Le Forum

70821 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation des murs : avant ou après la pose du nou...

Répondre
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 17-02-2016
IP :
Solution approuvée

Isolation des murs : avant ou après la pose du nouveau carrelage

Bonjour à tous,

Je vais devoir renover mon salon et je dois (parmi d'autres choses), changer mon carrelage et isoler le mur qui donne sur l'éxtérieur avec des panneaux en polyuoréthane avec revetement platre.

Ma question concerne la méthode : est-ce que je pose mon nouveau carrelage avant ou après avoir posé les panneaux d'isolation ?

Merci pour vos réponses

Solutions approuvées
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Re: Isolation des murs : avant ou après la pose du nouveau carrelage

Re-bonjour Nico du neuf un wink

1. En doublage collé, les réseaux doivent passer côté chauffé en creusant l’isolant avec un système de billes chaudes (selon la nature de l’isolant). Les plinthes électriques sont une autre solution. Il est aussi admis, je crois, de faire des saignés dans le mur et de faire ressortir les gaines en perçant le doublage. Un doublage collé se fixe au map avec 9 plots au m² environ soit 27 par plaque (selon la hauteur de cette dernière).
  2. Je n’ai encore jamais vu du doublage collé fixé sur une ossature métallique wink A ce moment-là, on peut passer avec un système avec appuis et fourrures type optima avec passage des réseaux facilité entre isolant (laine semi rigide) et plaque. Dans ce cas, pour faciliter l’accrochage de charges lourdes, on peut prendre des plaques habito.

Pour l’isolation, le critère à retenir est la résistance thermique !

D’autres questions votre honneur ? smile

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.s

En principe la contre cloison est posée avant le carrelage. Afin d'éviter les pont thermiques, l'isolation verticale doit porter sur la dalle béton ; la chappe et le carrelage venant ensuite contre cette paroi.

https://www.youtube.com/watch?v=0_fry-VOCl0

Cordialement.

Mitch.

Les amis sont ceux qui vous conduisent vers le bonheur.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Super, merci beaucoup smile

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour,

Pour limiter les ponts thermiques, il est toujours souhaitable que l’isolation soit continue et donc pas interrompue par le carrelage. Le doublage doit donc porter sur le sol brut (selon la pose sur chape ou sur dalle) et éventuellement protégé en pied de plaque par un film polyane des remontées d’enduit (chape). Le film est ensuite arasé.

Une petite mise en garde sur le choix de l’isolant. Si le polyuréthane est performant en thermique, il l’est moins en acoustique… il est permis de jeter un œil du côté des polystyrènes expansés graphités (et élastifiés pour une meilleure acoustique) type doublissimo ou équivalent.

Cordialement

P.S. : 911 c’est pour les voitures ou call nine one one ? wink

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Merci pour ces précisions, je vais aller regarder ça.

Pour le coup, je me pose une autre question un peu dans la même fibre : considérant que :

1. Je dois isoler un mur plat et sein
  2. Je dois faire passer de l'électricité
  3. Je dois y accrocher un radiateur à eau
  4. Je veux m'embeter le moins possible sans pour autant bacler le travail

Dois-je :

1. Coller les plaques sur le mur et faire poser des plinthes électriques pour éviter les saignées ?
  2. Visser les plaques sur une structure en métale ?

De prime abord, je sens que la seconde réponse (armature métal) est la plus "propre", mais souvent par le passé j'ai fais des choix qui n'étaient pas les plus simples et franchement pas toujours justifiés vis-à-vis de méthodes moins "conventionnelles" plus simple à faire et donnant peu ou proue le même résultat.

P.S : 911, c'est historiquement 91 (département Essonne) avec un 1 en plus pour je sais plus quoi smile

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Re-bonjour Nico du neuf un wink

1. En doublage collé, les réseaux doivent passer côté chauffé en creusant l’isolant avec un système de billes chaudes (selon la nature de l’isolant). Les plinthes électriques sont une autre solution. Il est aussi admis, je crois, de faire des saignés dans le mur et de faire ressortir les gaines en perçant le doublage. Un doublage collé se fixe au map avec 9 plots au m² environ soit 27 par plaque (selon la hauteur de cette dernière).
  2. Je n’ai encore jamais vu du doublage collé fixé sur une ossature métallique wink A ce moment-là, on peut passer avec un système avec appuis et fourrures type optima avec passage des réseaux facilité entre isolant (laine semi rigide) et plaque. Dans ce cas, pour faciliter l’accrochage de charges lourdes, on peut prendre des plaques habito.

Pour l’isolation, le critère à retenir est la résistance thermique !

D’autres questions votre honneur ? smile

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Non c'est parfait, merci pour tes réponses très complètes smile