Le Forum

71940 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fixation au plafond d'un meuble

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2020
IP :

Fixation au plafond d'un meuble

[ modifié ]

Bonjour à tous

J'envisage d'installer un meuble, enfin qui se résumera surtout à une planche, suspendu à mon plafond et à un pan de mur, pour donner une ambiance un peu bar.

Parce qu'un schéma sera plus parlant, en voila un :

IMG_20201121_182332.jpg

A termes, il y aura des bouteilles au dessus, un système d'éclairage pour les éclairer (genre guirlande ou bandeau à led), peut-etre une ou deux plantes tombantes, et en dessous un rake à verre et deux ampoules à filaments.

La planche en bois pèse 12kg. Difficile d'avaluer le poids de tout, mais on sera peutetre vers les 40kgs.

Au niveau fixation, je pensais utiliser des cornières des deux cotés du pan de mur.

C'est plus au niveau de la fixation des pieds/bareaux que j'hésite. je voulais percer deux trous dans mon plafond, et réaliser un scéllement chimique avec une tige filletée d'un diamètre de 10mm. Ces tiges supporterront donc la planche, qui sera coincée par deux rondelles et écrous de par et d'autre.

Je suis en appartement dans un grand immeuble construit dans les années 70.

Le plafond est en béton, et j'ai l'accord du syndic.

Qu'est ce que vous pensez du systeme de fixation,  suffisament solide ?

Est-ce qu'il faut que je me méfie concernant le plafond ? J'ai déja percer des "petits" trous de 4 cm de profondeurs pour fixer des luminaires, et c'est du bon béton bien dur smile .

Je pensais percer sur 8 cm, en essayent de faire un cone.

null
IMG_20201121_182543.jpg
IMG_20201121_182754.jpg
IMG_20190103_173350.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

2 tiges M10 supporteront largement cela

en plafond comme la résine à tendance à sortir du trou, bien que non nécessaire, je met un tamis, ça retient résine et tige, il faut quand même la maintenir quelques mn à la main le temps de début de durcissement de la résine

que 2 trous, je les injecte l'un derrière l'autre et j'introduis les tiges ensuite , 2 tiges 2 mains et poireauter 2/3mn >> voir les indications sur la cartouche

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2020
IP :

Hello, merci pour vos conseils.

J'ai une dernière question, je n'ais pas de perceuse pour faire ces trous, donc j'envisage d'investir dedans.

Les promotions arrivants prochainement, je me dis que c'est une bonne idée.

J'ai déja une perceuse visseuse plutot "simple".

Est-ce qu'il faut mieux une perceuse à percussion, ou un perforateur ?

En plus de ces deux gros trous, j'en ai d'autres à faire plus petits pour d'autres aménagement.

Merci d'avance smile

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

dans le béton il faut oublier la perceuse à percussion, c'est le lieu d'emploi du perfo et quitte à investir, prendre une machine d'au moins 2J, 3 serait idéal car on a une étendue de possibilités de perçage avant de sortir l'artillerie lourde pour les gros diamètres ou les trous très profonds du genre traversée de voile

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, je rejoins MAC sur ce point, sans aucun doute le perfo.

Mais vous vous êtes assuré avant tout de l'absence de gaine électrique ou conduite d'eau de chauffage dans ce plafond.?

A+

radiator