Le Forum

66785 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Installer une prise electrique

Répondre
Débutant
Inscrit le 31-03-2001
IP :

Est il possible d'installer une prise electrique dans une chambre, en repartant des fils d'une prise déjà existante (que je souhaitre conserver)
Participant
Inscrit le 06-06-2001
IP :

Bonjour,
ma réponse va peut être te paraître bête mais pourquoi n'utilises-tu pas une multiprise. C'est peut être moins esthétique mais bon il ne vaut mieux pas jouer avec son installation électrique. Voilà ce que j'en pense.
Autrement, je te conseille de te rendre sur les fiches conseils suivantes :
"Réussir son installation électrique en toute sécurité"
http://www.leroymerlin.fr/rayon/pdf/instelec.pdf
"Réussir la pose de ses circuits électriques"
http://www.leroymerlin.fr/rayon/pdf/Posecircuitselectriques.pdf
Pour lire ce type de fiches, il te faut le logiciel Acrobat Reader que tu peux télécharger gratuitement en te rendant à cette adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
En espérant t'avoir été utile. Bonne journée.
Petit Nouveau
Inscrit le 13-03-2001
IP :

bonjour,
moi qui passe mon temps à repiquer le courant pour rajouter des prises dans ma vieille maison !
Je dois dire que je prends comme précaution de ne repiquer que pour des circuits éclairage ou prises de courant dans une chambre. Jamais pour faire une alimentation de puissance, et toujours éclairage sur un circuit éclairage, et prises de courant sur un circui prises de courant.
Tout est question de puissance (et de capacité du circuit déjà installé). Si tu as deux fils souple de 0,75mm2 (genre rallonge ancienne), je te conseille de tirer une nouvelle ligne. Mais si tu as 2 ou 3 fils rigides de 2,5mm2, tu n'auras pas de problème.
Le pricipe voudrait qu'une ligne de 16 Ampères (prises de courant), protégée par un disjoncteur ou un coupe-circuit spécifique, n'alimente que 3 prises de courant, mais en fait il s'agit surtout de savoir ce qu'on va alimenter. Si dans la chambre, il y a (ou il risque d'y avoir) plus de 3000 watts à fournir, il faut surtout pas repiquer. S'il y a juste une lampe de chevet, une lampe de bureau et un radiocassette, alors on peut repiquer.
Bon, je sais bien qu'un électricien dirait que je déconne de dire cela, mais ça marche chez moi, j'essaie de rester prudent et de ne pas tout refaire aussi !
Petit Nouveau
Inscrit le 13-06-2001
IP :

Réponse à "installer une prise"

en fait, les normes EDF, c'est 5 prises par circuit (c''est-à-dire par fusible, autrement appelé coupe-circuit). MAis comme le dit fort justement quelqu'un qui a répondu précédemment, c'est théorique : si tu mets 3 prises dans la pièce, avec sur chacune d'elle 2500 watts de puissance (fdu genre, un radiateur, un lave vaisselle et un très gros radiateur électrique, on va arriver, en 3 prises, à saturation. EN revanche, si tu mets sur les prises une lampe de chevet, un radio réveil, une mini chaine, un ordinateur et le transformateur du train électrique du gamin, tu arriveras, avec 5 prises, à une toute petite puissance qui t'autoriseras à repiquer encore d'autres prises.
C'est à voir en fonction du schéma d'implantation des prises actuelles, de ton tableau électrique, des protections différentielles... Donne davantage de précision.