Le Forum

73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Faux plafond - Suspente articulée

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-12-2019
IP :
Solution approuvée

Faux plafond - Suspente articulée

Bonjour,

J'ai acheté des suspentes articulées dont la référence est la suivante :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-50-suspentes-articulees-standers-e1401582703

L'entraxe des fixation est espacé de 5 cm alors que mon support de fixation (le chevron) est de 6 cm de large. Je ne peux fixer qu'un seul point de fixation plutot que les 2.

Puis-je fixer la suspente sur un seul point de fixation (celui à l'alignement de l'articulation) ?

Pour information, je pose des suspentes articulées sur chaque chevron de ma charpente espacé de tous les 35 cm.
Mon faux pladond sera constitué de 6 lignes de fourrures
1/    ||----------35cm---------------||----------------35cm------------|| Supente sur 1 point de fixation (chevron)
espace de 50 cm entre 1/ et 2/
2/  ||----------35cm---------------||----------------35cm------------|| Supente sur 1 point de fixation (chevron)
espace de 50 cm entre  2/ et  3/
3/ ||-----------50cm------------||-------------50cm--------------||| SUSPENTES sur 2 points de fixation sur la faitière
espace de 40 cm entre  3/ et 4/
4/    ||----------35cm---------------||----------------35cm------------|| Supente sur 1 point de fixation (chevron)
5/ et 6/ dans la même configuration que la 4/

En complément : mes suspentes articulée recevront : tige filetée + cavalier + fourure + placo + isolation de 20 cm (laine ursa) + gaine électrique.

Merci de votre aide et support.

Bonne journée,

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Faux plafond - Suspente articulée

bonsoir

une vis peu se larder en biais, d'ailleurs ça tient mieux qu'en vertical au niveau des fibres du bois interceptées par le filet

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

ces suspentes susportant un élément à visser, elles se mettent dans n'importe quel sens : parrallèle aux chevrons ou orthogonal, y compris sur la tranche si ils sont accessibles

Petit Nouveau
Inscrit le 09-12-2019
IP :

2019_12_10_13_49_08_DSC_0358.JPG_Photos.png

Je peux effectivement mettre les suspentes articulées sur le cadre orange, à l'horizontal, (dans le sens niveau du plancher).Le chevron est de 9 cm de profondeur.

En oblique, ce n'est pas possible : Je ne peux pas le mettre sur le cadre rouge puisque le chevron est de 6 cm de large alors que l''écart de chaque axe des trous de la suspente est de 5 cm. Je me retrouve à viser mes vis dans le vide.

Je peux appliquer la solution orange sur tous la toiture. Principal inconvénient : J'ai acheté une maison qui avait déjà cette isolation. Je devrais donc retirer toutes les agraffes du pare vapeur en aluminium, puis retirer la laine de verre, visser mes suspentes, puis remettre la laine de verre et agraffer le pare vapeur en aluminium.
Résultat : Grosse perte de temps et des ponts thermique à venir.

Solution alternative en oblique : visser la suspente que sur un seul trou (celui qui se trouve juste au-dessus de l'articulation).

D'où ma question initiale? Est-ce possible?

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

je ne comprends pas quand vous dites que l'écart entre les 2 trous de la suspente étant de 5cm, pourquoi vous ne pourriez pas la visser dans un chevron de 6?

Petit Nouveau
Inscrit le 09-12-2019
IP :

Les vis vont être vissées à l'extrémité du chevron.
Techniquement, les vis ne vont pas tenir sur la durée.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Ben non. 5 cm étant inférieur à 6cm, je ne vois pas pourquoi ils seraient vissés à l'éxtérieur.

Deplus si vous diviser le poids d'une plaque (BA13= env28kilos) diviser par le nombre de suspente qui vont la supporter (en moy 6), divisés par 2 vis par suspente, vous vous rendez compte qu'au final chaque vis ne supporte que peu de poids.

De plus le poids étant répartis équitablement et étant homogène sur la surface, il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas

Petit Nouveau
Inscrit le 09-12-2019
IP :

DSC_0360.JPGDSC_0359.JPG

la 1ère foto était ma suggestion, ne fixer qu'un seul trou : savoir si c'est possible
La 2ème foto : je visse de chaque côté et je ne sais pas comment mes vis vont tenir. Si j'avais une marge de 50mm de chaque côté en plus, je ne poserai pas cette question.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

sur la 2nde photo, vous tournez la supente de 45degré et voilà

Petit Nouveau
Inscrit le 09-12-2019
IP :

et ma tige filetée est également à 45°, mon cavalier le sera également

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

une vis peu se larder en biais, d'ailleurs ça tient mieux qu'en vertical au niveau des fibres du bois interceptées par le filet

Petit Nouveau
Inscrit le 09-12-2019
IP :

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse à tous.
J'y ai pensé mais je voulais savoir ce que pouvais entrainer, le fait de le visser sur un seul trou.

null