Le Forum

70881 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Affichage mural liège

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2019
IP :

Affichage mural liège

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un pèle-mele photo sur un mur.

Je compte fixer ceci au mur (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-medium-mdf-naturel-ep-6-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e1546...) (car je ne veux pas coller les dalles de liège directement sur le mur) et y coller des dalles de liège d'1cm d'épaisseur en 50x50 (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carton-de-4-plaques-mur-et-plafond-sdl-l-500-x-l-500-x-ep-1...).

Pour le collage des dalles je vois comment faire : Leroy Merlin à fait un tuto, j'ai acheté la colle qu'il fallait.

Je me demandais juste si ce produit était adapté à l'utilisation que je voulais en faire. 3cm d'épaisseur peuvent suffire?
Cela ne risque pas de gondoler ? C'est dans une chambre en appartement, qui n'est à priori pas très humide.

Ma question principale est donc comment fixer ces planches au mur ? Je me doute que se sera avec de la visserie mais je n'ai pas trouvé de méthode concrète pour faire ça correctement.

Une fois que les planches seront au mur, je compte y coller mes dalles de liège.

La surface d'affichage étant de 250x150cm

Pouvez vous donc me dire si ma démarche est bonne ?

Le mur est classique, il n'y a pas de papier peint, il est juste peint.

Cordialement
Guillaume

(J'espère que j'ai expliqué assez clairement !)
null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Affichage mural liège

Bonjour @Guillaume97,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Vous pouvez pou fixer vôtre panneau médium vous inspirer sur ce lien: sujet évoqué sur ce fil.

Autre possibilité, un rail en alu dans le bas avec deux points de retenue dans le haut.

etc....reste à connaître la nature du mur afin d'opter pour les chevilles appropriées.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @Guillaume97,

Votre panneau en MDF a une longueur de 2,50.
Je suppose donc que vous voulez le poser du sol au plafond ?
Si c'est bien le cas, vu qu'il n'y aura aucune charge lourde qui sera supportée, il n'y a aucun souci ... juste celui d'adapter la fixation du panneau à la nature du mur.

Par contre, je ne comprends pas à quoi se rapporte votre question sur la suffisance des 3 cm d'épaisseur ?

Votre panneau Médium fait 6 mm ...
Votre liège fait 10 mm ...
Alors ........... ? Ou sont les 3 cm ?

Ceci dit, je peux vous dire qu'un panneau de MDF en 6 mm avec une telle dimension (250 x 150), ça me paraît évident qu'il va "gondoler, n'étant pas assez rigide.
Personnellement, sur une telle dimension, je prendrai du 18 mm minimum et même du 22 d'épaisseur.

Si votre mur est en placo, dans la mesure où le panneau va reposer par terre, sur une largeur de 150  vous pouvez le fixer avec des chevilles "classiques" pour placo.
La solution est d'encaster la tête de la vis dans le MDF de façon à ce qu'elle ne fasse pas de "bosse" sous le liège que vous collerez dessus.

Sachez juste que si un jour vous voulez démonter ce système, il vous faudra arracher le liège pour retrouver les vis ...

Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions sur mon explication.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2019
IP :

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord merci de vos réponses !

Je me suis mal exprimé dans mon premier message, veuillez m'excuser.

La surface d'affichage fait 150cm de hauteur, et 250cm de longueur.

Le panneau d'affichage sera donc centré sur la hauteur.

Donc rien ne m'empêche de le faire en plusieurs parties (2 fois 125 de long ou 2x100+50), ce sera plus pratique pour le transport, et pour fixer non?

Et quand je me posais la question sur l'épaisseur, une coquille s'est glissée : je demandais si 3mm suffirait (des panneaux mdf de 3mm d'épaisseur) (et non pas 3cm).
Mais à priori non !

Pour la nature du mur, il est plein et au touché c'est très lisse.. Donc je dirais plâtre ??
Si ces données ne suffisent pas je peux essayer de me renseigner plus précisément. (Ce n'est pas chez moi)

Et oui je suis bien conscient qu'il faudra décoller du liège le jour où je souhaitera démonter le système.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2019
IP :

Ci joint un plan de ce que je souhaite réaliser.

null
Plan.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2019
IP :

Le mur est en béton !
null