Le Forum

70626 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation garage et questions.

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 4
Inscrit le 19-01-2019
IP :

Isolation garage et questions.

Bonjour à vous toutes et tous.

 

Etant novice, je me permets de vous contacter pour avoir conseils et avis sur l'isolation de mon garage. Je viens d'acquérir une maison, et le garage n'a pas été vraiment terminé. J'ai donc décidé de mettre la main à la pâte et de m'en occuper moi même afin de terminer le garage et de l'isoler. Celui ci servira pour une buanderie ainsi qu'une salle de sport. Les objectifs sont :

 

1- Apprendre et me faire la main sur différentes techniques peinture / placo / enduit / isolation etc...

 

2- Faire quelques économies, tout en voulant faire un travail de qualité ( j'ai le temps et la motivation ).

 

sch-ma

 

(La partie rouge est à isoler)

 

 

Contraintes :

 

1- J'aimerai que l'isolation soit la plus fine possible. Le garage étant petit, je souhaiterai garder un maximum de surface. J'ai donc penser partir sur une isolation placo type BA13 hydrophuge 14mm sur rail de 48mm avec isolation polyuréthane. Ou alors je me plante complètement et c'est pas la solution adaptée ?

 

2- J'aimerai aussi garder la porte de garage. Il se pose donc le problème de l'isolation au niveau de l'encadrement de la porte, l'espace étant très réduit. Je sais qu'en gardant la porte de garage, l'isolation ne sera pas au top mais j'aimerai qu'elle soit la meilleur possible, pour avoir le moins de déperdition de chaleur. Le garage ne seras pas chauffer. Il ya des chambres au dessus de celui ci.

 

Une image valant 1000 mots, voici quelques photos pour vous faire une idée (impossible de retourner certaines photos dans le bon sens, je m'en excuse !)

 

20190119_152638.jpg

(Vu d'ensemble du coin droit du garage dans le mauvais sens)

 

 

20190119_152701.jpg

(Vu hauteur coin droit de la porte)

 

 

20190119_152731.jpg

(Vu dessus porte)

 

 

20190119_152746.jpg

(Vu hauteur coin droit de la porte)

 

 

20190119_152810.jpg

(Que pensez vous de ces tâches noires ? Il n'y a pas de salpêtre mais le béton est humide par temps de pluie est-ce inquiétant ?)

 

 

20190119_152918.jpg

(Vu d'ensemble du coin droit du garage dans le mauvais sens)

 

 

 

 

Voilà vous savez tout.

En vous remerciant d'avance pour votre temps et vos réponses, bonne soirée à vous !

null
Highlighted
Futur Champion
Messages : 517
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Isolation garage et questions.

Bonsoir kkdbois.

Je vais m'attacher à vous aider au mieux.Tout d'abord l'important est de régler le problème d'humidité autour de la porte. Il serait bon de trouver son origine avant de faire isolation et doublage. Si vous pouviez en retour me faire savoir si vous avez pu voir d'où cela provient. Je reviens ensuite vers vous.

A tout bientôt. Cdlt.

Mitch.

 

 

Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 4
Inscrit le 19-01-2019
IP :

Re: Isolation garage et questions.

[ modifié ]

Bonjour Mitch1 et merci de ton intervention !

 

J'ai fait pas mal de recherche depuis que je m'en suis rendu compte (il y avais des étagères en bois fixées sur cette partie avant que j'emménage, que j'ai enlevées) et j'ai regardé à l'extérieur pour essayer de localiser l'infiltration.

 

Vu la répartition des tâches ça ne doit pas être par capillarité et il n'y en as qu'autour de la porte de garage à l'intérieur. La gouttière est propre et neuve et les tuiles du toit sont en bonne état et bien alignées. Reste une fissure sur le crépis de 2-3mm d'épaisseur et qui court sur environ 30-40 cm à l'endroit ou de l'autre coté, les briques de parpaings sont humides. Il n'y a pas plus d'inflitration les jours de pluies et les parpaings sont humides meme lorsqu'il ne pleut pas. J'opterais pour un problème d'infiltration par le crépis par cette fameuse fente. Je posterais des photos demain (si le temps le permets) pour avoir des avis plus éclairés que le mien. Ce problème sera réglé avant la pose de la cloison pour éviter de tout refaire dans quelques mois pour infiltration derrière le placo... Ce serai ballot !

 

Si je dois faire appel à un professionel, je me tourne plutôt vers un maçon ? un couvreur ?

 

Et à propos de mon "projet" d'isolation, qu'en penses tu Mitch1 ?

 

null
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 4
Inscrit le 19-01-2019
IP :

Re: Isolation garage et questions.

[ modifié ]

Rebonjour à vous tout(e)s !

 

Je reviens vers vous comme promis avec des photos et après inspection plus approfondie du problème. D'après mes recherches et mon "inspection" je suspecte une infiltration par une fissure du crépi. Celle ci ce situe comme par hasard à l'endroit ou j'ai des parpaings humides. La gouttière est bien propre et les tuiles sont bien alignées et en bonne état... Quelques précisions : ma façade est exposée plein ouest en crépi. La maison date de 1985. Voici quelques photos pour vous faire une idée :

 

 

Espace entre crépi et gouttière. J'ai l'impression que le crépi n'est pas bien étanche à certains endroits.Espace entre crépi et gouttière. J'ai l'impression que le crépi n'est pas bien étanche à certains endroits.

fissure de plus près. 2-3mmfissure de plus près. 2-3mmdébut fissure à droite gouttièredébut fissure à droite gouttièrecontinuité fissure à gauche gouttièrecontinuité fissure à gauche gouttière

 

 

Questions :

 

1- Pensez vous que mon diagnostique est le bon ? Je voudrais être sur avant de lancer les démarches et demander à des professionnels de venir. Si oui vers quel type de professionnel dois-je faire appel : un façadier, un maçon ou quelqu'un spécialisé dans le traitement anti-humidité ?

 

2- Par rapport à mes travaux d'aménagement pour le garage (1er post) une fois le problème d'infiltration réglé, cela vous semble t-il cohérent (placo hydro / rail 50mm / isolation polyuréthane / lame d'air d'1 cm entre rail et mur) ?

 

 

Merci à tous et bonne fin de journée !

 

 

 

 

Note d'administration : ce message avait été placé en quarantaine par erreur par l'outil de modération automatique. Je viens de le réactiver. Toutes mes excuses pour le dérangement. - L'administrateur

null
Highlighted
Futur Champion
Messages : 517
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Isolation garage et questions.

Bonjour kkdbois.

Ces fameuses fissures sont certainement la cause des infiltrations. J'en avais une aussi sur l'enduit de mon garage (pourtant à peine perceptible par temps sec) et l'intérieur du mur était trempé en période de pluie. J'ai appliqué un fin cordon de mastic silicone incolore et depuis plus de souci. Là, elles sont plus importantes. Je ne suis pas sûr qu'un façadier se déplace pour cela mais un bon maçon doit être capable d'étancher et reprendre au mieux ces fissures.

 Je reviens dès que possible au sujet de ton projet d'isolation ; j'ai encore quelques recherches de prix + croquis.

A + .

Mitch.

Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Messages : 468
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: Isolation garage et questions.

Bonjour

Ces fissures sont surement la cause de l humidité intérieure. Avant d'isoler l interieur, il faut résoudre ce problème et s assurer que la fissure ne se ré ouvre pas, sinon évidement le problème ne sera pas réglé. Un délais d attente d un an me parait convenable. 

Pour ce qui est de l isolation intérieure, du BA13 (de 13 mm, et non 14) sur rail avec panneaux de mousse polyuréthane peut être une bonne solution. Si vous voulez une isolation qui serve a quelque chose, il va falloir mettre une épaisseur de 60mm. 

Highlighted
Futur Champion
Messages : 517
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Isolation garage et questions.

[ modifié ]

Bonjour kkdbois.

Un bon maçon expérimenté serait , à mon avis, à contacter pour régler les problèmes d'infiltration causés sans doute par les fissures.

Le doublage de la zone impactée par l'humidité ne sera à effectuer que lorsque ce désordre sera réglé et les murs bien secs.

Pour ce qui est de l'isolation, le polyuréthane (d'au moins 56 mm d'épaisseur => R = 2,60) ne pourrait pas être posé entre les montants M48 mais à l'arrière, les plaques devant se toucher afin obtenir une isolation continue. Ce qui fait ± 70 mm (isolant + colle et lame d'air ); 48 mm d'ossature métallique et 13 mm de placo BA13 = ± 131 mm. Cela risque de réduire de beaucoup la surface du garage.

Une autre solution est possible: poser un isolant mince thermo-réflecteur de 35 mm en rouleau (=> R = 5,00) sur tasseaux bois de 27 mm d'épaisseur (voir schéma ci-dessous) qui permettra d'isoler votre garage avec un coefficient de résistance thermique plus important (presque doublé) avec une emprise moindre : 2 tasseaux de 27 mm => 54 mm ; l'isolant pincé entre 2 => ± 10 mm et éventuellement OSB3 de 12 mm vissé sur les tasseaux ; le tout = ± 76 mm. Le coût des 2 solutions étant à peu près identique. Si la 2 ème solution convient, je pourrai vous transmettre la technique que j'ai employée pour isoler mon propre garage. Par ailleurs vous écrivez plus haut " Le garage ne sera pas chauffé. Il y a des chambres au-dessus de celui-ci". Il serait alors souhaitable d'isoler également le plafond, qu'en pensez-vous ? Isolant mince sur tasseaux 2b..jpg

 

 

Isolant + tasseaux garage _ B _22-01-2019.jpg

 

 

 

Toujours disponible si vous avez besoin, cordialement.

Mitch.

 

 

Highlighted
Passionné du Forum
Messages : 1325
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Isolation garage et questions.

Bjr

 

Concernant votre problème de fissures, il existe chez Sika des mastics élastiques performant et en plus coloré pour être le plus discret possible.

 

Pour ce qui est de l'isolant mince multicouches, Attention, ils ne sont pas certifié ACERMI donc on ne peut pas parler de pouvoirisolant sur la base du R. Seules le 25 ou 27 couches, commence à avoir une certif.

 

Pour l'isolation et compte tenu de votre infiltration, il faudra, quelque soit la solution retenu qu'il y ait une lame d'air entre votre cloison ext et l'isolant (pour éviter le phénomène de capillarité qui viendra boussiller votre isolant).

 

Il existe aussi des kits pret à poser pour isoler les portes de garages. Sinon ca ne servira pas à grand chose vu le point thermique de cette porte

Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 4
Inscrit le 19-01-2019
IP :

Re: Isolation garage et questions.

Bonjour et merci à vous pour tout vos messages ! applause

 

Merci à toi Mitch1 de prendre du temps pour mes soucis. Merci également à coco45000 et siko pour vos messages. Je vais suivre vos conseils et prendre les problèmes dans le bon ordre, en coupant la poire en 2.

 

Je vais d'abords me pencher sur ce problème d'infiltration du crépi en utilisant un mastic coloré pour que cela soit le moins voyant possible. Suite à cette réparation j'attendrais pour voir si les parpaings séchent et si le problème disparait. Vu l'humidité ambiante et la météo, je vais devoir attendre quelques mois si ça ce trouve. Si le problème disparait, on passe à la pose de l'isolation intérieur. Si le problème persiste appel à un maçon comme tu le préconise Mitch1.

 

Pour la suite des opérations je vais me tourner vers la solution isolation mince du coup. J'ai effectué quelques recherche et je vois beaucoup d'isolants 21 ou 24 couches ou alors des isolants mince type reflecteur tetris avec un R de 4.2. Par contre pour le tetris c'est au alentour de 11euros le m² et il fait une épaisseur de 50mm. Je vais continué de chercher pour trouver des 25 ou 27 couches comme tu le préconise siko. Avez vous des retours sur cet isolant mince "tetris" certifiée norme EN16012 ? 

 

Le schéma que tu me proposes Mitch1 me paraît nickel alors je pense que je vais me tourner vers cette solution. En effet la première me ferait perdre beaucoup trop d'espace donc la technique que tu as employé pour ton garage m'intéresse ! Par contre, n'y a t-il pas risque de capillarité entre parpaings --> tasseaux --> isolants --> doublage ? Pas de lame d'air pour ta technique ?

 

Enfin en ce qui concerne le plafond et la porte de garage, vous avez tout à fait raison ce sera fait à terme. Je comptais terminer par plafond / sol / isolation porte de garage. As tu eu besoin d'isoler ton propre garage Mitch1 ? Si oui, comment tu t'y es pris ?

 

Encore merci pour vos réponses et le temps consacré ! marteau-Anim

 

null
Highlighted
Futur Champion
Messages : 517
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Isolation garage et questions.

Bonjour kkdbois.

En effet , j'ai isolé mon garage de la façon que j'ai évoqué hier => Isolant mince pincé entre tasseaux avec 2 lames d'air  +OSB de 12 mm. Concernant la technique de pose, je te joindrai dès que possible le temps de faire des croquis et diverses recherches sur les normes des isolants et puis je dois m'absenter pour RDV médical (sale maladie...).

As-tu l'intention d'isoler le plafond de ton garage?

A + , bonne journée.

Mitch.

Highlighted
Futur Champion
Messages : 517
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Isolation garage et questions.

 

 Bonjour kkdbois.

Comme convenu, voici la méthode employée pour l'isolation de mon garage.

Tout d'abord, prendre les mesures et préparer les achats.

Voici les principaux besoins pour ce chantier.

Fournitures :

Des tasseaux (épaisseur selon celle de l'isolant) exemples :

_Pour de l'isolant de 35 mm, du 32 mm d'épaisseur donnera ± 14,5 mm de lame d'air => 35 : 2 = 17.5 ; 32-17,5 =14,5 mm.

_ Pour de l'isolant de 20 mm, du 25 mm d'épaisseur donnera ± 15 mm de lame d'air => 20 : 2 = 10 ; 25-10 =15 .

Les choisir suffisamment larges afin d'avoir une bonne portée des plaques de doublage ; exemple : 32 x 44 mm ou 25 x 38 mm etc… (Ils sont généralement moins chers en bottes).

Isolant mince, adhésif pour jonctions, agrafes, chevilles à frapper ou autre (suivant la nature des murs), vis acier tête fraisée (D. 4 mm x L de 20 à 25 mm de + que l'épaisseur des tasseaux à mettre par-dessus l'isolant), mastic en cartouche pour finitions dans les angles, placo BA13 ou OSB de 12 mm et vis de fixation, éventuellement peinture + divers.

Matériel :

Agrafeuse, perforateur ou perceuse, visseuse, pistolet extrudeur, scie circulaire (et ce que j'ai dû oublier).

C'est l'occasion de passer des gaines annelées pour prises de courant et autres installations dont tu aurais besoin.

Pour ce qui concerne le choix de l'isolant, bien que je conçoive que les normes ont leur importance, je ne suis pas persuadé qu'elles soient indispensables à l'isolation d'un garage, à contrario le coefficient de résistant thermique est à prendre en compte, à voir…

La pose.

Commencer par tracer les éventuels emplacements de prises de courant et autres, de ceux des tasseaux du haut et du bas posés horizontalement à 1 cm du plafond et du sol ; puis de ceux des tasseaux à fixer verticalement en démarrant à 2 cm d'un angle. Les espacer de 60 cm (impératif pour du placo).

Fixation => afin d'assurer la circulation de l'air, laisser des espaces de 8 à 10 cm disposés en quinconce pour une meilleure portée des plaques de doublage (sur le modèle du 1er, le 3ème, le 5ème etc… sur le modèle du 2ème, le 4ème, le 6ème etc… voir croquis N°1 ci-dessous). Autant que faire se peut, percer dans les joints de parpaings et utiliser des chevilles à frapper D. 6 mm.

Ensuite agrafer l'isolant mince bien tendu en veillant à ce qu'il porte bien au sol et au plafond, prévoir un tasseau aux jonctions (chevauchement de 10 cm au moins, croquis N°2). Scotcher les jonctions ainsi que les points singuliers tels que traversées de gaines… avec de l'adhésif pour isolant.

Visser la 2ème épaisseur de tasseaux sur les 1ers en intercalant les espaces => le 1er sur le modèle du 2ème posé antérieurement et ainsi de suite (vis D. 4 mm).

Puis poser le doublage. 1) Si le doublage est en placo_ vis placo de 25 mm. 2) Si c'est de l'OSB, le poser horizontalement en décalant à chaque rangée _ vis acier tête fraisée de 4 x 30 mm.

_ Astuce : afin de ne pas visser "dans le vide" et de faire des trous inutiles dans les plaques, disposer les tasseaux comme indiqué ci-dessus et noter la distance entre chaque espace laissé pour la circulation de l'air et le sol.

(Les URL des produits sont jointes pour exemples _ aucune intention publicitaire. Pas de liaison à une enseigne particulière).

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-tasseaux-sapin-petits-noeuds-brut-25-x-38-mm-l-2-4...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-tasseaux-sapin-petits-noeuds-rabote-27-x-44-mm-l-2...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rouleau-films-thermo-reflecteurs-triso-super-12-actis-10-x1...

http://affairemateriaux.fr/isolation/isolant-mince-multicouches-27-composants#descriptif

 

Croquis N° 1.Croquis N° 1.

Croquis N° 2.Croquis N° 2.Je reste à disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Mitch.