Le Forum

65765 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Comment colmater la brèche d'un tuyau en PVC ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2001
IP :

Que puis je faire pour réparer un coude de tuyau PVC (diamètre 10 cm) qui est cassé avec perte d’un morceau de plusieurs cm² et légèrement déboîté (trop compliqué pour le remplacer) ;j’avais pensé à des bandelettes imprégnées de résine (pouvant adhérer au PVC),mais quelle marque et où trouver ça ?(un peu comme on fait un plâtre pour fracture)
Merci avilar@club-internet.fr
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2001
IP :

Réparation PVC

Salut,
Je ne suis pas un connaisseur mais il y a un dossier intéressant justement sur la réparation des tubes en PVC à l'adresse suivante.
http://www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php3?quel_forum=Decoration
Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2001
IP :

PVC SUITE

Participant
Inscrit le 06-06-2001
IP :

PVC SUITE

Bonjour,
as tu pensé à ceci :
Tu peux couper le tuyau et fixer un raccord à la colle PVC, ou poser un manchon prédécoupé sur la longueur du tuyau (finir d'ouvrir le manchon, puis l'enfiler sur le tuyau et refermer en collant).
Bonne journée.
Petit Nouveau
Inscrit le 13-03-2001
IP :

salut tout le monde,
super question : c'est ce que j'ai fait avant hier soir !

mon trou était de 4 cm2 environ, alors j'ai rogné et bien poncé les bords, pour ne plus avoir d'angle dans la cassure.
puis j'ai préparé la mise en forme d'une pièce de pvc récupéré sur un tuyau pvc que j'avais. J'ai coupé le tuyau sur la longueur voulue, puis scié en long, et ensuite, mis à plat avec mon décapeur thermique. C'est long parce que je suis très prudent pour ne pas faire fondre le pvc, mais ça marche.
Après, j'ai mis en forme la pièce autour du trou à réparer, toujours avec mon décapeur (j'ai eu du mal à ne pas trop faire fondre le tuyau à réparer), je l'ai coupée en forme quand elle était chaude (gros ciseaux), et j'ai laissé refroidir le tout, sur place. Au bout de 10 mn, j'ai poncé puis collé avec de la bête colle pour pvc.
30 minutes de séchage et ensuite, j'ai enduit de mastic epoxy (deux composants en pain carré dont je ne retrouve pas le nom).
Et ça tient bien, et c'est étanche !
Je suis content, mais j'ai mis environ 2 heures en tout.
Il y a peut-être des trucs plus simples, mais c'est comme ça que j'aime bricoler
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

Bonjour,
et bien cette question aura su déchainer les passions !!!
Lorsqu'un tuyau en PVC ne peut être remplacé alors qu'il est cassé, il est possible de colmater la partie fendue. Pour cela commencer par poncer la partie concernée à l'aide d'un papier de verre. Puis utiliser de la pâte epoxy à appliquer sur la partie fendue. Veiller à bien malaxer la pâte avant de la mettre, pour la travailler plus facilement. Laisser sécher 10 minutes.
Pour avoir un meilleur rendu d'un point de vue esthétique, il est conseillé de placer un morceau de tuyau PVC au dessus de la partie réparée tout autour, et de colmater avec de l'epoxy.
Voili,voilà...tout est dit.
A bientôt