Le Forum

67981 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Défaut ponceuse Ryobi EBS-1310V

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2018
IP :

Défaut ponceuse Ryobi EBS-1310V

Bonjour,

Je possède une ponceuse Ryobi EBS-1310V qui présente un défaut et je ne sais pas quoi y faire... En la mettant en marche on sent que quelque chose force sur la partie rotative et des étincelles sont visibles dans le boitier vert. Pouvez-vous s'il vous plait me conseiller sur la marche à suivre ?

D'avance merci!

Bien à vous,

Line

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Line_et_Antony,

Déjà dans un premier temps faire un contrôle des charbons, un charbon trop usé arrive en butée et frôle le collecteur, ceci est généralement la cause de production d'étincelles visibles au travers de la grille d'aeration 

Référence charbon : 5131008405

vue éclatée : ICI , charbon = 040-2 (attention vendu à l'unité, donc il en faut deux)

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour accéder aux charbons, voir sur le côté de la machine (image repère rouge, il y a en a un de chaque côté)

ryobi.PNG 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2018
IP :

Bonjour,

Un très grand merci pour votre aide!

J'ai sorti les charbons pour voir leur état et en ai profité pour retirer beaucoup de sciure. En les remettant nous avons essayé de démarrer la machine ("sait-on jamais?") mais en moins d'une seconde elle s'est arrêtée et de la fumée est sortie du boitier vert. Depuis, rien ne fonctionne plus.

L'appareil n'étant plus sous garantie, nous ne savons pas bien ou l'amener pour réparation...

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Vous avez déposé les charbons, mais quelle longueur font-ils ? La partie noire (charbon) sans le ressort.

Par ailleurs, si la machine est sale, encombrée par la sciure, il faut la nettoyer à l'air comprimée.

J'ai déjà vu aussi des machines semblables dont les roulements étaient bloqués par la poussière.

Pour la réparation, difficile de vous répondre, suivant la localisation, peut être sur les pages jaunes dans la rubrique dépannage outillage electroportatif. 

Possible de faire une photo des charbons ?

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2018
IP :

Bonjour,

Voici la photo d'un des charbons. La longueur des deux est identique, soit environ 1 cm.

Se peut-il que ce problème soit à l'origine aussi de l'arrêt complet de l'appareil, de sa fumée et de son odeur de grillé...? Auquel cas change les charbons pourrait-il encore suffir ? Je n'ose y croire mais ma foi..!

Pour le nettoyage, je vais essayer l'aerosol dépoussierant pour matériel informatique, c'est tout ce que j'ai sous la main... Ou bien est-ce déconseillé ?

un grand merci pour votre patience et votre aide!

Bien à vous,

Line

charbon.jpg

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Une longueur de 1 cm, est encore bien suffisante. Il doit donc y avoir un autre problème, soit un blocage dans le système amenant un dûr mécanique, soit un problème moteur. Il vaut mieux éviter la remise sous tension dans ce cas.

Seule l'ouverture de la bête, permettrait d'identifier le problème.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2018
IP :

Bonjour,

Bon donc déjà on ne change pas les charbons, merci!

J'ai essayé d'ouvrir la bête.

La première partie de prime abord ne semble pas présenter de soucis, outre un peu de poussière tout à l'air nickel.

interieur.jpgJ'ai retiré toutes les autres vis mais je ne parviens pas à ouvrir la ponceuse... Je ne sais pas ce qui devrait se séparer du reste: la coque verte se fend-elle en deux ? Ou l'action doit-elle avoir lieu du côté de la partie métallique ?

Côtés réparateurs officiels, je n'ai rien d'agréé Ryobi (ou même appareils éléctroportatifs, ou même éléctroménager !) dans les parages, malheureusement. Je suis bien démunie!

Bien à vous,

Line

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Puisque maintenant vous avec accès aux pignons d'entrainement, déposez la courroie et essayez de tourner le pignon moteur à la main (le plus petit) mais tant qu'à faire essayez les deux . Est qu'ils tournent librement sans forcer ?

A

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2018
IP :

Bonjour,

Le pignon moteur ne tourne pas d'un milimètre...

L'autre ne rencontre pas de resistance.

Bien à vous

Line

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, ce qui confirme bien un blocage moteur comme évoqué plus haut, il est donc obligatoire d' ouvrir le compartiment moteur et voir ce qui bloque.

A+............gédé

Contributeur Régulier
Inscrit le 29-04-2007
IP :

Bonjour .

C'est l'induit qui est fichu puisqu'il à fumé .

Des plaquettes de l'induit ont dù sauter c'est ce qui bloque la rotation .

D'autre part les chabons n'ont pas une usure réguliére et ont fondus

Voir le prix de l'induit par rapport à une machine neuve .(c'est là que ça blesse !!!)

Cordialement .

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Possible que le collecteur, en ait pris un coup. Donc en déposant les deux balais, l'induit devrait tourner à la main.

C'est à vérifier.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2018
IP :

Bonjour,

Je vous remercie tous beaucoup.

Il s'avère que finalement même hors garantie Leroy Merlin se charge à frais raisonnables de renvoyer l'appareil au fournisseur. Nous aurons donc prochainement un verdict sur les dégats et un devis pour la réparation. Je vous tiendrai au courant pour votre curiosité si vous le souhaitez..!

En tous cas merci encore, vos messages confirment que ce choix était le seul raisonnable pour nous, néophites.

Bien à vous et belle journée,

Line

null
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonjour, j'ai lu attentivement ce post car j'ai le même soucis.

J'ai tout démonté et il se trouve que pour moi c'est le roulement de la petite poulie crantée qui a explosé... vraiment curieux ou alors mauvais matos... biensur la machine est hors garantie, et je m'en suis servi peut être 2 heures en tout... je ne suis pas vraiment satisfait.

Mais là n'est pas ma question, je ne vois pas comment sortir ce roulement ?

Merci de votre aide et un bon week end.

Thierry.

IMG_4420_resultat.JPGible

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Il faut d'abord ôter la poulie crantée, et d'après la pièce de rechange, elle serait vissée.

Pour réussir à la dévisser, il faut pouvoir bloquer le rotor du moteur (voir si possible de mettre une clè allen en bout d'arbre ou une vis pas à droite) . Et aussi voir dans quel sens la dévisser, car il pourrait bien s'agir d'un pas à gauche. Si le moteur tourne encore, il faut dévisser dans le même sens que la rotation du moteur. Ensuite il faudra sortir le rotor, et là vous pourrait déposer le roulement, apparemment après avoir enlevé le clip à l'intérieur. (voir le site de la photo). A+

poulie.PNG

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

je crois distinguer une emprente pozi à l'intérieur, il arrive parfois qu'il y ait une vis de blocage, pas facile à sortir car grippée

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour Mac,

Oui, on dirait, mais sur l'éclaté de la machine, il n'y a rien. Alors iI faut déjà nettoyer la sciure pour voir s'il y a une vis, un filetage ou une empreinte.

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je teste ça dés que possible et je vous tiens au courant.

Bon Week End.

Thierry.

null
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonjour, je viens de finir l'extraction du roulement, alors en fait c'est bien la roue dentée qui est vissée sur l'axe du moteur et il faut bien dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ensuite, enlever le circlips coté moteur, et douille de 19mm pur extraire le roulement qui est sorti assez facilemenent.

Je vais commander le roulement et la courroie qui a cassé lors de son extraction... A suivre.

Merci et bon Week End.

QQues photos si ça peut servir.

IMG_4426_resultat.jpegSerrage sur le rotor avec deux calles en bois.IMG_4427_resultat.jpegLa roue dentée se désserre dans le sens horaire. Pour desserrer, ja coupé un morceau de courroie et j'ai serré avec une pince étau.IMG_4431_resultat.jpegDouille de 19mm pour extraire le roulement coté roue dentée.IMG_4433_resultat.jpegGrande qualité des roulements, merci Ryobi.IMG_4435_resultat.jpegDiamètre Interrieur 12mmIMG_4436_resultat.jpegDiamètre Exterrieur 28mm

null
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Une question, j'imagine qu'on peut mettre un roulement de meilleure qualité... SKF... ??? en respectant les dimensions 1éx28x8mm.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Vous pouvez mettre du SKF, ce n'est pas le même prix. Mais surtout mettez des roulements étanches à la poussière  exemple : 6001-2RS et non pas 6001-Z ou ZZ

https://www.123roulement.com/roulement-W6001-2RS-SKF.php?gclid=EAIaIQobChMI77KDobO_5AIViLTtCh32owGiE...

Cdlt

Radiator
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonjour et merci pour la réponse, à y être je vais mettre qques euros de plus et oui j'avais pensé au "6001-2RSH" de SKF, je vais passer commande de tout ça et je vous tien au courant... le souscis que je vais avoir, va être le remontage du levier de tension de la courroie (surtout le ressort et une lame dont je ne me souviens plus de la position), j'ai tout démonté (pas sûr que c'était nécessaire)... auriez vous un éclaté zoomable et exploitable de cette machine? Encore merci.

Bonne journée.

Thierry.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

A part ce qui existe en schéma sur internet je n'ai rien de plus.

J'ai quand même trouvé ceci qui semble assez net et agrandissable avec "paint" (copier l'image, et la coller dans paint)

https://www.motoruf.fr/n/diagrammes.html?id=657075

Vous allez sans doute y retrouver le montage de vos pièces.

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Je ne vois pas de levier et ressort pour tension de la courroie, par contre pour la mise en place de la bande abrasive, il y a bien un système levier / ressort repères 31 et 32.

A+ 

Radiator
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonjour et merci pour le lien, en effet il s’agit de la pièce 31... je pense que la remise en place ne va pas être simple. J’ai commandé les pièces... à suivre.
null
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonjour à tous, finalement j'ai pû tout remonter, un peu tendu au niveau du levier du ressort, j'ai utulisé une sandle à cliquet pour le comprimer ce qui a aidé au remontage.

Et c'est reparti... qques grammes de CO2 sauvés pour notre planete, en tout cas j'espère.

Merci encore pour vos conseils.

Bon Week End.

Thierry.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Super, ça fonctionne, temps mieux

Merci pour l'info et bonne soirée.

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2019
IP :

Bonjour

Je rencontre le m^me problème, roulement HS.Comment avez vous fait pour extraire l'ensemble rotor + carter alu associé ( cage du roulement) => voir votre photo jointe

Merci

Cordialement

georges

null
IMG_4426_resultat.jpeg
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonsoir et désolé pour la réponse tardive, une fois le rotor bloqué à l'étau, j'ai dévissé la roue crantée en la bloquant avec une pince étau sur un morceau de courroie et en dévissant dans le sens horaire, ensuite il faut sortir le roulement.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2019
IP :

Bonjour

Jevous remercie pour votre réponse  mais mon soucie est que je ne parviens pas à extraire l'ensemble rotor avec le "carter " qui comporte la cage porte roulement de l'ensemble du corps de la machine. orcer après avoir enle vé les vis de maintient.

Cordialement

Georges

null
Participant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonsoir, désolé mais je ne vois pas, vous pouvez mettre une photo ?

Merci et bonne soirée.

Thierry.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

A partir de l'éclaté de la machine, (mis en lien plus haut) on peut voir qu'il y a pas moins de 9 vis à déposer pour pouvoir ouvrir la machine. 3 sur la grande poignée, 1 sur la petite et 4 à l'arrière +1 près du rouleau. Il vaut mieux aussi déposer les charbons. Ensuite le carter devrait s'ouvrir sans trop forcer

ryobi 1310.pngA+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2019
IP :

Merci Beaucoup.

Je vois cela ces jours prochains et vous tiendrai informé du résultat.

CORDIALEMENT

Georges

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2019
IP :

Bonsoir

J'ai finalement démonté toutes les vis qui solidarisaient les 2 "flasques" plastiques avec le corps de la machine en fonte d'alu  ( dont les 4 vis située a l'intérieur de la semelle )  + celles qui les assemblaient entre elles  et aussi retiré les charbons => ouverture sans probléme.et accès au rotor que j'ai bloqué comme vous le préconisez ( avec "cales bois" dans un étau .

Après avoir mis quelques gouttes de TRANSYL ( dégrippant ) sur l'axe recevant la roue dentée, j'ai déboqué sans pb cette dernière.( rotation sens des aiguilles d'une montre) => libération du rotor => accès au circlips qui maintient le roulement ( ce qu'il en reste ) dans sa cage => démontage circlips => chasser ensuite le roulement de sa cage a l'aide d'un bout de tube au bon diamètre et un petit marteau ( tout ceci sans forcer) => reste à commander le bon roulement pour proceder au remplacement après un bon nettoyage ( dépoussierage de la machine): machine de 2005=> en théorie, je devrais disposer d'une machine " neuve".

Merci pour votre aide qui m'a décidé à me lancer

Cordialement

Georges

null