Le Forum

73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Cloison placo dans une pièce dont le plafond e...

Répondre
Participant Vétéran
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Cloison placo dans une pièce dont le plafond est en bois

Bonjour,

Je souhaite partager une pièce dont le plafond est un plancher bois sur poutres (ce plancher étant le sol d'une chambre -occupée- au-dessus de cette pièce).

Je vais monter cette cloison de séparation avec le système placostil. Donc : rails, montants et BA13.

Les rails du haut seront fixés sous les poutres, perpendiculairement à celles-ci.
Ces poutres ont une tombée de 21 et un entraxe de 60.
Leur portée est de 375.

Au moment d'acheter mes matériaux et de passer à la réalisation, je me pose la question des possibles mouvements du bois qui pourrait travailler ?
Et donc, est-ce qu'il n'y a pas un risque de fissuration du placo ?

Autre question, plus ou moins en rapport avec la précédente :

Comment jointer mes plaques de plâtre avec le bois des poutres et du plancher ? ... J'nvisage un joint acrylique.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que cette construction date d'environ 25 ans.

Merci pour vos réponses.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Cloison placo dans une pièce dont le plafond est en bois

Bonjour

Pour éviter les transmissions de vibrations, il faut mettre en le rail du haut et les poutres une bande résiliente.

sorte de bande de mousse autocollante qui absorbera les vibrations.

Le joint acrylique peut se faire.

Pour ma part quand je dois faire un comblage de l'espace entre le bord d'une plaque et un support irrégulier (bois, mur en pierre), je comble d'abord avec du MAP (Mortier Adhésif pour Plaque)

C'est un enduit tres collant, et résistant.

Aprés je fais une finition avec une bande à joint déchirée dans le sens de la longueur (la déchirer à la main en suivant les contour du support irrégulier permet d'avoir un suivi des irrégularités qui soit plus facile .

La bande n'est mise que sur la plaque et pas sur le support

Participant Vétéran
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Merci @siko 

J'ai de la bande résilente et je vais donc en mettre.

Ceci dit, si je fais mes joints entre le placo et le bois avec du MAP, il y a de grendes chances que le MAP se fendille.
Mais, peut-être que, effectivement, la fissure peut être cachée avec une bande collée seulement sur le placo.
J'essaierai.

Merci encore.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Le map est un enduit trés résistant et trés adhérent, donc même si risque il y a (de toute façon il y a toujours un risque), il est trés atténué.

Lors de la pose, il faut bourrer l'espace entre la poutre et la plaque et pas juste mettre une fine couche