Le Forum

67359 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Connecter trois cornière dans un angle

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 07-06-2019
IP :

Connecter trois cornière dans un angle

Bonjour,

 

J'ai pour projet de faire une "cage" (entre guillemets, c'est pour de l'électronique) avec des cornières par soucis de simplicité. Cependant je bute sur un détail majeur, comment connecter trois cornières entre elles ?

 

Il y a plein de solutions, mais dans un soucis d'encombrement minimum je souhaite réduire l'épaisseur au maximum, ne pas avoir trop de vis pour des raisons estétiques et simplifier au maximum le montage/démontage.

 

J'ai trouvé ça :

 

coin.jpgDans l'idée c'est exactement ce que je voudrais avoir... Mais c'est fait pour des valises, donc bien trop gros pour ma cage de 281x155x45mm où un maximum d'air doit passer.

 

Existe-t'il la même chose mais en bien plus petite (10mm) ?

 

L'idée serait de le mettre à l'intérieur des cornières (pour cacher au maximum), donc ce n'est pas grave si les angles ne sont pas pré-persés (c'est d'ailleurs même mieux en fait, pour pouvoir centrer mes vis sur la largeur de la cornière)

 

Je suis quasiment sûr que ça existe, mais je n'arrive pas à mettre le nom dessus !

 

Une autre petite question d'ailleurs. Pour l'instant je planifie ma cage avec des cornières de 10 x 10mm. Pour 45mm de hauteur, ça ne me laisse que 2mm libre (avec une maille métallique)... Ça existe les cornières en 5 x 5 mm ?

 

Merci d'avance !

null
Futur Champion
Messages : 489
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Connecter trois cornière dans un angle

[ modifié ]

Bonjour Moukrea.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Comme vous je n'ai pas trouvé ce type de jonction sur le net mais il m'est venu une idée qui je pense peut être exploitée. C'est fabriquer des jonctions d'angle à partir d'une cornière de 20 x 20 mm (ou plus) en alu fin ou en PVC.

Pour illustrer ces propos, j'ai fait un croquis que voici:

 

Jonction de 3 cornières _ 07 06-2019.jpgSciez une cornière à 20 à 25 mm de longueur puis en suivant le le principe du croquis découpez comme le contour en jaune en fonction de la largeur intérieure des ailes des cornières que vous souhaitez assembler (j'ai mis 5 mm mais c'est selon...).

Celles de gauche et du dessous iraient jusqu'à l'angle et la 3 ème viendrait  les toucher (c'est pourquoi cette aile est plus longue). Quant à leur fixation, collée ou vissée au moyen par exemple de vis inox tête fraisée torx D.3mm  te de rondelles cuvette D.3 mm .

Restant à votre disposition, cordialement.

Mitch.

 

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 07-06-2019
IP :

Re: Connecter trois cornière dans un angle

Wow merci ! J'avais pas du tout pensé à cette solution, j'étais parti sur de l'impression 3D pour faire les coins mais ça fera parfaitement l'affaire ! Merci encore !
null
Futur Champion
Messages : 489
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Connecter trois cornière dans un angle

Bonjour.

De rien, c'est un plaisir.

Bonne journée.

Mitch.