Le Forum

66464 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Habillage cloison derrière poêle à bois

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 01-12-2018
IP :

Habillage cloison derrière poêle à bois

Bonsoir,

Je viens de faire installer un poele à bois, et je souhaiterai savoir ce qui est mieux à faire pour le mur derriere. C'est une cloison en placo de separation entre le sejour et la salle de bain. Es ce que je dois couper une partie de cette cloison pour mettre une plaque M0 ou es que je peux coller directement cette plaque M0 sur le placo existant ? Sachant que je vais ensuite l'habiller d'un parement en pierres naturelles. 

Le poele à bois est ecarté de 60cm.

Je vous met une photo de l'installation existante

Merci de vos réponses

Bonne soirée

null
20190206_191828.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour Yoann07.

Vous pouvez coller au mortier adhésif le placo feu sur le placo déjà en place ou si vous avez la place (37 mm de +) posez des carreaux de béton cellulaire épaisseur 50 mm. Petit conseil => évitez les pierres naturelles poreuses car , dans le temps, elles risquent de s'encrasser et seront difficiles à nettoyer. J'ai personnellement passé les pierres de ma cheminée au produit hydrofuge ; depuis elles restent nettes

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carreau-de-beton-cellulaire-lisse-l-62-5-x-l-50-x-ep-5-cm-y...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-colle-beton-cellulaire-5kg-prb-e163476

Cheminée 02-2019.jpgCheminée de Mitch. Novembre 2001.

NOTA : (Les URL des produits jointes sont données en exemple pour consultation de leurs caractéristiques techniques et de leur ordre de prix _ ce n'est pas de la pub_).

Cordialement.

Mitch. 

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

En doublant le parement, on double la résistance au feu. Donc vous pouvez. Aprés cela dépend de la distance entre l'arrière de votre poêle et le placo. (en fonction, cela n'est pas forcément nécessaire

Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

je suis de l'avis de Mitch1 ...placoflam (rouge) fixé au mortier/colle.

Participant Vétéran
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour , selon votre configuration vous pouvez également monter une petite cloison sur montants et rails de 48 au devant de celle existante avec du placofeu évidemment. Aujourd'hui la plupart des poeles a bois sont équipés d'une paroi de protection qui permet de les approché un peu plus du mur. Entièrement d'accord avec Mitch1, les pierres vont être à noircies.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 01-12-2018
IP :

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Je vais surement partir sur le collage directement sur mon ancienne cloison.

Bonne journée
Yoann
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
D après la norme, il faut que la distance entre le mur et le poêle soit au minimum 3 fois le diamètre du tuyau, avec un minimum de 37.5 cm.
Si vous coller un placo sur l existant vous allez avoir une surepaisseur qui ne pourras pas etrr dissimulé par un revêtement quel qu il soit. Si c était pour moi et qu il fallait poser un placo feu, vu qu' il me semble que sur la photo on vois le rebouchage d emplacement de vis, on serait donc en présence d un placo styl, j enleverais le BA13 pour y mettre le placo feu.
Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

Ça a l'air d'être un mur en brique (passage tuyau).
En effet il y aura sur epaisseur de +-2cm ( placo et colle).
Perso je ne connais pas la pièce mais soit je poserai du placo normal tout le long du mur ...
Ou alors je ne mettrai que le parement sur le placoflam
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @Cibou,

ce Forum est régit par une Charte que je vous invite à respecter.

Cela vous évitera de passer pource que vous n'êtes sans doute pas...

Ci-dessous, un extrait:

Pour vous permettre d'échanger, de partager vos expériences et connaissances et de vous entraider entre bricoleurs, jardiniers ou passionnés de l'aménagement, Leroy Merlin met à votre disposition sa communauté en ligne.

Elle regroupe :

• Un forum d'entraide, "Le Forum"
  • Un wiki, "Le Wiki"
  • Une section de jeux et concours, "Concours & Idées"
  • Un blog, "Le Blog"
  • Un module de dépôt d'idées, "La Boîte à Idées"
  • Une galerie de réalisations, "La Galerie de Réalisations"

La participation à la Communauté est subordonnée à une inscription préalable gratuite pour l'ensemble des utilisateurs et à l'acceptation de la présente charte.

Cette inscription a pour but de vous attribuer un pseudonyme qui vous est personnel et exclusif, et de nous permettre de vous contacter en cas de problème : modération, perte du mot de passe... www.leroymerlin.frs'engage à protéger vos données personnelles.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs réponses...).

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.