Le Forum

67035 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Choisir les bonnes chevilles ?

Répondre
Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

Choisir les bonnes chevilles ?

Bonjour,

Absent du forum depuis quelques temps je reprends des petits travaux dans la maison.

La dernière fois que j'ai eu à mettre des chevilles dans mes murs pour accrocher des choses,  j'ai eu pas mal de difficultés.

Il me semble que j'ai une couche de plâtre (quelques cm) puis dessous des briques creuses.

J'avais essayé pas mal de solutions sur différents conseils mais ça a toujours été un peu la galère, surtout quand un coup on tombre sur une partie creuse, et un coup sur une partie peline.

Quels conseils me donneriez-vous pour accrocher des consoles à crémaillères dans ce cas de figure ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

il y a de cela quelques décennies il existait des chevilles spécifiques brique creuse, sur le principe du piton golot, chères mais efficaces, peu achetées donc supprimées

dans la brique creuse en fonction de la charge >> traction;  c'est pour moi soit scellement chimique, pitot golot ou molly

Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Avec les molly j'ai déjà eu quelques soucis : ne fonctionnent pas si on tombe sur une partie pleine du mur et parfois écrase la brique et du coup ne tiennent plus. Mais c'est peut-être une histoire de pose ?  

Pour les pitons à bascule je ne vois pas trop comment les monter pour maintenir les crémaillères.  thinking

Pour le scellement chimique, pensez-vous par exemple à du "Ni clou ni vis" ?

J'avais essayé une fois les chevilles à visser (autoforeuses) et à verrouillage de forme, mais je n'ai jamais eu de bons résultats.

Du coup j'ai un peu tout essayé car à chaque fois j'ai dû trouver une solution d'urgence une fois les trous faits, mais du coup sans bien savoir ce qui fonctionne le mieux.

J'ai aussi utilisé ce type de cheville une fois, j'ai l'impression qu'elles fonctionnent plutôt bien (?), est-ce envisageable de les utiliser ?

Pour préciser la pose, ce sera pour des étagères assez longue > 1m qui porteront des livres.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, avez vous connaissnce des chevilles caoutchouc? quel que soit l'épaisseur de la paroi ou en matériau plein on obtient une fixation fiable, toutefois il est préférable de faire un essai avant les fixations définitives.

A+..............gédé

Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Est-ce que les chevilles caourchouc ressemblent à celles-ci ?

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, je ne connais pas celle-ci, la cheville caoutchouc est cylindrique avec une collerette de butée et augmente de volume au serrage et adhère parfaitement à l'intérieur du trou, par contre ce trou doit être parfaitement rond. Vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur le net.

A+...............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Je vous joint un lien car ça doit probablement être celle-ci !...

https://www.manomano.fr/p/cheville-epdm-10x55-unitaire-393899

Vouloir renseigner sans aller jusqu’au bout, certains savent faire ici !

@+
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnel le Titanic, la suite on la connaît...
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, c'est tout à fait ça, désolé mais je n'arrive pas à indiquer comme vous avez fait. Il va falloir que je fasse quelques essais.

A+................gédé

Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

Bonsoir,

En admettant que le montage soit bien fait, les chevilles caoutchouc pourraient convenir pour faire tenir ces crémaillères qui supporteront des planches avec livres ?

Bonne journée.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour pour des charges lourdes le plus simples ce sont les chevilles moly , mais il est vrai que l'on galère un peu quand on tombe sur la partie pleines de la brique ..dans ce cas il faut savoir qu'une cheville moly peut supporter jusqu'a 50 kg a la verticale donc vous pouvez faire un mixte et jouer sur les parties creuses avec des moly et parties pleines avec des chevilles plastique 8 mm..bon courage pour la suite

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Merci pour vos retours, je pense avoir eu suffisamment d'infos pour mon montage.

Un dernier avis svp.

Lorsque je mets une molly dans une partie creuse de la brique, parfois, la partie intérieure de la brique qui est sensée tenir la partie écrasée de la molly casse et du coup la molly a du jeu. Le serrage que j'opère avec la pince me semble normal.

Auriez-vous un avis sur ce qui pourraît se passer ?

Merci.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

pour choisir la bonne cheville moly , il faut savoir qu'il en existe pour différentes épaisseur car à l'origine c'est fait pour le placo.....et il faut serrer avec la pince sans excès.. et il faut faire un trou qui correspont à la partie la plus large de la moly de façon a pour mettre la cheville sans trop forcer ...bonne journée

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

En effet un trou trop petit pourrait nécessiter de forcer pour enfoncer la molly et fragiliser la brique. Je devrais pouvoir mieux m'en sortir.

Merci pour vos retours et vos conseils.

Bonne journée.

Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

Une toute dernière question svp, vous auriez une idée ou un avis sur la longueur idéale/max que je pourrai utiliser pour une molly dans une brique creuse ?

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, une cheville molly se compose: une collerette, une partie cylindrique indéformable, une partie déformable articulée, un écrou serti en bout de la cheville. Dans l'absolu il faudrait connaitre l'épaisseur de la paroi dans laquelle on veut faire la fixation. Dans le cas d'une brique creuse enduite c'est (à peu près) 1cm de plâtre, 1cm de brique, 3/4 cms de creux, il faidrait donc que la cheville ait une partie cylindrique de 2cms, sa longueur va dépendre de la vis  métallique :4,5,6m/m. en fonction de la pièce à maintenir. Pas toujours facile à estimer tout ça !!!

A+...............gédé

Contributeur Régulier
Inscrit le 29-04-2007
IP :

Bonjour . En PJ les differentes appliquations et longueurs des chevilles corps creux et des charges acceptables .

Cordialement

Contributeur
Inscrit le 03-05-2009
IP :

Bonjour,

Merci beaucoup pour le document, et pour tous vos conseils.

J'ai quelques travaux à faire avant de percer, mais avec vos conseils j'essaierai de faire le bon choix.

Bonne jounrée.