Le Forum

67070 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Durabilité de la mousse expansive / polyuréthane s...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-08-2019
IP :

Durabilité de la mousse expansive / polyuréthane sur une toiture

Bonjour à tous,

Pour un premier post sur le forum, je me permets de solliciter votre expertise.

Je fais actuellement refaire la totalité de ma toiture par un couvreur professionnel et, suite à une découpe en tranchée hasardeuse de la plaque sous tuile (PST) pour créer une évacuation de cheminée de chaudière, il m'indique qu'il va combler ladite tranchée par de la mousse expansive. Du coup, je m'interroge...

1- La mousse expansive est-elle bien adaptée à une PST (étanchéité, robustesse aux élements etc) quand bien même les tuiles seront posées dessus.

2- La "durée de vie" d'une mousse est-elle comparable à celle d'une PST ou faut-il la renouveler régulièrement  ?

En somme, je souhaiterais savoir si la mousse présentera des garanties analogues à la PST ou s'il s'agit d'une solution temporaire.

Merci d'avance de vos retours !

null
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Durabilité de la mousse expansive / polyuréthane sur une toiture

Bonjour Olivierlabricole

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Il existe plusieurs qualités de mousse expansive. Préférer celle dite "méga" utilisée entre autre pour le colmatage des contours des portes et fenêtres.

Restant à votre disposition, cordialement.

Mitch.

Les amis sont ceux qui vous conduisent vers le bonheur.

Petit Nouveau
Inscrit le 29-08-2019
IP :

Bonjour Mitch1 et merci de ce retour.

Je suis allé voir les fiches techniques des mousses expansives mega et notamment celle proposée par la marque Robson.

Il est indiqué sur la mousse est très résistante à l'humidité mais que, du fait de sa structure, elle n'est pas considérée comme étanche. La mousse sera placée sous des tuiles ce qui devrait normalement la metttre à l'abri de la pluie. Par contre, je ne sais pas comment cela se passerait en cas de fortes intempéries (charge en eau très importante) ou de vent (tuiles emportées), évènements climatiques qui se sont déjà produits dans ma région.

La fiche technique indique également une bonne résistance au vieillissement sans en préciser la durée. La mousse sera exposée à de fortes températures en été (plus de 50 degrés au bas mot). La mousse MEGA est-elle adaptée à ces conditions ? Et si oui, combien de temps garde t-elle ses caractéristiques techniques ?

Merci d'avance.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Par expérience, j'ai pu me rendre compte que qualité/durabilité rimait avec prix dans ce genre de produit.

Préférez les marques connuues : rubson, syka, aux marques 1er prix ou distributeur

Si les marques ne marquent pas de durée c'est qu'elles ne veulent pas s'engager en termes d'éventuelles responsabilités.

Les mousses résistent moins aux UV qu'aux autres sollicitations.

Quant à la perméablité à l'eau, cela dépend de l'épaisseurs de la mousse une fois expansée.

Quand aux risques éventuels, ces travaux étend fait par un professionnel et sous contrat légal, vous êtes couvert par sa décennale!