Le Forum

65448 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Condensation Maison BBC

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Condensation Maison BBC

Bonjour,

Nous sommes installés dans notre nouvelle maison BBC depuis 5 ans maintenant. Et depuis 1 an et demi environ, je me suis aperçu qu'il se formait de temps en temps de la condensation en bas des fenêtres de toit dans les 3 chambres à l'étage et parfois aussi, des gouttelettes d'eau sur les murs entourant la fenêtre. Nous avons des fenêtres de toit de marque Roto en PVC avec une réglette d'aération toujours ouverte. (A l'étage, nous avons 3 chambres et 1 toilette avec une VMC mais la porte est pratiquement toujours fermée.)

Au début, je ne m'inquiétais pas trop car nous sommes dans une région humide (Picardie) donc ça pouvait se comprendre mais cela dure malgré plusieurs précautions...

Dans un premier temps, je me suis équipé de thermomètres hygromètres pour vérifier le taux d'humidité dans les pièces. En général, le taux d'humidité varie entre 45 et 55%, ce qui me semble correct, non ?? La température des chambres varie entre 18,5 et 20°C la nuit.

Ensuite, je veille à aérer les chambres 5 à 10 min tous les jours et à laisser les portes ouvertes dans la journée. Je fais sécher le linge en aérant au maximum la pièce et en utilisant le sèche linge dès que possible. 

De plus, il m'arrive de beaucoup transpirer la nuit, surtout en été, donc nous dormons la porte de notre chambre ouverte. Seule la porte de la chambre de ma fille est fermée.

Malgré tout cela, il arrive encore que nous ayons de la condensation en bas des fenêtres et des gouttelettes d'eau sur les murs, alors que nous avons un taux d'humidité à 48% ! Et lorsqu'il a neigé et que les températures sont descendues à -4°C la nuit, je n'ai pas eu de condensation... Je ne comprends pas tout ! 

A aujourd'hui, je n'ai pas de traces de moisi mais j'ai une fissure en bas de mon mur. Est-ce un problème d'isolation sous toiture ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires ? Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance pour vos retours !

null
IMG_20190121_011217.jpg
IMG_20190203_095228 (1).jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, vous parlez de VMC mais est-elle en fonctionnement permanent? dans une maison BBC il n'est pas normal de constater cette anomalie, en avez vous informé le constructeur?

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonjour, oui la VMC est en fonctionnement permanent (elle est toujours entrouverte de 3 cm) et est située dans les toilettes dont la porte est presque toujours fermée.

Je n'ai pas encore contacté le constructeur, je voulais avoir d'autres avis avant...

null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, je ne comprends pas très bien votre définition de votre VMC, c'est quoi la notion     "elle est toujours entrouverte de 3 cm" ?      il semble que seules les toilettes en soient équipées? il serait important que le constructeur vous apporte l'explication.

A+..............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

porte de wc quasi fermée en permanence >> pas terrible pour la ventilation

mais quelles sont les entrées d'air dans les chambres >> Velux possède une barre de maneuvre à entrée d'air intégrée, est le cas pour vos Roto, j'en connais sans car produit moins cher que Velux  ou avez vous des entrées d'air murales

Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

L'informationn"la porte des toilettes (avec VMC) " est presque toujouresvfermée" a attiré mon attention.

Vos portes (en général) sont-elles bien détalonnées ......car c'est une condition indispensable pour que la VMC puisse jouer son rôle ... Quelle-hauteur d'espace sous les portes intérieures ? 

cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir,

Je vous envoie une photo de la VMC des toilettes : 

Lorsque j'ai posé la question au constructeur, il m'a répondu qu'on n'installe pas de VMC dans des chambres... A l'étage, il y a les 3 chambres et les WC.

IMG_20190204_183831.jpg

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir,

Je ne peux pas laisser la porte des WC ouverte car elle donne sur le palier et nous n'avons pas de place pour circuler en sortant des chambres... 

Nous laissons les portes des chambres ouvertes et sur chaque roto, il y a une réglette d'aération en haut des fenêtres. Celles-ci sont ouvertes au maximum...

Devrais-je les fermer ?

IMG_20190204_184137.jpg

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir,

Après vérification, il y a un espace d'1 cm environ en dessous des portes mais avec le seuil de porte, l'espace se réduit à 3 mm !! Comment faire dans ce cas ??

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Il faut recouper les portes pour avoir une circulation d air correcte. Il doit y avoir un vide d 1.5 cm sous toutes les portes sauf la cuisine ou il doit y avoir 2.5 cm. Il est possible que votre problème vienne de là. S il n y a pas d amélioration par la suite, c est qu' il y a un soucis dans la réalisation de l isolation ou de l étanchéité. Verifiez que la bouche des wc aspire, une feuille de papier toilette doit restée collée sur la bouche.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

donc vmc inopérante >> c'est un pb que doit résoudre votre constructeur  d'une il n'y aguère de passage pour que la bouche puisse extraire et d'autre part si 1 seule extraction cela veut dire  quand ça marche porte ouverte, que dans chaque chambre ne rentre que le 1/3 du débit du WC, c'est à dire pas grand chose, d'où vos condensations

par contre je ne saisis pas cette histoire porte fermée pour circuler >>la porte du wc s ouvre dans le passage et non vers l interieur

Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir,

J'ai vérifié la VMC des toilettes et elle aspire bien, la feuille de papier est restée colléé. 

L'espace sous les portes est inférieur à 1 cm, en raison de la barre de seuil posée sur le parquet... Je n'ai donc pas suffisamment d'espace pour que l'air circulent correctement, je l'avoue. Mais nous laissons la porte de notre chambre et celle de la 3ème chambre constamment ouverte. Et cela n'empêche pas la condensation sur les fenêtres dans les 2 chambres lalors que l'air devrait bien circuler... Je veux bien raboter mes portes mais je doute que cela soit efficace, non ???

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir,

Selon vous, il n'y a pas suffisamment de ventilation dans les pièces malgré l'aération des chambres 5 à 10 min par jour, fenêtres ouvertes ?! 

La porte des toilettes s'ouvre sur le palier et lorsqu'elle est ouverte, elle gêne la sortie de la chambre de ma fille. Notre palier fait 3m2, très petit comme espace. 

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Vous avez beau laisser les fenêtres et les portes des chambres ouverte, la vmc ne sera pas efficace du fait du manque de circulation d air vers la bouche des wc avec la porte fermée (des wc). Detallonnez les portes et voir s'il y a du mieux.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

même en détalonnant la porte de wc, il n'y aura que 2 à 3m3/h d'extrait dans les chambres ce qui nr permet pas de renouveler efficacement l'air et donc l'hygromètrie latente

je me répètes il manque une extraction à minima

il n'y a pas moyen de retourner la porte des WC ^pour une ouverture vers l'intérieur

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, quelque chose m'interpelle, il n'est question que de WC, mais qu'en est-il des extractions cuisine et salle de bains? toutes pièces existant dans un logement, de plus en BBC où doit (en principe !!!) être au top des nomes actuelles, il manque quelque chose !!!

A+.............gédé

Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

gédé, là on parle d un étage ou se trouve uniquement 3 chambres et un wc (si j ai bien compris). La ventilation d un autre niveau ne vas pas impacter celui là. 

macbidouil, je pense que même si la porte était retournée pour qu elle puisse restée ouverte, la bouche aspirerait toujour le même volume, non? Il me semble avoir déja réalisé des vmc avec sur un niveau 3 chambres et un wc et qu il n y a pas eu de problèmes d'humidité. 

Donc pour moi, je me répète, déja détallonner les portes et voir s il y a du mieux. 

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

il faudrait connaître l'équipement du rdc en entrées et bouches d'extraction, l'air chaud ayant tendance à monter, il ne faut pas compter sur l'extraction du rdc pour ventiler le 1er et je le disais plus haut 8m3/h extrait dans 3 chambres ça ne fait même pas 3m3/h par chambre >> on est loin du minimum de renouvellement pour éviter ce genre de condensation

pendant mon passage à Lyon, j'ai été en contact avec Aldès . A titre personnel, ayant  dans la partie nuit, 2 chambres en étage avec 1 seule extraction wc, j'ai rajouté une bouche dans la pièce où se trouve l'escalier d'accès

c'est une maison très récente >> pb à soumettre au constructeur

Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

Je reste étonné des photos et du fait que vous dites que vous êtes BBC.

En théorie et d'aprés mon expérience, les maisons et appart BBC sont censés êtres étanches à l'air afin de laisser un minimum de calorie s'échapper. Les apports d'air frais se faisant par une vmc double flux (et l'aspiration aussi d'ailleurs). Donc il n'est normal (logique) d'avoir des velux avec arrivée d'air frais (froid!)

Pour vérifier si vous êtes bbc, il faut regarder les boites d'encastrementélec (interrupteur ou prise). Normalement il n'y a pas de trous  pour passer les cables, elles sont censées être étanche (donc présence de caoutchouc au niveau du passe cable)

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Non, les maisons bbc ne sont pas forcément avec une vmc double flux.
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

en tout état de cause, elle doit le plus étanche possible

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

@coco45000  a écrit :
Bonjour
Non, les maisons bbc ne sont pas forcément avec une vmc double flux.

Bonjour.

Sur le fond, qui dit BBC dit économies d'énergies sinon, ça n'aurait plus aucun sens !

Ceci pour dire que la VMC s'impose en terme d'optimisation des consommations d'énergies.

Pour le reste, presque tout a été dit : augmentation du débit d'aspiration, nombre de bouches et détalonnage de toutes les portes permettant ainsi une bonne circulation de l'air.

Ventilez correctement et vos problèmes d'humidité seront résolu.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir,

Malheureusement, il n'y a pas de possibilité pour inverser l'ouverture de la porte des WC vers l'intérieur....

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir,

Notre maison est bien BBC, j'étais présente lors du test à l'étanchéité de l'air. 

null