Le Forum

66846 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Faire passer évacuation eau + PER chambre vers...

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Faire passer évacuation eau + PER chambre vers extérieur maison

Bonjour,

Je suis en train d'aménager une suite parentale dans une maison de 1974.

Je bloque sur un petit point, c'est comment je dois percer ma chappe de béton afin d'amener mon évacation d'eau (40mm) et mon tuyau PER vers l'extérieur ?

C'est un ancien garage transformé en chambre donc le mur est composé de : une plaque extérieur de 4-5cm (je ne sais plus la matière mais ça semble typique de ces vieilles maisons), sur parpaing (je ne connais pas l'épaisseur), puis rouleau de laine de roche ou verre et placo sur rail. En gros si je perce en diagonal pour sortir, je dois avoir au moins 50cm à percer, et avec n'importe quelle scie cloche béton vu sur le net, ça ne semble pas percer si loin (surement dans les 10cm de profondeur max).

Comment faire quelque choses de propre ? Je dois découper un morceau de placo, enlever la laine et percer au plus proche du parpaing ?

Je peux faire sortir mon évacuation + PER côte à côte dans le même regard ? Après ça sera une histoire de profondeur pour les relier à l'extérieur. Quelle profondeur à l'extérieur ? Je pense que ça sortira à -30 -40 par rapport au sol.

Merci d'avance

schema_explicatif.png

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Faire passer évacuation eau + PER chambre vers extérieur maison

[ modifié ]

A Bonjour,

Je doute que vous parveniez à effectuer ces travaux simplement à l’aide d’une scie à trépan pour béton !

Votre dalle ferraillé doit faire au maximum 15 cm d’épaisseur. Le regard doit faire 1 m3, c’est à dire 1m de profondeur en parpaings de 15 x 15 ou 20 x 20.

Il faudrait plutôt utiliser une disqueuse en vue de faire deux découpes d’au moins 15 x 15 si ce n’est 20 x 20 pour plus d’aisance tant coté dalle que côté regard.

Ensuite jouer du perforateur pour finir les trous dans la maçonnerie et dégager la terre entre les deux percements si c’est sur terre-plein.

Je ne vois pas la raison de démolir une partie du doublage placo, puisque vous percerez la dalle juste au droit de celui-ci !

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Merci de votre réponse.

Sur mon schéma j'ai dessiné deux flèches, une qui descend dans la chappe et l'eau qui revient vers l'extérieur. Je pensais plutôt percer en diagonale afin de limiter la longueur.

L'idée d'enlever un bout de placo, isolant .. c'était de percer au plus près du parpaing, et donc encore limiter la distance vers l'extérieur.

Je reconnais que je suis novice en matière de chappe béton maison, je pensais que l'épaisseur d'une dalle de maison était nettement supérieur à 15-20cm, auquel cas il me serait impossible à creuser coté extérieur pour rattraper le trou que j'aurais fait depuis l'intérieur.

En rénovation, je pensais qu'il existait des outils (quitte à louer) pour permettre de faire ce genre de trou assez aisément et proprement :/

Concernant le regard, je suis obligé de descendre si bas en sortie de maison ? Je pensais un regard à -30 -40cm par rapport au niveau de la maison, et ensuite les tranchées extérieurs descendront aux hauteurs préconisées.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

peu importe que que vous perciez votre béton en biais ou verticalement des deux côtés (garage et regard) car c’est ensuite en niveau de la terre qui se trouvera entre les deux percements que vous pourrez creuser en biais.

Sans vouloir vous décourager, ce n’est pas le parpaings dans le regard qui sera le plus difficile à percer mais la dalle béton ferraillé du garage et en espérant qu’elle ne fasse que 8 à 10 cm seulement d’épaisseur.

Bien évidemment que vous n’êtes pas obligé de déboucher au fond du regard mais au moins vers la moitié de sa profondeur tout en sachant que le tube notamment d’alimentation d’eau potable doit se situer à une profondeur hors gel d’eau moins 0,70 minimum, c’est pour cela que les regards de compteur d’eau sont à cette profondeur.

Vous pouvez vérifier la profondeur du regard en ouvrant la trappe d’accès.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

J’oubliais ! Je vous conseille vivement aussi de poser un fourreau dans lequel passera les canalisations (eau + assainissement) dans cette partie, ceci afin de pouvoir les retirer pour les remplacer aisément en cas de problème ultérieur.

NB : des découpes du béton bien faites à la disqueuse ne sont pas spécialement inesthétiques et si c’est pour une pièce d'habitation le sol ne restera pas brut mais sera recouvert d’un revêtement de sol.

@+
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour, 

les travaux que vous voulez faire pas de probleme particulier , j'ai déjà effectué ce genre de travaux par contre pour la méthode mo je me sers d'un perfo bosch et d'une meche de 40 ...prévue pour passer une vidange , effectivement vous pouvez tomber sur une ferraille d'ou l'interet d'avoir un perfo de qualité avec un débrayage sinon attention les poignets...mais bon avec un peu de perseverance rien de bien compliqué.

cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

Pourquoi ne pas percer d'abord en horizontale, puis en vertical?

Avec une meche de 100 cm, vous percez les murs de part en part (pour etre sur d'être bien alignée.

Avec une scie cloche vous faites une ouverture une fois à l'intérieur, le plus loin possible. En mettant le guide dans le trou fait précdement vous serez bien aligné.

Vous faites idem de l'autre côté.

Entre les 2 trous vous aurez une faible quantité de parpaing que vous pourrez casser proprement au marteau et burain.

ensuite, sur l'éxterieur vous faites une saignée verticale jusqu'au regard.

Les tuyaux d'évacuation seront glissés dans la rigole, que vous pourrez reboucher ensuite

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Merci pour vos retours.

Je vais me lancer dans ça prochainement. Je vais regarder le matos que je peux louer, car pour une seule utilisation ça coute un peu cher en magasin de bricolage.

Je vous ferais un retour, si ça peut servir à d'autres débutants =)

null