Le Forum

73256 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Création d'une cloison dans un studio

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Création d'une cloison dans un studio

Bonjour à la communauté,

Nous vivons dans un studio en forme de de L et je souhaiterai créer une mini chambre. Je ne suis pas vraiment un bricolo de haut vol, j'ai donc ecarté l'option placo pour creer une structure en bois + posage de plaque de MDF. Je ne cherche pas la solidité à tout prix. J'ai fait un plan et j'aurai aimé savoir si vous trouvez que c'est déconnant ou pas.

Merci à vous !

null
plan mur chambre.png
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Création d'une cloison dans un studio

Bonjour, si vous avez pris le temps de concevoir ce plan c'est que ça correspond à ce que vous attendez de cette modification en fonction de votre façon de vivre. Reste à savoir comment vous concevez la fixation de cette "cloison" et si vous êtes propriétaire ou locataire, à préciser.

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Alors on est locataire mais on peut faire ce que l'on veut dans l'appartement.

Le but est de ne faire qu'un seul trou dans le sol (au niveau de la vitre pour casser le porte a faux). et faire te nir le reste grace aux autres tasseau de bois,

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, quelles sont les dimensions de cet ouvrage? je ne comprends pas très bien le: " trou dans le sol (au niveau de la vitre pour casser le porte a faux", quel porte à faux? la nature du sol et des parois devant recevoir les fixations? la partie blanche du plan est sans doute la porte ou un accès libre.

A+..............gédé

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Personnellement, si vous n'êtes pas un bon "bricolo", je trouve votre cloison plus complexe à faire qu'une cloison en placo.

Ceci dit, je suis comme @gédé ... je ne comprends pas très bien ce que vous voulez faire.

A bientôt.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, si si je vois très bien pour avoir réalisé ce genre d'aménagement entre un séjour et une cuisine mais je ne pouvais pas ni sceller, ni visser car en location et sachant que se serait temporaire, tout poser en opposition avec des petits vérins, ce qui m'interpelle c'est le "porte à faux", où et pourquoi?

A+.............gédé

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Oui, mais ce n'est pas le cas ici puisqu'il déclare : "on peut faire ce que l'on veut dans l'appartement."

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, justement c'est plus simple, une petite précision sur ce "porte à faux"?

A+.............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

j'ai fait quelques cloisons dans des appart sans percer >> un bois au plafond, un bois au sol maintenus par des montants 5mm à 1cm plus long que nécéssaires et posés en force suivant la nature des bois

Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Bonjour à tous merci pour vos réponses,

Quand je parle de porte a faux c'est sur le fait que la cloison sera fixée au mur et donc au niveau de la porte, le bout de la cloison sera fragile (appuie, poussage de ma part par exemble) si je ne la fixe pas.

Je vous ai mis un second plan avec fixation.

La barre en bois du bas fera environ 1,85m

null
Screenshot 2019-11-25 at 10.11.59.png
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bnjour, et pourquoi ne pouvez vous pas fixer la partie de cloison au-dessus de la porte? ou au moins la traverse horizontale au dessus de cette porte.

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Pour éviter de perser au sol ?

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@PeterAhouais  a écrit :

Pour éviter de perser au sol ?

Bonsoir, là je ne comprends pas car sur votre croquis figure une fixation au sol, si vous voulez vraiment éviter de percer au sol vous pouvez coller la pièce de bois plaquée au sol.

A+..............gédé