Le Forum

73942 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Installation colonne murale pour télévision sur pl...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2021
IP :

Installation colonne murale pour télévision sur placo polystyrène

Bonjour à tous, après avoir écumé pendant des heures les forums sans trouver de réponse, je me décide à poser ce sujet ici.
Je voudrais installer un support mural avec bras articulé pour une télévision oled 55', d'un poids de 18,6kg sans le pied, le mur étant constitué de plaques de placo polystyrène (10x40 à première vue), collées par plots au MAP. J'ai bien compris que c'était très risqué avec un support mural classique en hauteur si il y a un déport, en tout cas, sans aller chercher le mur en dur derrière.
Cependant, à force de recherche, j'ai trouvé un support constitué d'une colonne qui descend jusqu'en bas du mur, réduisant selon le fabricant, jusqu'à 6 fois la charge en hauteur. Apparemment c'est même fait exprès pour être fixé sur du placo directement sans même se prendre la tête avec d'éventuels rails.
Je vous pose un lien : https://www.erardpro.com/fr/supports-muraux-inclinables-et-orientables/783-exostand-600.html

Bref, auriez-vous des avis là dessus ? Autant ça semble safe sur du placo classique en BA13 fixé sur rails, autant je suis incapable de savoir si mon placo polystyrène collé serait assez résistant pour cette solution.

Merci d'avance pour vos réponses grin
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Installation colonne murale pour télévision sur placo polystyrène

je suis incapable de savoir si mon placo polystyrène collé serait assez résistant pour cette solution.

Bonsoir.
Mais sur quoi est donc collé ce "placo polystyrène" ?
Ne doublerait il pas un mur en "dur".
Dans ce cas, on va chercher le mur derrière le placo avec des chevilles longues.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

le pied reprend les efforts tranchants descendants certes mais les efforts d'arrachement seront toujours transmis au placo et là c'est à la grâce de dieu quand à la résistance des plots de collage

ne prenez pas de risque, faites ce que dit Eve et allez chercher le dur avec des chevilles longues, avec un bémol toutefois, il faut que le dur soit du parpaing à minima pour que l'expansion de l'extrémité de la cheville se fasse dans du " dur "

si c'est de la brique c'est plus problématique mais pas rédhibitoire, il faut percer puis injecter soit de la résine chimique si préssé, soit de la colle à carreaux de platre et attendre 24h

Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2021
IP :

D'acc, donc en gros c'est au petit bonheur la chance pour les plots, n'ayant pas installé ce placo (c'est l'ancien proprio), je ne sais pas comment il a procédé pour la pose des plots. Donc vraiment risqué à vous lire.
Du coup dessous c'est un mur en grosses pierres irrégulières (vieille maison du sud) recouvert d'un enduit ciment assez épais. En gros il y a 1cm de vide, 4cm de polystyrène et 1cm de placo.
Quel type de cheville, et quelle longueur faudrait-il utiliser ?
Et merci pour vos réponses rapides wink
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Dans un cas presqu' identique (mur en pierres irrégulières, espace, placo sur rail) on a fixé des meubes de cuisine avec ce type de cheville

https://www.ingfixations.fr/fr/c/catalogue/menuiserie-charpenterie/chevilles-longues/

(jusqu'à 28 cm de longueur dans toutes bonnes quincailleries)

C'était en 2010. Studio destinés à la location étudiante. Rien n'a bougé depuis.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2021
IP :

D'accord, et du coup, comme je ne peux pas voir où je perce avec le placo, il est possible que je passe entre deux pierres, genre dans le joint non ? Ça peut poser soucis ?
Résine chimique pour assurer le coup ?
null
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2021
IP :

Et bonjour bien sûr wink
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Je vous ai tout dit.

Pourquoi le joint entre les pierres ne serait pas solide ?
La seul "entorse" à la pose classique que nous avons décidée, c'est de fixer les meubles hauts aux 4 coins, plutôt qu'aux seuls coins du haut.
Ca tient.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

oui tomber dans un joint est une possibilité mais en perçant très profond, on s'affranchit des premiers cm de joint peut être pas terrible avec la possibilité de retomber dans de la pierre celles ci étant irrégulière

en mettant de la cheville de 200mm vous devriez avoir ceinture et bretelles

Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2021
IP :

Ok, super, j'ai tout ce qu'il me faut savoir, merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aura évité de faire une probable connerie.
Je mettrais un récap une fois que ce sera fait, si jamais ça peut intéresser quelqu'un d'autre.
Encore merci wink
null