Le Forum

67670 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fissure inquiétante poutre ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Fissure inquiétante poutre ?

Bonjour à tous,

je suis entrain de traiter mes poutres avant d'isoler mon garage, et je suis tomber sur une panne ayant une fissure m'inquiétant un peu...car elle n'est pas comme certaines horizontales et centré.

La panne en chêne fait 4M de long, 23cm de haut sur 11,5cm de large et la fissure est sur environ 50cm dont 25cm traversant.
Sachant que la maison est de 1982

Qu'en pensez vous ?

Merci

null
P_20191014_175531.jpg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, à première vue cette poutre est directement sous la toiture, elle subit donc les différences de température, présente-t-elle un affaissement à l'endroit de cette fissure? de l'extérieur voyez vous un léger " creux" dans la couverture? si c'est un garage on peut penser qu'il n'est pas possible de soutenir cette poutre par dessous?

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Bonjour gédé,

Non elle ne présente pas de creux ou de faiblesse (en tout cas en tapant dessus je ne sens pas de faiblesse). Donc je me dis que la résistance n'est peut être pas altéré mais le sens de la fissure et sa profondeur m'inquiète quand même un peu...
Effectivement c'est au dessus de la mezzanine dans le garage donc pas possible de la soutenir.
null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Romain26000  a écrit :
             Effectivement c'est au dessus de la mezzanine dans le garage donc pas possible de la soutenir.

Re-bjr, à moins d'un soutien longitudinal par un IPN, mais là ça demande réflexion et étude, peut-être avant d'en arriver là observer l'évolution de cette anomalie avec deux ou trois repères conçus pour ce genre de contrôle. Peut-être aussi envisager la pose de deux ou trois boulons de 20x200 pour resserrer les "lèvres" de la fissure, d'autres avis vont arriver.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 04-12-2016
IP :

Bonjour,

Recherchez "moisage" dans Google et regardez les images.

2 ou 4 boulons, deux planches ou des plaques d'acier suivant les goûts et les couleurs, on visse

... et vous dormirez tranquille.

Bien cordialement