Le Forum

66844 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Bois pour un cheminement dans combles perdues

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-02-2019
IP :
Solution approuvée

Bois pour un cheminement dans combles perdues

Bonjour à tous, 

Je souhaite mettre dans mes combles perdues un cheminement ne serait-ce que pour accéder à mon antenne télé.

J'ai à ma disposition des lames de terrasse autoclavées mais je m'interroge sur la compatibilité de ce bois par rapport à la charpente, je ne voudrai pas qu'il m'apporte des parasites !!

Peut-être faudrait-il que je prenne des planches de coffrage traitées ? 

Qu'en pensez-vous ? 

Merci

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Bois pour un cheminement dans combles perdues

Bonjour.

Sur quel support les posez-vous? Le solivage du plancher ou auutre? L'isolation dépasse-t-elle ces solives (auquel cas il faudrait rehausser le cheminent)? Si c'est le cas, j'ai une technique à vous proposer.

Pour ce qui est des lames traitées autoclace 3 ou 4, pas de souci pourvu qu'elles soit saines et bien sèches.

A votre disposition, cordialement.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 13-02-2019
IP :

Merci pour votre réponse, 

Dans mon cas les solives sont remplies sur toute leur hauteur d'une épaisseur de laine de verre de 20cm, vient ensuite recouvrir les solives en croisée 2 couches de laine de 10 cm. C'est directement sur cette dernière couche que je souhaite disposer mes lames ou planches traitées. 

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonjour

la laine est à fleur de solive>> il faut laisser 2cm de ventilation par un tasseau avant de mettre un osb par exemple

les dalles rainurées >> pour les emboiter bout à bout, font 675mm de large; suivant ce que vous voulez faire on les laisse entière ou recoupe en 2 ou moins>> une fois j'ai fait 3 longueurs de 450mm avec 2 plaques, coupes collées entre elles

l'épaisseur de l'osb dépend de l'entraxe des solives, par contre dans ce que vous écrivez il y a 400mm de laine>> 200 entre solives et 2 couches de 100 croisées par dessus sans structure porteuse

si tel est les cas il va falloir déposer ces 2 couches croisées pour mettre une hauteur de bois de 220mm sous le passage

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Comme vous l'a dit macbidouil, il faut réhausser vos solives à l'endroit où vous créerez votre chemin de circulation en laissant une lame d'air circulante de 2cm en sous-face de ce cheminement.

Une laine minérale ne doit pas être ni écrasée ni comprimée (sauf ponctuellement dans certains cas où c'est admis de façon limitée). 

Cordialement

Marc conseiller Isover
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Alex.

Comme convenu, je vous fais part de la technique adoptée quand j'ai fait un cheminement dans mes combles perdus pour accès à la VMC, le pulseur d'air chaud de la cheminée, 'antenne... Pour ce faire, j'ai fais un croquis plus explicite que des écrits. En fait 2 croquis pour 2 hypothèses => soit le cheminement sera à 90° (ou moins) des solives du plancher soit il sera parrallèle à celles-ci.Rehausse plancher laine de verre_14-02-2019.jpg

Pour les rehausses, du bastaing de 50x150 mm ferait l'affaire, ça laisserait un passage d'air de 5 cm.

" Bastaing (solive) sapin épicéa traité 50x150 mm 4 m chx2 à 3,73 € le ml."

Bonne soirée, cdlt.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 13-02-2019
IP :

Bonjour, 

Merci à vous Macbidouil ,Marclsover et Mitch1 pour toutes vos infos. Super Mictch1 le schéma, du travail de pro. J'avoue que sans votre contribution j'aurai posé directement mes lames de bois sur la laine de verre et fait une conne...

A plus tard pour d'autres questions !!

Bonne journée

Alex290

null