Le Forum

73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Couper une plinthe PVC dans la longueur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-12-2019
IP :

Couper une plinthe PVC dans la longueur

Bonjour à tous,

Je "refais" ma cuisine en modifiant les façades, le plan de travail et les plinthes, tout en conservant les caissons existants.

J'ai un gros problème existentiel : comment couper des plinthes dans la longueur ? Je m'explique : la cuisine est d'origine mais les propriétaires suivants ont posé du parquet stratifié par-dessus le revêtement d'origine. Ils se sont arrêtés au droit des pieds des meubles de cuisines. La cuisine repose à -1 cm par rapport au niveau du parquet. Par conséquent, mes plinthes font 1 cm de trop en hauteur... Les plinthes semblent être en PVC avec un habillage Aluminium brossé (collé ?). Elles font 2m50 de long pour 15 cm de hauteur.

Comment les couper proprement dans la longueur ? Quel outil ? Quelle technique pour éviter les éclats (scotch côté Alu ?) ? Type de lame ? Comment bien caler ?

Je précise que je démarre dans le bricolage (j'ai investi dans le pack 4 outils RYOBI avec scie sauteuse, meuleuse, visseuse, ponceuse) pour changer les meubles de ma salle de bains. Faut bien démarrer par quelque chose.

Merci d’avance pour vos retours smile

95757.jpg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Couper une plinthe PVC dans la longueur

Bonjour, normalement avec la scie sauteuse équipée d'une lame denture fine, couper sur l'envers (côté bois) et finition papier de verre très fin côté aluminium, s'aider d'une règle pour guider la scie, essayer d'abord sur une chute, une prise en main n'est pas inutile !!!

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 10-12-2019
IP :

Ok merci.

Par contre, comme vous calez la plinthe pour la découpe ? J'ai qu'un petit établi pliant DEXTER. Vous la caler entre les deux cales et coupez de proche en proche sur toute la longueur ?

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

et pourquoi ne pas remonter les meubles de 1cm?

De la sorte la hauteur des plans de travail seraient plus adaptée

Petit Nouveau
Inscrit le 10-12-2019
IP :

La cuisine est déjà existante et en place. On a simplement remplacé les façades et le plan de travail. Tout est fixé derrière. La crédance, on donne juste un coup de peinture.

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

OK!

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@DavidMaf  a écrit :

J'ai qu'un petit établi pliant DEXTER.

Re-bjr, c'est déjà mieux que rien, à minima il vous faudrait un autre support de même hauteur: tréteau, table.........bloquer une planche de bonne longueur et de au moins 20cms de large entre ces deux supports, caler la plinthe et la règle  dessus avec des serre-joints et la découpe est possible, sinon je ne vois pas trop à moins d'avoir un ami convenablement équipé pour le travail du bois.

A+..............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

je suis en plein dedans et le mieux est une petite scie sur table avec travail au guide

il y a des premiers prix qui tiendront quelques coupes mais c'est un outil utile >> voir pour investir dans une machine moyenne

Débutant
Inscrit le 11-12-2019
IP :

Bonjour.

il ne faut pas forcément se traccasser pour rien.

Votre plinthe une fois en place doit jouer son rôle d'étanchéite lorsque vous nottoyerez votre sol.

Il faut donc que la partie en contacte avec ce sol soit parfaite. Il existe des profilés en plastique pour cet usage et prévu en générale au moment de l'achat des plinthes.

Pour ce qui est de l'autre longueur, elle sera sous vos caissons et sauf si vous les regardez étant couché, vous ne les verrez pas. Donc pas d'affolement!

Le plus simple pour couper dans le sens de la longueur et faire du bon travail aurait été d'avoir une scie circulaire avec un guide et placer le côté qui risque de s'écalter par dessous.

Avec la sauteuse ce sera possible.Marquez l'endroit et placer votre plinthe sur une table en la protégeant avant avec des cartons par exemple. Côté fragile par dessous et vous la fixez avec des serre-joints. ca ne devrait pas poser de problème puisqu'elle fait 15 cm de haut. Choississez une lame fine.Puis que vous débutez; vous devriez vous entrainer sur des chutes avant. Personelement je préfère ne pas utiliser de règle avec la sauteuse.

Et donc même si vous faites des petits éclats; je suis persuadé qu'il ne se verront pas.

Bon travail.

null