Le Forum

65483 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Créer une ouverture dans une cloison placo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2008
IP :

Créer une ouverture dans une cloison placo

Bonjour je souhaite faire une ouverture dans mon mur de couloir qui est en placo (cartonné dedans).

Pour la découpe pas de probleme mais je souhaite poser une verrière fabriqué en tasseau et plexiglas et je me demande comment faire pour la finition après la découpe de l ouverture sachant que je ne veux pas mettre de nez de cloison.

Je pensais faire un encadrement a l intérieur du placo avec des tasseaux et ensuite faire un encadrement toujours en bois, mais mon enduit entre le mur et le bois ne vas t il pas se fissurer.

Merci d'avance pour vos idées.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour smb87.

Pour obtenir une meilleur adhérence de l'enduit, passez une sous couche universelle sur le bois qui sera en contact avec celui-ci  ou si vous obtenez une coupe propre du placoplâtre faites un joint avec ce genre de mastic souple

Il y a également la solution de pose du traditionnel  champlat    que vous pouvez peindre de la même  couleur que votre bâti en bois ( pourquoi pas en noir pour un style atelier).

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, alors rencontrez des gens heureux !

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Mitch1  a écrit :

...  pourquoi pas en noir pour un style atelier...

Bonjour.
Evidemment... si vous avez opté chez vous pour un style atelier.
Avec du rustique ça pourrait jurer.

Bien cordialement. Eve.
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

@eveaix  a écrit :

@Mitch1  a écrit :

...  pourquoi pas en noir pour un style atelier...

Bonjour.
Evidemment... si vous avez opté chez vous pour un style atelier.
Avec du rustique ça pourrait jurer.

sauf si c'est un atelier rusitique!tongue

Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2008
IP :

Oui je veux un style atelier...mais il faut que la verrière soit à raz avec le mur
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

Ce que je ferai :

Découper votre placostyl à la déimension désirée. Découper le cartonnage  alvéolaire sur quelques centimètres pour y mettre un tasseau. Ce tasseau sera fixé par des vis à placo de part et d'autres sur mur.

Sur ce tasseau qui est forcément moins large que le mur ,car ne couvre pas l'épaisseur du placo de chaque côté

Je viendrai visser un liteau de la largeur de mon mur . Vous poyuvez aussi le coller avec du sillicone transparent ou une colle acrylique.

Je visse ce liteau au milieu (les vis seront ensuite recouvert par votre verriere)

De la sorte j'ai un joli encadrement.

Les finitions entre ce liteau et le mur découpé seront faites avec un enduit acrylique (si bien sur, en découpant vous n'avez pas déchirer le cartonnage du mur)

sinon c'est une demi-bande à placo découpée dans la longueur (car vous avez juste besoin d'avoir une finition lisse au niveau de la déocupe) .vous placez la bande coté non découpé au ras de votre liteau et vous finissez par une passe en enduit de finition.

Le plus dur dans tout ça c'est de savoir à quele dimension exacte découper le mur. A moins que cela vous qui fassiez votre verrière (vous pouvez alors ajuster vos découpes).

Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2008
IP :

Merci, c est cette methode que je veux utiliser.

Mais pour les finitions entre le liteau et le mur découpé faites avec un enduit acrylique il n y a pas de risque de fissure apres ?

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2008
IP :

Merci, j ai vu ce tuto mais j ai peur que le nez de cloison sois trop voyant, sinon c est simple et propre.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Sur les photos en tous cas, on ne le remarque absolument pas et au moins c'est propre et net, sans "bricolages"

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2008
IP :

Bon j ai decidé d utiliser des nez de cloison pour un travail bien fini, je commence ce weekend

Merci de vos reponses

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

En théorie non.

Moi je prends le 1er prix en cartouche de chez LM.

Ca se met au pistolet. Aprés lissage à la spatule.

C'est peignable, mais par contre, faut pas le mouiller.

sinon, la solution proposée par Evaix est plus rapide.

Il exsite aussi des nez de cloison, fin en PVC (notamment noir) pour rester dans le style atelier.

A coller au sillicone transparent ave la poste d'un tasseau dans la cloison pour résiter au poids de la verrière