Le Forum

73902 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

teindre une table neuve en bois huilé

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2010
IP :

teindre une table neuve en bois huilé

Bonjour,

N'arrivant pas à trouver la table basse que je cherche, je me demande si mon idée peut être bonne :

Peut on facilement teindre le bois d'une table basse NEUVE (qu'on trouve à But ou Fly par exemple) en chene massif possédant une finition huilée (industrielle j'imagine) ?

Facilement, pour moi, siginifiant en appliquant une huile (j'imagine) par dessus sans être obligé de poncer ou de peindre le bois, afin de le rendre beaucoup plus foncée (presque wengé) sans dénaturer la "texture" d'origine.

Merci par avance pour vos réponses smile
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: teindre une table neuve en bois huilé

Le problème, c'est que derrière le terme "finition huilée", il se cache des produits de formulation parfois très différentes.

On pourrait envisager de mettre dessus une huile dure teintée, mais il faudrait pouvoir s'assurer que ce soit compatible avec ce qui a déjà été mis sur la table.

Ce que tu peux essayer (mais sans garantie de réussite), c'est de :
- rechercher une huile dure de la teinte wengé,
- vérifier que cette huile ne soit pas en solution aqueuse (donc pas de nettoyage des pinceaux à l'eau)
- faire un essai sur le dessous de la table.

Quelques remarques :
- Une finition solvantée tient sur une finition avec un produit en solution aqueuse, mais pas l'inverse. D'où mon conseil de ne pas utiliser un produit en solution aqueuse.
- il faut égrener la surface du bois avant cet essai (grain 180 et/ou 220)
-- attendre un peu pour voir si la couche supplémentaire tient et ne se décolle pas ou ne bulle pas.
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2010
IP :

Re: teindre une table neuve en bois huilé

merci pour cette réponse.

le resultat semble bien aleatoire pour prendre le risque d'acheter un meuble . C'est bien ennuyeux sad