité  > recouvrir le parquet par un sol stratifié ou PVC, voire un autre parquet en intercalant une sous-couche isolante.Si les murs n'ont pas été isolés en 2012,  cela contraint de déposer le placo pour poser une laine de verre de 100 mm minimum. 

Restant à votre disposition, cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
En l'état et à partir de nos micros, il est imposible de vous répondre de façon efficace.

L'énergie nécessaire pour chauffer votre maison dépend essentiellement de son isolation, or, c'est justement là que se situe questionnement.
Le fait qu'il n' y ait pas de laine de verre ne prouve rien : peut être était-ce des plaques de plâtre sur polystyrène expensé dont le pouvoir isolant est reconnu. Que dit exactement votre facture à cet égard ?

Sinon, votre configuration est effectivement propice au surchauffage sous le plafond par rapport au sol.
Je n'ai aucune expérience à cet égard, mais il me souvient avoir lu une expérience : une personne dans votre configuration avait installé un ventilateur soufflant du plafond vers le sol pour répartir l'air chaud et elle se disait satisfaite de cette solution.

Si vous décidiez de faire faire un bilan thermique pour savoir ce qu'il y a à améliorer, choisissez bien votre intervenant. Ceux qui font les bilans thermiques pour les ventes ont des méthodes (légales) assez légères (dans les constructions anciennes, la classe thermique du logement est déduite de la consommation globale d'énergie; autrement dit, un même logement sera mieux classé s'il est occupé par un célibataire utilisant quelques minutes de microndes le soir, que s'il est occupé par une famille adepte des mijotages longs et des plats au fours : ça ne fournit aucune indication réelle sur la qualité d'isolation du logement)

Par ailleurs, vous ne nous dites rien de vos radiateurs.
S'il s'agit d'ancien convecteurs, ils participent au mouvement ascendant de l'air.
Des radiants ou autres radiateurs à inertie pourraient éventuellement apporter un peu d'amélioration.

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Sur la facture, il est noté plaques de BA13. Rien de plus.

Concernant le sol, effectivement, je pensais le changer et mettre un isolant car celui-ci est en mauvais état de toute façon.

Mais dans la cuisine c'est du carrelage, je ne sais pas si un isolant a été posé en dessous mais on ne sent pas l'air. Peut-être grâce à la colle et joints.

Pour les radiateurs, j'en ai trois électriques de 1000 chacun. un dans la cuisine un dans la partie salon et un à l'étage. 

L'étages est très bien chauffé et je ne mets jamais le radiateur car je suppose qu la chakeur du bas remonte. Et effectivement quand je suis au rdv, la chaleur du radiateur s'échappe vers le haut. 

C'est une maison mitoyenne d'un côté donc je ne sais pas s'il y a besoin de la même isolation.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

On ne sait toujours pas quel type de radiateur électrique.
Mitoyenne sur un mur... reste les 3 autres. Vos murs sont ils froids l'hiver quand vous posez la main dessus ?

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Voici mon radiateur.

Pour les murs ils sont frais mais pas froids non. ceux mitoyens et nons mitoyens sont équivalents je pense.

Le sol est assez frais lui.

Merci 

59900013_1975796992532705_5071899203077144576_n.jpg
59914800_309894373249673_6092105788740861952_n.jpg
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Votre chauffage à inertie à huile est réputé de bon confort.
Ce que vous nous dites sur vos murs fait penser qu'ils sont malgré tout isolés.

Si vous devez changer votre sol, veillez, effectivement à mettre une couche isolante.
Après, il vous faudrait gérer la configuration qui chauffe le haut de votre logement au détriment de la pièce à vivre.
Vous pourriez essayer le ventilateur, d'abord amovible pout tester si vous obtenez un résultat, puis définitif s'il d'avère que le résultat est bon.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Oui pourquoi pas essayer. 

Je vous tiendrai au courant !