Le Forum

67957 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : Dépannage Tondeuse tractée à essence STERWIN...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-03-2013
IP :

Dépannage Tondeuse tractée à essence STERWINS 460BTC

Bonjour,

Je souhaiterais intervenir sur ma tondeuse  à essence STERWINS 460BTC.

Elle démarre sans pb puis au bout de 5 mn elle s'arrête toute seule.

J'attends 5 à 6 mn et je la redémarre sans pb à nouveau et s'arrête encore au bout de 5 à 6 mn

J'ai nettoyer le filtre à air mais à priori, ce n'est pas ça.

Pourriez vous svp, m'orienter sur le dépannage.

Merci bien.

Roland.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re : Dépannage Tondeuse tractée à essence STERWINS 460BTC

bsr

c'est un pb d'arrivée d'essence>> nettoyage de tout le circuit depuis le réservoir, nottament le carbu, le gicleur....

ces machines ne possèdent pas à ma connaissance de filtre en entrée carburateur, il serait peut être judicieux d'en insérer un

Petit Nouveau
Inscrit le 25-03-2013
IP :

merci

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

si elle démarre il s'agit bien d'un problème d'essence, il n'y a pas à ma conaissance de dysfonctionnement à chaud de l'allumage.

J'orienterai plutôt ma recherche de panne vers une déformation à chaud qui cause une prise d'air. A vérifier les serrages au niveau du carburateur, essentiellement voir si les joints d'admission ne sont pas claqués.

A suivre donc

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Contributeur Régulier
Inscrit le 29-04-2007
IP :

Bonjour .

J'ai eu le même probléme et en changeant la membrane du carbu c'est reparti .

Celle-ci était détendue et ne faisait plus sa fonction d'aspiration d'essence .

C'était sur un moteur Brigg .Straton .

Cordialement .

Petit Nouveau
Inscrit le 12-04-2013
IP :

Le problème avec le tondeuse Sterwins 460 BTC est plus vaste! J'ai par ailleurs 2 tondeuses assez vieilles

qui alimentées en S95 et couchées pour le nettoyage ne m'ont jamais posé problème. Or cette tondeuse acheté neuve en octobre, n'a servi qu'en mars . Alimentée en S98 stockée dans un bidon depuis 6 mois dans un bidon plastique. Sur la notice constructeur aucune indication sur la quantité d'huile à mettre avant démarrage! Après 3/4 heures de tonte la machine cafouille, fumée noire, bougie encrassée, perte de puissance? Ramenée depuis la Charente, au SAV de Lognes 77, je la récupère 24 heures plus tard. Et là , oh surprise, des clients avec la même machine  avec la même panne! Et là le technicien de nous dévoiler que: Le S 98 ne conserve pas ses qualités passé 2 mois??? Et si vous ne vous servez pas de votre machine pendant l'hiver il faut la vidanger!!! Si vous conservez l'essence 6 mois il faut y ajouter un additif. Ce qui rajoute au prix du S98!!! Et si vous voulez videz votre bidon de 10 ou 15 litres en fin de saison dans votre voiture vous ne pouvez pas. Non accepté par les pots catalytiques!!! Enfin le nettoyage ne se fait que par le devant en inclinant la tondeuse en arrière? Le nettoyage préconisé par Sterwins n'est semble -t-il, pas très efficace! Pourqoui tous ces empêchements avec ce moteur B et S.

C'est le SAV de Lognes qui est à l'origine de ce fascicule et non le manuel constructeur! Bravo plus ça va moins ça va!

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

pour ce premier message, bienvenue sur le Forum.

La problématique que vous soulevez est bien connue. Lors du passage aux carburants "sans plomb" les sièges de soupapes ont étés renforcés sur les moteurs à essence de grosse cylindrée ( au delà de 2 litres, puis en deça. Mais les moteurs briggs sont semble t'il resté dans l'état: peu sollicités, le changement de carburant est pour eux "indolore" avec quasi la même puissance.
Mais, perso j'ai grillé un moteur ainsi car j'avais pas mis d'additif. Le carburant sans plomb a une durée de vie très courte...
et là les sièges de soupape et essentiellement les joints de queue trinquent.

Il est donc, conseillé de: soi vidanger les réservoirs et jerrycans en fin de saison, soit d'utiliser un additif.
Même si cela augmente le budget carburant, la consommation annuelle reste faible: généralement en deça d'un plein de voiture.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-04-2013
IP :

Merci pour cette réponse qui répond qui confirme que les nouveaux moteurs posent des problèmes d'utilisation et d'entretien.

On se demande quand même que, si le motoriste connaît la dégradation dans le temps  des  S98 et S95 , pourquoi ne sont-ils pas adaptés? Est-ce le même problème avec les moteurs HONDA et Tecumseh? Car ça fait dix ans que j'utilise du S95 stocké plusieurs mois que je retourne sur le côté la machine pour la nettoyer au Karcher, et que depuis tout ce temps je n'ai eu aucun problème, sauf une courroie cassée. Alors qu'ont les vieiles bécanes que n'ont pas les nouvelles?

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

les carburants répondent à des normes, souvent liées à des enjeux économiques monstrueux.

Pour ce qui est des carburants, non additionnés (car il y a moyen d'ajouter autre chose que du plomb), il s'agissait de vendre le système allemand et américain des catalyseurs, qui par ailleurs apportent en terme de pollution que des solution limitée.

De par ces normes cde carburant, chacun des motoristes s'est adapté ou pas. Car renforcer les sièges de soupape à un coût: au moment ou chacun s'emploie à vendre au prix le plus bas, sur une tondeuse le moteur est sans doute la partie la plus chère.

La solution est donc celle préconisée par les fabriquants de moteurs: vidanger les réservoirs et vider les carburateurs (oui cela existe encore...) lors d'une non utilisation prolongée.

Le SP 95 a donc une durée de vie de 15 jours.

Certains moteurs résistent mieux que d'autres, perso je ne prend aucun risque car tous les vendeurs que les moteurs sont prévus pour fonctionner au SP95.

A la condition que le carburant ne soit pas périméhugs

Un flacon d'additif coûte une dizaine d'euros perso j'en use pas beaucoup et surtout suis tranquille.

Petit Nouveau
Inscrit le 12-11-2012
IP :

bonjour

votre tondeuse est-elle dépannée?

Car j'ai presque la même panne. Tourne 1mn et s'arrête,attente 5mn redémarre et ainsi de suite....plus bruit de pétarrade a certain arrêt.

Pourtant j'ai mis de l'essence "neuve".

Merci

Inscrit le 10-11-2006
IP :

"votre tondeuse est-elle dépannée?

Car j'ai presque la même panne. Tourne 1mn et s'arrête,attente 5mn redémarre et ainsi de suite....plus bruit de pétarrade a certain arrêt.

Pourtant j'ai mis de l'essence "neuve"."

Bonsoir,

il y a ici, deux types de pannes, qui sans doute peuvent prêter à confusion. Les pannes concernent bien le moteur thermique, mais sont de cause différentes:

dans un premier cas, on démarre quasiment bien et à chaud le moteur s'arrête, très caractéristique d'une prise d'air à chaud.

dans le second, on ne démarre même plus, les soupapes sont bloquées par abscence de lubrification, le piston lui n'hésite pas à cogner et tordre les soupapes....

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 25-03-2013
IP :

Bonjour Tertov,

Quand vous dites que c'est une prise d'air à chaud.

Ou est-ce que l'on trouve cette prise d'air à chaud sur le moteur de la sterwins 460 BTS?

Puis, ou se trouve exactement le carbu car je ne le retrouve pas.

J'ai pour ma part nettoyer le fitre à air et la bougie et elle semble repartie

Quant au moteur, il me semble maintenant, qu'il à un fort régime et je ne trouve pas le vis de ralenti

Peut être, j'ai touché à une pièce dont il ne fallait pas

Merci de votre réponse

Bon dimanche

Bien cordialement

Roland

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

pour trouver le carburateur, c'est assez simple.

Vous suivez le cable de la manette des gaz, ce cable agit sur le boisseau du carburateur.

Pour ce qui est de la prise d'air, il s'agit d'une déformation due à la montée en température. La ou les pièces étan déformées, l'étanchéité n'est plus garantie. Ainsi, on aspire de l'air et on ne démarre pas.

Pour ce qui est du ralenti un peu haut, si ça tourne ne touchez à rien.

A bientôt

Débutant
Inscrit le 23-04-2013
IP :

Bonsoir,

Suite à votre problème qui est identique au mien, pouvez-vous me dire ce que le SAV à fait ?

Est-ce qu'ils ont réparé la tondeuse sous la garantie ou ils vous l'ont échangé.

Merci de votre réponse

Petit Nouveau
Inscrit le 12-04-2013
IP :

Bonjour. Après une soi-disant réparation du carburateur par le SAV de L.R. (pas de traces de démontage sur le noir des boulons?) je peux dire que la machine a refonctionné! Bien sûr avec du 98 + additif. + la pompe à acheter pour vidanger le réservoir! Après une tonte, mon fils passe 1 mois après pour tondre. IMPOSSIBLE de démarrer? Je retourne en Charentes et constate le défaut. Je veux démonter le capot pour vérifier le contact d'allumage en court circuit ou si la bobine était bien connectée car aucune étincelle à la bougie! La première difficulté a été de démonter le capot car les têtes de boulons sont aux côtes anglaises!!!!!Obligé de limer une clé plate de 7 pour avoir la côte!! Bobine essayée OK! Il ne restait que la bougie!

Justement après deux tontes bougie HS! Depuis RAS. J'aurais dû commencer par là!!!!!

Autre chose , j'ai lu que certains avaient mis de l'huile à la place de l'essence! Pour mémoire les vieilles bécanes avaient un bouchon de réservoir jaune, ce qui pouvait empêcher l'erreur! Ceci dit en passant, question d'économie? Par contre ceux qui n'ont pas mis d'huile au démarrage , n'ont pas lu la notice  ou ne connaissent pas les conditions de transport de ces machines.

Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2013
IP :

Bonjour

même problème de  fonctionnement

Après démontage j'ai trouvé un truc qui me semble bizarre : le volant magnétique (sur lequel s'accroche le lanceur) comporte deux zones aimantées. Seulement l'une est bien aimantée (vérif avec nom tourne-vis) et l'autre, diamétralement opposée, est très peu aimantée. Est-ce normal? Est pour cela que je ne vois pas d'étincelle sur la bougie? et que je ne sais pas démarer?

Merci de vos aides

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

sans vouloir rentrer dans le rôle d'un professeur d'électrotechnique, le volant magnétique simple  répond à la présence deux pôles: sans doute en avez vous pas connaissance.

Proposition vous est faite de regarder de ce côté avant tout débat stérile, les pôles N & S étants les bases  même de possibilité de création d'énergie.

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2013
IP :

Bonjour

Merci de votre réponse. Je connaissais la composition du volant magnétique, mais ma question est

- est-il normal qu'il y ait une différence flagrante d'aimantation entre les deux poles?

- comment puis-je vérifier que la bobine est en bon état?

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

le volant est une pièce statique, ça ne tombe pas en pannelove struck

Rien n'a pu changer depuis sa fabrication dans la polarisation, la panne est donc ailleurs.

Vérifier la bobine, pourquoi pas, mais je chercherai ailleurs, car vu le peu de nombre d'heures d'utilisation elle est sans doute bonne.

Vérifiez  qu'il n'y ait rien à la masse fil blessé qui touche ou autre.

A suivre

Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2013
IP :

Bonjour

J'ai suivi les conseils et voulant vérifier les fils j'ai démonté la bobine. Sur celle-ci il y a une patte de contact sur laquelle est branché un fil qui rejoint le dispositif d'arret du moteur (quand je lache la manette, une mise à la masse fait que le moteur s'arrête, me semble-t-il). Pour voir, j'ai branché mon ohm-mètre entre cette patte et la partie métallique de la bobine. il y a contact. J'en déduis, sauf erreur, que la bobine est toujours à la masse (la partie métallique de la bobine étant fixée sur le bloc moteur) et donc il me semble que la bobine est HS, il doit y avoir un court-jus dedans.  Il faut donc que je change de bobine. Est-ce que c'est correct comme déduction?

Je mets une pièce jointe pour voir

merci et à suivre

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

tentez de démarrer le fil débranché ce sera plus efficace. Si la tondeuse démarre, c'est que la mise à la masse est HS.

Pour arrêter le moteur munissez vous d'une paire de pince isolée pour remettre la cosse. Sinon, ça chatouille très fort.

A suivre

Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2013
IP :

Bonjour

Pas de démarrage, pas d'étincelle, rien quoi. Je suis un peu désespéré car je pensais pouvoir réparer moi-même.

Je reste persuadé que c'est  vraiment bizarre qu'il n'y ait qu'un seul aimant sur ce moteur. D'autant plus que sur une autre tondeuse, moteur briggs & Stratton, "Family YBSXS.1901VC" qui semble le même (sur la Sterwins c'est "Family 7BSXS.1901VC") il y a bien 2 aimants sur la roue à ailettes, diamétralements opposés.

Je pense que je vais être obligé de faire appel au service après-vente, car s'il faut changer la roue aimantée il va falloir un extracteur et tout et tout, ça devient compliqué pour moi.

En tout cas, merci pour les conseils de tertov

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

avez vous essayé avec la bobine de l'autre tondeuse?

Car si le fil de mise à la masse retiré il ne se passe rien....à moins que la bougie soit HS, je ne vois plus trop.

A bientôt

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

les volants récents avec allumage électronique ont un bipôle N S du même côté

il n'y a rien, je pencherais pour la bobine car effectivement s'il y a moins de pièces accéssibles maintenant par rapport aux allumages d'antan, le principe n'a pas changé mais le dépannage lui est plus problématique

l'écrou n'est pas légèrement désserré ce qui pourrait signifier une rupture de clavette et donc décalage du volant

il y a 20/30 ans je regardais quand ça tombais en panne, galérais pendant une journée pour une fois sur 2 finir chez le mécano du coin, maintenant j'y vais direct, c'est rapide, fiable et cela ne coute pas une fortune 1h de MO et si délai sup à 24h, je reviens avec une machine de prêt, pas de prime jeunesse certes mais ç permet de finir la tonte

Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2013
IP :

Bonjour

je n'arrive pas à démonter l'autre tondeus (Wolf), pas accessible à cause du carter de lame. Je n'ai pas envie de la faire foirer...

Je vais donc m'en remettre au mécano, car je ne sais pas tester le bloc bobine

Merci à tous

Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2013
IP :

Bonjour

Voici la fin de l'histoire

Au SAV de L-M ils ont changé l'antiparasite et le filtre à air, tout simplement, et ça marche au poil!

Je ne suis vraiment pas fortiche...

Maintenant je voudrais remettre en état le mode "tractée" qui ne va plus

Quelqu'un peut-il me donner des tuyaux? Vous avez compris que je ne suis pas un expert. Je n'ai pas encore essayé de regarder : fonctionnement, démontage...alors que faire?

Merci d'avance

Petit Nouveau
Inscrit le 12-04-2013
IP :

Bonjour; Encore mon intervention concernant la 460BT sterling.J'avais déjà manifesté mon mécontentement sur ce forum. Il se trouve que cette année en début de saison et pour la première tonte , avec du 98, j'ai encore eu des ennuis. Moteur poussif, régime qu varie, bougie encrassée, NOIRE! Arrêt intempestif au bout d'un moment? RAS le bol. Comme je suis en province je l'ai portée chez un réparateur agrée B/S. Qui lui met du 95!!!! (En passant). J'en ai eu pour 86 euros.

Au bout de 3 dépannages j'ai une machine neuve!!!! Problème ..... carbu encrassé!! Pourquoi? Mystère? Mais j'ai achété une autre pour chez moi en IDF, une Mac Culloch M53 qui marche très bien!!! J'en viens à me demander si il n'y a pas, pour deux machines identiques comme performances, deux moteurs B/S différents volontairement. D'ailleurs sur la Sterling il faut actionner la valve3 fois , sur l'autre rien. Peut être que B/S refile à Leroy Merlin des moteurs de basse qualité sous la marque Sterling pour avoir une remise meilleure????? En tout cas je ne conseillerai pas cette marque.

Petit Nouveau
Inscrit le 12-04-2013
IP :

Bonjour Choichoi. Comme vous, j'ai pensé à la bobine. Erreur car le problème majeur de cette 460 sterwing est la carburation. J'ai déjà posté 3 messages à son sujet et manifesté mon mécontentement. J'ai fait essayé la bobine chez un dépanneur de tondeuse ( ils ont un banc pour ça) RAS. Comme je le dis dans un de mes messages ce dépanneur a en fait changé la membrane du carbu. Déjà évoque par un autre membre! La chaleur du moteur est-elle en cause????Donc je suggère d'avoir un jeu de membrane sous la main et un jeu de clés côte anglaise!  Je vois sur ce forum que cette machine pose quand même pas mal de problèmes. En plus, vider le bac est galère car il y a dans la partie inférieure, un rebord qui empêche l'herbe de s'écouler facilement!!!!!! Il faut finir à la main. Pas ce problème avec mon autre tondeuse une Mac Cullock, que je conseille.

Débutant
Inscrit le 08-09-2014
IP :

Petite information: Cette tondeuse a un defaut de conception au niveau du carter moteur qui appuie sur la pipe d admission d air. Au fur et a mesure des vibrations, le carter va couper la pipe et creer une prise d air. D ou les problemes de "broutage", variation regime moteur et encrassage bougie.

Un petit coup de meuleuse est necessaire pour regler le probleme.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-06-2009
IP :

Ce problème est souvent du à de l'eau dans l'essence du au stockage en bidon prolongé, le froid condense des goutelettes sur les parois du bidon à moitié vide.