Le Forum

66487 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fixation d'un fauteuil suspendu

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Fixation d'un fauteuil suspendu

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil au sujet de la fixation d'un fauteuil suspendu dans un appartement. Nous avons acheté un anneau avec une tige filtée de 10x80mm pour un cellement chimique.

Après avoir pris les mesures nous avons percé un trou, et découvert que le plafond est composé aproximativement de 1cm de plâtre et 1cm de béton... Il y a-t-il une chance que l'on puisse fixer le fauteuil en toute sécurité, et si oui par quelle technique?

Merci beaucoup pour vos réponses.

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

[ modifié ]

@Ma3va                                                                                                                                                                                          " le plafond est composé aproximativement de 1cm de plâtre et 1cm de béton... "

Bonsoir, ce ne sont pas de cotes réalistes, veuillez remesurer.

A+............gédé

Note de modération : ce message avait été placé en quarantaine par l'outil de modération automatique (sans doute pour l'abus de points) et je viens de le réactiver. Mes excuses pour le désagrément. - L'administrateur

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,

A part la technique de la lévitation, je ne vois pas grand'chose ! wink

Mis à part celà, 1cm de plâtre et autant de béton, si les chiffres sont bons (mais j'ai de très sérieux doutes)

autant laisser tomber (pas le siège) !

Votre logement est un appartement ou maison?

Une petite photo de ce trou serait un plus.

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

un plafond de 1cm de béton ne peut tenir mécaniquement >> les mesures sont entachées d'erreurs

comment a été fait le trou et les mesures

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonsoir.

Un cm de béton, c'est inconcevable. S'il n'y a vraiment que 1 cm, peut -être que le trou est fait dans un hourdi.

Dans ce cas il faut rechercher une poutrelle, sinon pas la peine d'insister.

Cdlt. Mitch.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Je me demande si 1 cm de béton c'est possible.
Ca semble irréaliste.

Bien cordialement. Eve.
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @Ma3va

Sauriez-vous nous dire de quand date la construction de cet appartement ?

Merci à vous.

A+

Inscrit le 09-11-2006
IP :

@BRICOLO32  a écrit :

Salut @Ma3va

Sauriez-vous nous dire de quand date la construction de cet appartement ?

Merci à vous.

A+

On peut affirmer sans se tropmer que la construction ne date pas des années 1940/1945  laughing

Dans ces années là, on savait bâtir du solide !

Cordialement.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, attendons des nouvelles de "Ma3va", à moins qu'elle n'ait réussi et que ça n'ait pas tenu !!!

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

J'ai essayé de prendre des mesures plus exactes. La première couche fait finalement 1,5cm de plâtre, la seconde fait 1,5cm de béton, puis il y a 4cm de vide, et enfin de nouveau du béton, que nous n'avons pas osé percer... 

Je vous joints une photo, de qualité moyenne étant donné l'emplacement du trou. Mais j'espère que ça suffira.

Encore merci de votre aide.

null
DSC01406-2.JPG
Petit Nouveau
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Pour info, nous vivons en appartement, au 1er étage, et l'immeuble est des années 2000.

Les mesures ont été faites avec les moyens du bords. Le trou a été réalisé avec un perforateur et une mèche de 12.

Cordialement.

Maëva

null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @Ma3va

D'après les éléments que vous donnez, il y a de grandes chances que ce plafond/dalle soit construit à base de hourdis de 80 mm.

HOURDIS 8.JPG

Par dessus ce hourdis, vous aurez à minima 4 à 5 cm de béton.

Ceci est une suposition crédible.

Il faudrait pouvoir s'en assurer afin de ne pas faire déboucher votre perçage dans le plancher du voisin du dessus !!!

Auriez vous un conduit traversant ctte dalle qui pourrait vous en dire un peu plus quant à l'épaisseur de la dalle ?

(ventilation, passage conduite évacuation ou chauffage ou autre, voir éventuellement sur le palier dans la colonne montante si elle existe )

A+

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Attention. Bonsoir.
Vous devriez relire votre règlement de copropriété pour voir si vous avez le droit de suspendre des poids importants au plafond.
Le plancher fait partie des structures de l'immeuble, il appartient en général à la copropriété et vous pouvez être soumis à des règles le concernant.
Les transgresser peut vous coûter cher.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour. L épaisseur du plancher est mesurable également au niveau des escaliers.
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @coco45000

@coco45000  a écrit :
Bonjour. L épaisseur du plancher est mesurable également au niveau des escaliers.

Oui mais attention tout de même aux escaliers préfabriqués qui pourraient ne pas refléter l'épaisseur du plancher des appartements !!!

A+

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
Je ne vois pas le rapport. Que l escalier soit prefa ou pas. L épaisseur du plancher est ce qu elle est.
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Re @coco45000

Je veux simplement dire que dans certains cas, l'implantation de l'escalier dans la cage d'escalier ne laisse pas la possibilité de voir l'épaisseur du plancher.

C'est en particulier le cas avec certains escaliers de forme hélicoîdale comme chez ma fille par exemple.

@Ma3va nous dira si, chez elle, elle peut voir l'épaisseur du plancher dans sa cage d'escalier.

A+

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Chez la belle soeur du voisin de mon boulanger c est un escalier hélicoïdal prefa (comme la majorité des escaliers immeuble )😉 . Bonne soirée.
Petit Nouveau
Inscrit le 27-12-2018
IP :

D'après ce que j'ai pu voir dans les escaliers, le plancher fait entre 20 et 25cm.

Nous avons finalement percé un peu plus profond de 2 ou 3 cm supplémentaires, soit une profondeur totale de 9,5cm (comprenant 4cm de vide).

Cependant la cheville chimique n'a pas tenu. Nous devons reessayer demain, avec un tami correspondant à la dimension du crochet... 

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

comment avez vous réalisé votre scellement

le tamis correspond au diamètre de la tige à sceller ce qui donne le diamètre de perçage

avez vous vérifiez le bons mélange des résines et jetez le premier coup de pompe, qui sert à vérifier que le mélange est correct en vérifiant la prise

avez vous injecté suffisamment de résine dans le tamis, avez vous inséré votre tige et l'avez vous ressorti pour vérifier qu'il y avait de la résine tout autour et redonné 3/4 coups de pompe avant de réintroduire la tige

s'il y a assez de résine cela doit baver autour du tamis quand on réintroduit la tige

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour. Et la tige doit être prise dans le béton au dessus du hourdis. Il faut percer ce béton sur au moins 5 cm.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

cela sous entend un tamis long, qui existe en 16 pour de la tige de 10 mais le ne connais que des tamis de 80mm en diamètre 20, dans ce cas faut se les faire avec du grillage garde manger

mais pour les novices en scellement, j'ai vu l'autre jour chez mon distributeur elec,  >> journée promotion, .......que Spit lançait des cartouches préremplie >> tu perces, tu introduis la cartouche et tu percutes en inserrant la tige >> ça c'est que j'ai entreregardé en prenant mon matos

Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Je ne suis pas un expert mais si je comprends bien il y a un placo apparemment collé au MAP _environ 15 mm_ un hourdi de 80 dont la paroi inférieure de _15 mm_ puis _4 cm_ de vide. Ce qui fait environ 7 cm dans lesquels il ne faut pas compter sceller quoi que ce soit. Quelle épaisseur reste-t-il au dessus...? Vouloir percer 50 à 80 mm en plus pourrait engendrer le risque de rencontrer des réseaux enfouis dans le béton (chauffage au sol, élec, eau...).

D'autre part, nous ne savons pas si Maëva est locataire ou propriétaire de l"appartement qu'elle occupe. Si elle en est propriétaire, pourquoi prendre le risque que le scellement cède à l'avenir et plutôt faire comme un portique composé de 2 poteaux du sol au plafond fixés au sol et d'une traverse tout en haut, ancrée dans le plafond. Le tout pouvant supporter la charge avec une marge de sécurité. Il est vrai que cela peut paraitre imposant mais c'est _à mon avis_ plus sûr.

Bien cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, rencontrez des gens heureux.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Propriétaire ou locataire, toucher à la structure d'une copropriété sans autorisation préalable peut coûter très cher. Bonjour.
Je l'ai déjà écrit, je le répète.
Ce scellement de fauteuil à un plafond de copropriété est pour le moins inaproprié.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour,

Il existe également ce modèle assez facile d'installation et très sécurisant.

Cordialement.FAUTEUIL SUSPENDU.jpg

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@cloclo1404  a écrit :

Bonjour,

Il existe également ce modèle assez facile d'installation et très sécurisant.

Cordialement.FAUTEUIL SUSPENDU.jpg

Bonjour,

oui, c'est mieux et bien plus stablelaughing Mais c'est selon ce que le Père Noël t'a apporté....

Et moi qui pensais que ces fauteuils suspendus étaient prévus pour l'extérieur ou alors avec un soclesad

Perdu à mon sens

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Après avoir vérifié les plans de l’immeuble, mon ami a finalement percé quelques cm de plus, puis fixé la tige filtée avec un tamis de 16x120 (au lieu de 12x50) et la totalité d’une cartouche de sellement chimique.

Il a maintenu le tout quelques heures à l’aide d’un support puis laissé sécher un peu plus de 12h. Resultat : ça tient 🍾 (pour le moment...). Il ne reste plus qu’à investir dans une corde adaptée (ce qui n’est pas le cas de celle de la photo...).

Il a choisit de prendre le risque de réaliser l’operation sans autorisation préalable, et je l’en ai pas dissuadé plus que ça. Après tout c’est son appart, et mon cadeau de Noël! 😆

null
IMG_2150.JPG
IMG_2150.JPG
IMG_2149.JPG
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

un tamis de 12x50 est prévu pour de la tige de 6 >> non adaptée à ce qui était prévu

avec un tamis de 16, vous avez pu y mettre une tige de 10 et avec 120mm vous êtes dans le dur en haut, par contre pour ce genre de sollicitations, je serais perso passé avec une tige de 12 via un tamis de 20,