Le Forum

60665 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Comment ouvrir un coffre de volet roulant ? démont...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Comment ouvrir un coffre de volet roulant ? démonter le caisson ?

vue intérieure volet côté droit hautvue intérieure volet côté droit hautvue intérieure volet côté gauche hautvue intérieure volet côté gauche hautvue intérieure volet côté gauche un peu moins hautvue intérieure volet côté gauche un peu moins hautvue intérieure volet côté droit haut, zoom sur plaque horizontale et vis enlevéesvue intérieure volet côté droit haut, zoom sur plaque horizontale et vis enlevéesvue intérieure volet côté droit hautvue intérieure volet côté droit hautBonjour,

j'ai un volant roulant manuel à sangle: la sangle s'est cassée et le volet roulant reste bloqué en position  fermée;

pour récupérer la sangle dans le coffre, est-ce qu'il faut que je passe par l'intérieur de la maison (plaque à priori en plâtre, recouverte de tapisserie et avec 1 vis de chaque côté)  ou par l'espace entre la fenêtre et le volet (plaque métallique sous coffre avec 4 vis mais une fois les vis enlvées la plaque ne s'enlève pas pour l'instant) ?

Merci par avance pour vos réponses,
Lolo54

Participant Prometteur
Inscrit le 09-08-2017
IP :

Re: Comment ouvrir un coffre de volet roulant ? démonter le caisson ?

Bonjour,

Normalement c'est de l'intérieur de la maison la plaque de platre.

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Merci Vosprojets pour votre réponse rapide :-)

Ca va me permettre d'aller au bon endroit sans rien casser inutilement:

donc finalement c'est une plaque de contreplaqué avec donc 2 vis que j'ai enlevées et j'ai avec un tournvis essayé de dégager le pourtour de la plaque; malgré cela la plaque reste bien fixée:

quelle méthode faut-il employer pour  déloger la plaque de son emplacement ?

plaque côté gaucheplaque côté gaucheplaque milieuplaque milieuplaque côté droitplaque côté droit

A+

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, peut-être un coup de cutter pour dégager un éventuel rebouchage avec un mastic, silicone ou autre. D'ici on ne voit rien d'autre qu'essayer.

A+............gédé

Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour
S asdire
courtju
Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

S assurer qu il n y a pas d autre vis cachées derrière le papier peint ou de l enduit.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Ok merci !!! 

Je m'y remets demain, j'ai normalement un gros cutter et je revérifie s'il n(y a pas de vis cachées :-)

A demain,

Lolo54

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Bonjour tout le monde !!!

je n'ai pas repéré de vis supplémentaire même si je n'ai pas totalement enlevé la tapisserie ou les restes de tapisserie et j'ai utilisé le cutter : mais la plaque ne bouge pas d'un poil même en essayant de faire levier par endroit ou par le trou du passage de la sangle...

Quelques indices supplémentaires sur la situation: quand je "sonne" la plaque de bois, le bas sonne creux et les 3/4 du haut sonne plein; il y a une plaque en plâtre horizontale qui vient croiser le dessus de la plaque en bois et cette plaque plâtre est en deux parties.

Est-ce qu'en percant plusieurs trous contigus dans la plaque bois, je pourrais peut-être accéder à la sangle ou alors pouvoir avoir une prise pour faire bouger c'te plaque ?

Merci,

Lolo54

plaque bois et plaque plâtre sur le dessusplaque bois et plaque plâtre sur le dessus

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Autre info: j'ai remis le couvert sur la plaque métallique sous le coffre de volet (dans l'espace entre fenêtre et volet) et sur un des côtés où la plaque peut se soulèver un peu, j'a i réussi à passer ma main et à fouiller puis à trouver l'extrémité de la sangle: en tirant dessus je sens que le volet se lève... mais pour remettre la sangle dans son passage, ça va dfficile juste en passant la main par cette plaque qui ne se soulève pas beaucoup...

IMG_20170812_131358.jpg

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, c'est sans doute un bon début, maintenant il va falloir enlever ce panneau vertical sans quoi vous ne pourrez pas passer la main pour remettre une sangle.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

suite des aventures:

en passant la main un peu plus loin, j'ai réussi à remettre la sangle dans la poulie pour qu'elle s'enroule correctement et du coup, j'ai pû ouvrir le volet : c'est une première étape important franchie dans cette expédition :-)

et le volet sera ainsi manoeuvrable régulièrement simplement en ouvrant la fenêtre;

pour que le volet ne se referme pas tout seul, j'ai fait une boucle à l'extrémité de la sangle et cette boucle est passée dans un des éléments du volet (une élément qui permet de passer le volet en "oscillo-battant");

je viens de penser à un trucà l'instant:

si je passe un fil ou un câble à travers le passage de sangle et que j'y accroche l'extrémité de la sangle peut-être qu'en retirant le fil-câble dans l'autre sens,  je réussirai à faire repasser la sangle dans son passage ?????

A essayer...

zoom sur plaque métallique soulevéezoom sur plaque métallique soulevéeboucle avec la sangle passée dans un élément du voletboucle avec la sangle passée dans un élément du voletdescente de la sangledescente de la sangleIMG_20170812_135618.jpg

A+

Lolo54.

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Oui Gédé, merci de remettre dans le droit chemin :-)

en attendant ce panneau à l'air épais et vraiment bien collé...

(j'ai essayé le truc du câble électrique rigide et moins rigide mais imposible de le faire ressortir pour y accroché la sangle)

en soulevant au milieu la latte de lambris bois et en passant la main, j'arrive seulement à toucher l'autre face du fameux  panneau bois épais.

volet schéma.JPG

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, bien le croquis, il laisse à penser que ce volet roulant a été posé par l'extérieur,non? pas de possibilité par là? vous êtes où? rez de chaussée? étage? on ne sait pas !!!

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

pour moi non pas d'accès au coffre possible par l'extérieur (la fenêtre donne sur un balcon) mais me trompe-je peut-être:-(

Voilà une photo et un zoom côté extérieur:

volet ext.JPGIMG_20170812_170134.jpg

Merci Gédé,

Lolo54

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, il semblerait  qu'à gauche il y ait une patte de fixation, vrai? faux?  y a-t-il la même chose à droite? le gros enduit a peut-être été fait après la pose du VR, pas malin si c'est ça, explorer ce côté là et revenir nous dire ce qu'il en est.

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Qu'est-ce que vous appeleriez "patte de fixation" (il y en a à droite et à gauche)

ça ?

volet ext 1.JPG

ou ça ?

volet ext 2.JPG

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, oui ce que l'on voit sur la 1° photo, y a-t-il la même au même niveau à droite? une photo de l'ensemble, possible? il n'y a pas une vis sur cette patte?

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Gédé

j'avais plutôt l'impression que c'était un rivet côté extérieur donc impossible à enlever par ce côté mais il y en a bien un à droite et un à gauche; je fais la photo d'ensemble demain,

Bonne soirée et merci encore,

Lolo54

:

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, bien dégager ces deux pattes et vous devriez trouver des vis, c'est sûrement ça qui tient le panneau mais si c'est ça il va falloir dégager ce gros crépis tout autour pour sortir le panneau, à demain.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Bonjour Gédé,

voici différentes photos côté extérieur:

vue du rivet ou patte sur un autre volet qui fonctionne et où le crépis ne déborde pasvue du rivet ou patte sur un autre volet qui fonctionne et où le crépis ne déborde pasvue de loin sur autre volet qui fonctionne - rivet ou patte et crépis qui ne déborde pasvue de loin sur autre volet qui fonctionne - rivet ou patte et crépis qui ne déborde pasvue de près patte ou rivet sur volet à réparer avec crépis qui débordevue de près patte ou rivet sur volet à réparer avec crépis qui débordevue d'ensemble sur volet à réparervue d'ensemble sur volet à réparer

A plusse tard,

Lolo54

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, je commencerais par libérer ces deux fixations à chaque bout du panneau et voir ce qu'il se passe. Vous devriez avoir gain de cause.

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Oui mais comment libérer ces fixation ?

Par l'intérieur ?

Dans les messages précédents vous parliez de patte: et de vis sous le crépis : comme dans ce schéma ci-dessous?

volet schéma ext.JPG

A bient'O

Lolo54

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, absolument, à vérifier sur place, vis, rivet? il n'y a que vous qui puisse apprécier ce que c'est, ce que je vois ça semble être les deux pattes qui tiennent le panneau, à vérifier également à moins qu'il existe autre chose.

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Mr Gédé,

j'ai gratté l'enduit et pas de trace de patte qui partirai du rivet vers le mur (1ère photo)

j'ai réussi à toucher le côté intéreur du rivet (voir phoro 2 pour voir où il est placé) et ça ressemblerais au schéma 3

Merci :-)

espace entre mur et plaqueespace entre mur et plaquevolet aperçu côté int rivet.jpgvolet rivet schéma.JPGvolet zoom aperçu côté int rivet.jpg

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, ça ressemble à du rivet "POP" qui a du servir à fixer le panneau sur le chassis du coffre, je ne vois que l'enlèvement de ces rivets POP pour retirer le panneau, mais là je n'irais pas plus loin dans les suppositions il n'y a que l'expertise sur place pour se faire une idée précise, n'avez vous personne sur place pour vous aider dans cette action?

A+............gédé

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bsr, je reviens car en regardant à nouveau on retrouve ces même rivets POP pour fixer les charnières permettant la projection du VR, ce qui laisse à penser que l'ensemble a été posé à l'époque d'un seul tenant, avec un montage standard en usine, seulement une suppostion !!!

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Non Gédé je n'ai personne sous la main qui soit compétent dans ce domaine...

pour ce qui d'enlever les rivets, j'ai vu une vidéo, ça n'a l'air pas trop trop complqué

enlever la tête avec un forêt de gros diamètre

démonter la plaque

répasser la sangle dans son passage (on n'y est pas encore:-) mais est-ce que la poulie sera  facilement accessible si par exemple le coffre est fermé ?

enlever les morceaux de rivet restants (forêt plus petit, tournevis, marteau)

remettre la plaque et les rivets avec une pince à riveter que je n'ai pas encore...

A+ Mr Gédé,

Lolo54

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, la procédure me semble convenable pour enlever les rivets, le tout c'est de retirer le panneau, après seulement l'accessibilité pour replacer la sangle sera à déterminer, pour ce qui est de replacer ce panneau il faudra voir en fonction des trous ainsi dégagés, on va y arriver !!!

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Oui Gédé, on devrait y arriver :-)

Comme je vais bientôt m'absenter et en envisageant que je n'aurai peut-être pas  le temps de remettre correctement la plaque de protection du volet en place et les joints au niveau du crépis et donc pour éviter d'éventuels problèmes lors de vent fort ou d'infiltration d'eau, je vais tester l'enlèvement de rivets et de plaque sur un volet du même type au rez-de-chaussée sachant que la façade è ce niveau est fermée par une véranda (donc pas de risques lors d'intempéries).

Je devrai m'y mettre demain et si la solution est bonne, je pourrai ainsi la reproduire plus tard sur le volet qui pose problème et ne plus vous embêter.

Je vous tiens au courant Gédé.

Merci encore et à pluss,

Lolo54

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, sage précaution et faites nous part de vos découvertes.

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Mr Gédé mes hommages du lundi,

trop facile avec un foret de 8mm l'enlèvement de rivets, pour une première fois :-) le deuxième rivet a un peu plus résister mais franchement rien...

Alors la plaque ne s'enlève pas complétement mais  en la soulevant comme sur les photos et en baissant le volet pour qu'il prenne moins de place sur la poulie, je peux passer la main et donc je pense que je pourrai me faufiler pour remettre la sangle du volet à réparer dans son passage.

Par contre il a fallu que je dégage bien le crépis pour pouvoir soulever la plaque;

donc pour préparer ma future réparation, qu'est-ce que je dois prévoir ?

forcement une pince à rivet et des rivets

à priori un produit pour rejointoyer l'espace entre la plaque et le mur

A bient' Gédé,

Lolo54

rivet "dériveté"rivet "dériveté"volet rdc plaque soulevée pour accès coffre volet descenduvolet rdc plaque soulevée pour accès coffre volet descendu

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, voilà une bonne chose de pouvoir passer la main sur la zone à traiter, mais avez vous essayé de tirer le panneau vers le bas? il est possible qu'il soit seulement emboité en haut et tenu par les deux rivets en dessous, pour la repose et suivant la grosseur du trou vous pouvez utiliser la cheville spéciale paroi mince (molly) + les vis qui vont avec, ou repercer et utiliser des vis à tôle, au plus facile pour vous. Pour ce qui est de regarnir autour, à vous de voir ce qui vous convient en accord avec le reste du bâtiment.

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Non la plaque de façade ne se déboite pas car c'est un seul élément avec le haut du coffre.

Comme je disais, l''espace entre le volet et le haut du coffre est large mais l'espace entre la poulie où se trouve la sangle est très étroit (voir le schéma) et pour remettre la sangle dans le passe-sangle côté coffre et faire aller cette sangle jusqu'à la paroi intérieure, je crois que ça ne va pas être si simple que cela...

Pour l'espace entre plaque et façade, je pensai à un produit blanc du genre joint de lavabo, non ?

Pour la cheville Molly il faut une pince spéciale ou en vissant ça se sert tout seul ?

A bient',

Lolo54

volet rdc - passage entre haut de la poulie et haut du coffre très étroitvolet rdc - passage entre haut de la poulie et haut du coffre très étroit

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

pour compléter, j'ai réussi à prendre une photo depuis l'accès par la plaque du dessous : on voit bien le passa-sangle (côté coffre) qui est juste au dessus de la poulie avec très peu d'espace...

il faudrait que je rende un peu rigide l'extrémité de la sangle (genre scotché avec quelque chose qui la rende pas trop épaisse à cause du passe-sangle à franchir... )

A pluch' Gédé,

Lolo54volet rdc - vue depuis le dessous - passe sangle côté coffre.jpg

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Autre souci pour aujourd'hui, autant le dérivetage était facile pour décrocher la plaque autant c'est plus compliqué pour enlever la partie qui reste dans la partie fixe en dessous...(d'autant plus que la plaque se soulève mais ne s"enlève pas...) bon heureusement c'est au rdc enfermé dans la véranda, ça pourra donc attendre plus tard.

A+ Gédé,

Lolo54

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Sur le volet du rdc, j'ai forcé sur la plaque qui ne se soulevait pas suffisament car sinon impossible de bien "dériveter" les restes de rivet (côté volet) et là on voit bien sur la photo 1 le passe-sangle côté volet et à priori avec la sangle renforcèe avec du gros ruban adhési brun (photo 2), ça devrait pouvoir rentrer et glisser jusqu'à la cloison intérieure...restons optimiste :-)

Donc comme je vous l'ai indiqué, je procéderai plus tard à la réparation du volet en déformant la plaque comme au rdc; j'ai maintenant presque tout les éléments (sauf peut-être deux ou trois choses demandées dans mes précédents messages que vous pourrez m'indiquer quand vous aurez du temps); je vous remercie donc Gédé pour votre patience applauseet à une prochaine fois peut-êtregrin

Lolo54

volet rdc - vue intérieure sur passe sangle côté voletvolet rdc - vue intérieure sur passe sangle côté voletsangle (volet étage) couverte de ruban adhésifsangle (volet étage) couverte de ruban adhésif

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, avez vous une idée de l'époque où cet appareillage a pu être mis en place? ça me donne l'impression d'un ensemble bon marché assemblé en usine et posé en bloc sans trop le souci d'un dépannage ou réparation, souci que vous connaissez maintenant. Bien évidemment ça ne solutionne pas le problème, seulement une réfléxion au vu du VR car hier j'ai été chez un ami qui a eu un peu le même problème et a du avoir à faire à un pro, le sien date de 25/30 ans.Il en a profité pour l'électrifier.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2017
IP :

Bonjour Gédé,

oui je confirme c'est une maison que nous avaons achtée en 1989 et elle avait été rénové par le propiétaire qui a tout fait et installé lui-même mais apparemment avec des matériaux pas destinés à la réparation....

Si je prenais un entreprise pour le volet, je ne ferais pas l'électrification car j'ai été plutôt déçu par ceux de ma véranda plus récente (10 ans): piles à changer souvent car commande vite faiblarde et si le volet est trop remeonté ou trop descendu (à cause par exemple des piles faibles,  avec les années qui passent, les volets se bloquent...surtout en haut.

Merci Gédé,

Lo54

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, et pourtant des VR de marque très connue équipés de moteurs également très connus (pas de marques ici !!!) sont très fiables et de fonctionnement éprouvés, mais bon!!! c'est un choix personnel.

A+............gédé