Le Forum

74410 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Faire un couvercle avec des lambris ?

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Faire un couvercle avec des lambris ?

Bonjour !

J'ai des lambris en surplus, et justement un couvercle de puits à changer...

J'aimerais faire un simple "montage" de lambris à la taille de la surface à recouvrir (un carré de 80cm X 80cm environ).

Je me demande si il serait correct de faire une sorte de "Z", comme on fait pour les volets battants classiques, afin de maintenir le tout...  

Pour la "sur)épaisseur" de lambris, quels clous utiliser ? 

Du ni clou ni vis serait il une alternative, sachant que le couvercle va par la suite être recouvert d'une lasure "climats extrêmes" ?

Merci !

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, à mon avis il ne serait pas prudent d'utiliser uniquement du lambris, pas assez solide, si vous voulez avoir l'aspect lambris poser les sur une plaque de contre-plaqué marine de 15/20 m/m, songer que quelqu'un peut avoir l'idée de monter dessus et............

A+............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

sur un ctp marine de 15 voir 18 je ne risquerais pas de monter

sachez que votre responsabilité est engagé pour ce " trou " vis à vis du voisinage, donc pour moi le plus sécurisant est une tôle larmé - c'est ce que j'ai sur mon puits - avec des positionneurs en dessous pour ne pas qu'elle glisse

Participant Régulier
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Bonjour.

Alors, par rapport aux réponses sur la sécurité, je précise que c'est un puits complètement sécurisé, bétonné sur le haut :   il y a juste un accès du tube pvc du puits,  d'une vingtaine de cm , recouvert d'un bouchon collé en pvc, et une petite ouverture sur le côté  par laquelle j'engage le tuyeau relié à ma pompe, et un emplacement permet de poser la pompe juste à côté. 

C'est cet espace que je recouvre d'un couvercle : essentiellement afin de protéger la pompe et l'accès du tuyeau, et aussi pour poser un pot de fleurs dessus et que ça soit joli ! grin  

En aucun cas une personne ne peut y avoir accès, seuls les chats s'endorment dessus au soleil parfois !

J'ai besoin de quelque chose d'assez léger à déplacer, l'ancien fabriqué par mon prédecesseur dans la maison était très lourd...

Voilà, donc aucun risue pour le voisinage ou pour un enfant même pour un animal... blushing

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, votre première description ne permettait pas de se faire à cette idée. Il semblerait que ce soit plutôt un forage qu'un puits à margelle, dans ce cas vous pouvez sans doute utiliser ce que vous avez en maintenant à l'arrière du panneau avec des chutes de lambris ou autres pièces de bois, quid de l'articulation? charnière? paumelle? c'est peut-être ça qui va vous orienter sur les pièces renfort à placer.

A+........gédé