Le Forum

65446 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: étagères dans placo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2019
IP :

étagères dans placo

Bonjour,

je souhaite installer des étagères de 1,35 m de large et 0,35 m de profondeur pour y poser des livres.

je pensais installer chacune d'entre elles avec 3 équerres à 3 trous avec des chevilles Molly.

j'ai un doute concernant la tenue de cette installation.

Pouvez vous m'éclairer sur la faisabilité ou non de mon projet.

Merci par avance.

null
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Pour que cela tienne, il faut respecter le poids recommandé sur l'étagère ( dépend de l'épaisseur de l'étagère) et l'écartement entre les charnières.

Pour ce qui est de la fixation , 2 chevilles par équerres sont suffisantes, car si les chevilles sont trop prés les unes des autres, cela risque de fragiliser le placo.

Pour les chevilles, je vous conseille effectivement de prendre la marque que vous citez et pas des imitations chinoises qui sont moins solides.

Il faut choisir le diamètres en fonction du poids qu'elles devront soutenir.

Aprés il faut voir ce que vous entendez par placo. Si c'est juste du BA13, il faudrait prendre des chevilles courtes (la partie qui ne se replie pas, juste aprés la tete de cheville devra être courte pour que la partie qui se replie prenne bien appuis sur le placo.) Si au contraire vous avez du placo avec du polystyrene (type 10+80) vous pourrez prendre des chevilles plus fines et plus longues, puisque cela prendra appui dans l'isolant.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Pour des étagères destinéees a recevoir des livres, je ne me risquerais pas a les fixer avec des chevilles Molly, a moins peut etre de mettre 4 équerres sur la longueur. 

Concernant le choix des chevilles Molly, que vous ayez du placo BA10, ou du BA13, ou du placo collé sur de l'isolant, les chevilles seront les memes. Dans le cas de placo sur isolant, la cheville va venir prendre appuis sur le placo, l isolant n aura aucune incidence. La longueur de la cheville est fonction de l'épaisseur du placo, les plus courtes sont pour le BA10 et BA13, apres il y en a de plus longues pour le cas ou il y a deux plaques de placo l une sur l autre, ou du placo plus épais, par exemple du BA25. 

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2019
IP :

Merci à vous pour vos réponses.
En effet je doutais sérieusement de la solidité d’une telle installation.
Il faut maintenant que je trouve une alternative.
Peut être fabriquer une bibliothèque avec les 2 pans qui repose sur le sol.
Encore une fois si vous pouvez me renseigner pour faire une bibliothèque plutôt moderne.
🙏 merci.
null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 13-02-2014
IP :

Bonjour.

Avant quand même de se lacner dans la constrcution d'une armoire ou d'une bibliothèque, on peut quand même réflchir à tes étagères.

1,35 sur 0,35 c'est pas non plus d'une portance incroyable. en outre, quels livres vas-tu poser dessus ? des livres de pocehs ou une encyclopédie en 20 tomes ?

Ce n'est pas du tout le même poids.

Franchement pour des livres de poches avec 3 équerres (1 à gauche, 1 au centre et 1 à droite) et des chevilles Molly, ça devrait tenir.

Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Voyez la vidéo au travers du lien ci-dessous. Cela m'a l'air pas mal.

https://www.youtube.com/watch?v=pGccvKPx_8g

Cordialement.

Mitch.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, je cite:   "Peut être fabriquer une bibliothèque avec les 2 pans qui repose sur le sol", pour moi la meilleure solution, avec des tablettes de 35 cms de profondeur on est toujours tenté d'en mettre plus sans trop se soucier du poids au total car le chargement se fait petit à petit.

A+............gédé

Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Slt

J'adore ces vidéos/tutos de DIY qui te font croire que tout est facile et magnifiquement terminé.

Entre les coupes de rails aux bonnes dimensions (parfaitement symétriques), celles des planches ( ou placo), il y a pas mal de chances de se tromper.

Si tu mets du BA13 tu vas galerer comme un diable pour les bandes dans les angles

et si tu mets du bois comme sur la vidéo tu vas te retrouver avec sur les tranches des marquages de découpes.

et pour ce qui est du rebouchage des vis avec de la pate à bois, c'est sans ride les traces car certaines n'ont pas un structure super lisse:

que celui qui n'a pas merdé une bande me jette le premier parpaing! grin

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

je souscris à la réflexion de gédé concernant la charge et 35cm cela commence à faire un bon petit porte à faux qui va faire travailler à l'arrachement la fixation supérieure et c'est là que la résistance du placo va entrer en jeu

par contre 2 joues et une équerre au centre de la tablette pour éviter qu'elle ne flambe ce n'est pas la mêmme chose puisque l'étagère n'aura pas un couple de basculement conséquent au milieu

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@leddeep  a écrit :
Encore une fois si vous pouvez me renseigner pour faire une bibliothèque plutôt moderne.

Bonjour.
Encore faudrait il savoir ce que vous entendez par "plutôt modernes"

J'ai demandé à Google, il donne tout et son contraire.
Une ou 2 images qui représentent vos desirs seraient bienvenues.

Sinon, on arrive à des résutats très sympa en mélangeant quelques caissons du commerce (peu importe leur destination, cuisine ou séjour) pour la solidité (pieds + fixations au mur, les montants des caissons réduisent le cisaillement) avec des planches brutes à étagères.

Bien cordialement. Eve.
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

voire des caisses de vins

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2012
IP :

Si derrière le placo vous avez, a quelques centimètres un mur plein vous pouvez mettre une tige filetée fixée au scellement chimique. Sinon pesez les livres et voyez si des grosses molly peuvent supporter le poids (certaines conseillées jusqu' a 45 kilo je crois ) éviter de mettre 2 petites molly les unes a côtés des autres , vaut mieux une grosse ça fragilise moins. Cordialement
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Vous pouvez aussi adopter ce système => modules de 2 étagères reliées entre elles par des verticales. Ils auront un meilleur appui au mur donc je pense que le risque d'arrachement sera moindre. Pour les fixer, utiliser des suspensions destinées (entre autre) aux meubles hauts de cuisine ; chacune d'elle peut supporter jusqu'à 50 Kgs.

Un meuble haut chargé de vaisselle pèse au moins autant qu'une étagère de livres. Avec de bonnes chevilles de type molly, ça devrait tenir.

Voici le principe ; c'est un exemple,la hauteur est à définir en fonction de la gandeur des livres et pour les décalages c'est comme vous voulez.

Etagère 2 tablettes box_ 12-02-19.jpg

lot-de-2-suspensions-pour-meuble-haut_12-02-19.jpgSuspensions de meuble haut

Cordialement.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2019
IP :

bonjour et merci de vos réponses,

je viens de peser mes livres et disques vinyles, pour avoir une idée du poids approximatif que devront supporter mes étagères.

Evidement ce poids variera d'une étagère à l'autre.

en effet, sur une de mes étagère le poids est de 22 kg.

Les morceaux de bois mis à la verticale semblent aussi être une bonne idée, même si je dois me renseigner sur les pièces qui permettent ce montage.

Evidement, pour plusieurs raisons, je préfererais m'en passer.

que pensez vous du poids? Celui-ci ne prends pas en compte le poids de l'étagère.

Merci à tous.

null
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re-bonjour.

22 Kgs c'est déjà pas mal. Personnellement, je choisirais  d'installer les poids les plus importants sur les étagères inférieures des modules parce que, contrairement à celles du dessus, elles seraient en appui sur le mur et non tendancielles à l'arrachement. Pour la fabrication, j'ai pensé à des tablettes (en chêne ou autre) de 18 mm. On en trouve de 200 x 40 cm en GSB  => 5 cm à enlever sur la longueur ; 1 tablette de 135 cm et la chute pour faire les verticales, donc pas trop de perte_.

Concernant le principe de modules 2 hauteurs (ou +), peut-être un peu plus "imposant" mais sans équerres de support qui ne sont pas forcément très esthétiques. Et en plus les verticales font aussi office d'appui-livres.

Bonne fin de journée, cdlt.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2019
IP :

[ modifié ]

Merci Mitch1,

je pensais installer des équerres desings, mais peut être que je pourrais camoufler ces modules...

Comment fixerais tu ces lames verticales dans les étagères?

Vissées, collées?

Effectivement, je me pose des questions dans la chronologie du montage avec les modules et ces renforts verticaux.

Est-ce vraiment plus costaud que 3 équerres pas si certain...

Merci.

null
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re-bonjour.

Pour l'assemblage des modules, je collerais et visserais les verticales aux tablettes de par dessus et dessous.

Pour un question d'esthétique, faire les verticales moins larges (en retrait de 2 à 3 cm par exemple) et afin stabiliser  et solidifier davantage, je fixerais un fond de 3  ou 5 mm à l'arrière de la partie en niche _laisser des "lumières" pour les suspensions de fixation murale.

Bonne soirée.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2012
IP :

22 kilo c'est sans risque vecteur des grosses chevilles de type molly. Le seul problème potentiel c'est les équerres parfois aussi design que très peu pensées pour permettre une bonne fixation ; leurs trous pour y passer la vis molly sont souvent trop petits (agrandir le trou au foret métal ou pas du tout discrètement placés, on voit les grosses molly une fois fixées)
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2012
IP :

Vous avez franchement de la marge avec ce genre de produit vendu chez Leroy Merlin (par contre une bonne pince à expansion est indispensable et ne pas prendre des chevilles trop longues et de la bonne marque pas en vrac): https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-20-chevilles-et-vis-a-expansion-klix-red-head-diam-1...