Le Forum

66758 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Re : Re : risques poussieres bois

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-12-2011
IP :

risques poussieres bois

pour ceux qui poncent, scient beaucoup , j'ai découvert en lisant le dossier de "officiel prevention" : La prévention des risques professionnels des menuisiers et ébénistes, que les poussières de bois inhalées souvent sont cancérigènes ! je cite : "les poussières de bois sont responsables d'atteintes des voies respiratoires et cutanées et de cancers de l'ethmoïde et des sinus de la face (qui, même s’ils sont rares et d’apparition tardive, ont été longtemps sous-estimés)." portez un masque anti-poussières !
source : www.officiel-prevention.com avec le lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206...
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: risques poussieres bois

Bonjour,

Merci pour le lien

les poussières de bois sont responsables d'atteintes des voies respiratoires et cutanées et de cancers de l'ethmoïde

Pas si rares que ça hélas. Je connais au moins trois personnes qui sont décédées très jeunes à cause de cancer.
Bernard (du Nord)
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

et oui, le phénomène est bien connu, et c'est la raison pour laquelle les aspirations ont fait leurs apparition sur les machines dans le domaine industriel.
Idem pour les sols, on ne les balaye plus mais les aspire.
Quant au port des Equipement de Protection Individuels, ils sont conseillés depuis des lustres.

Reste dans le domaine du bricoleur, les précautions ne sont pas prises par tous et ce, sans doute par méconnaissance.

Merci pour le lien et

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour rassurmoi,

Et comme certains pros du bâtiment,j'ai quelques séquelles consécutives à une activité (et à une époque) ou le protection à la personne était secondaire,la manutention était plus physique qu'assistée mécaniquement!
Certains de mes confrères en ont payé un lourd tribut,pour certains handicapés moteur.

J'extrais du lien global communiqué par rassurmoi,la rubrique concernant plus particulièrement la maçonnerie au sens large et la passe en forum approprié.

Ce sujet étant essentiel concernant les pathologies de bien de corps d'état,il serait judicieux qu'il soit épinglé en tête de rubrique de chaque activité.
Celà ne fait il pas partie d'un devoir d'information,qu'en pense l'admin?

Encore merci à la contribution de rassurmoi

Cordialement.
Futur Champion
Inscrit le 25-09-2009
IP :

Merci pour le lien wink

Reste dans le domaine du bricoleur, les précautions ne sont pas prises par tous et ce, sans doute par méconnaissance.

C'est tout à fait vrai Tertov, en ce qui concerne le manque de précautions. Mais pas forcément par méconnaissance. J'ai quelques copains bricoleurs qui se sont bien moqué de moi quand j'ai posé ma laine de verre, avec mon costume de spermatozoïde de l'espace (lol)... Je les ai laissé rire, et je l'ai toujours portée !
Eux, ne se protègent presque jamais, ce sont des durs not_talking

Ce sujet étant essentiel concernant les pathologies de bien de corps d'état,il serait judicieux qu'il soit épinglé en tête de rubrique de chaque activité.

Bonsoir Gilles, c'est une très bonne idée, et je vote pour !

Bonne soirée.
Bricoleur amateur
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

bien évidement, il fut un temps ou les simples chaussures de sécurité, même au sein des ateliers "était caïd celui qui ne les portait pas". Ce temps est bel et bien révolu, vu que de nos jours elles sont accessibles à tous. Chez LM il en est proposé à la vente, et j'ai moi-même vu des clients en acquérir. Ce qui signifie une certaine forme de prise de conscience de par l'utilisateur "Lambda".

Quant au faite que le sujet soit épinglé, pourquoi pas: la sécurité avant tout, cela me semble une logique implacable.

Je vous souhaite une bonne soirée
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

c'est une très bonne idée, et je vote pour !

Plus une.
Bonsoir.
Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

je ne puis qu'être d'accord, me protégeant depuis des années, il fallait bien que je m'appliques à moi même le we ce que j'imposais sur les chantiers la semaine, pour ne pas revenir le lundi matin, estropié donc plus crédible wink
mais reconnaissons que l'outillage de bricolage actuel, provenant même pour les grandes marques de pays lointains, pose des difficultés de mise en oeuvre des sacs de poussière ou kit d'aspiration donc je protège le bonhomme et suis obligé de balayer ensuite , petit bémol pas toujours jouasse avec des lunettes qui s'embuent même avec masques à clapets. D'autre part il est à minima 10 à 15db plus sonore donc là aussi protection auditive
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Bonjour à tous,

merci pour vos instructives contributions. En matière de bois, ce sont surtout les bois tropicaux qui sont cancérigènes, et le tournage l'activité la plus exposée.
Par (mauvaise) expérience personnelle, je peux ajouter qu'il n'y a pas que la poussière de bois qui est nocive, je me suis retrouvé aux urgences l'an passé pour avoir inhalé sans protection de la poussière de peinture (vieille peinture qui contenait du plomb). Il faut changer le masque toutes les deux heures dans ce cas, pas tous les deux jours, trouvez l'erreur sad

Pour les chaussures de sécurité, je les porte systématiquement depuis qu'une bûche est tombée du chevalet sur mes orteils.... ça aide à réfléchir
Amitiés à tous
bonnes fêtes
Jean-Luc
Inscrit le 18-04-2003
IP :

En matière de bois, ce sont surtout les bois tropicaux qui sont cancérigènes, et le tournage l'activité la plus exposée.

C'est certain que les essences tropicales sont assez irritantes.
Sache toutefois que la poussière de chêne est très cancérigène et d'autant plus si 'elle est fine.
Le pire, c'est donc celle qui s'échappe des sacs surpresseurs des aspirateurs à copeaux que l'on a dans nos ateliers. L'idéal serait donc d'avoir cet aspirateur dans une autre pièce ou d'installer un cyclone extérieur.
Bernard (du Nord)
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonsoir,

Ce sujet est désormais épinglé (comme celui créé sur le forum Construction).

Merci beaucoup à Rassurmoi.

Bien cordialement

Cédric
www.leroymerlin.fr
Le Vert, quelle belle couleur...
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Sache toutefois que la poussière de chêne est très cancérigène et d'autant plus si 'elle est fine.

Merci Bernard, je ne me méfiais vraiment pas du chêne, faux ami devilish
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonsoir à tous,

Pour les moins initiés (dont je suis) que Bernard;ce lien complémentaire à celui de rassurmoi :

http://www.atousante.com/risques-professionnels/cmr-cancerogenes-mutagenes-toxiques-reproduction/pou...

En bas de page y sont développés des infos complémentaires dans cette activité.

Cordialement.
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

totues les poussieres de bois sont cancérigènes.
Poussières ne veut pas dire sciures (dc les buherons n'ont pas à trop s'inquiéter!)
Les bois tropicaux comme le teck ou l'ipé sont plus nocives car les poussieres sont plus fines et donc vont plus loin dans les bronchioles.

donc pour toutes activités avec le bois : porter un maques ,, aérer la pièce, utuiliser du matériel avec aspiration (mettre si possible l'aspirateur le plus proche de la fenetre ouverte, coté expulsion du filtre dehors)
l'aspiration permet de réduire la poussière ambiante mais le problème pour les particuliers, c'est que les filtre aspirateurs ne sont pas adaptés , et donc les poussieres sont réémises dans la pièce.
Pour qu'un aspi soit apte a arreter les poussieres de bois il faut qu'il soit de classe M ( ex http://www.mpo-outillage.fr/d27902m-dewalt-aspirateur-classe-m,fr,4,D27902M.cfm

Les memes précautions sont a prendre quand il faudra vider le sac, ou enlever les vetements de travail !

cependant il ne faut pas trop s'alarmer pour le particulier, le risque n'est pas comme l'amiante où il suffit d'1 seule fibre!!
Débutant
Inscrit le 15-02-2013
IP :

[ modifié ]

Les poussières de bois peuvent générer des maladies irritatives ou allergiques, cancer de la gorge, des sinus.. Il faut absolument se protéger on utilisant des équipements de protection Lien modéré

Bien choisir sa mutuelle santé http://www.self-mutuelle.fr
Débutant
Inscrit le 13-06-2013
IP :

Re : risques poussieres bois

Bonjour,

Il est en effet très important de prendre ses précautions face aux poussières.

Sur le lien ci-après, il est noté que la poussière peut également être à l'origine d'asthme et de lésions au niveau du nez.

La source est la suivante : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Poussieres.html

Bonne journée,

Firehead

_________

Urgence vitrerie pour un bon prix.

Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

j'ajouterai que certains produits sont nettement cancérigénes ou contenant des formaldéhydes et autres ....

Participant Prometteur
Inscrit le 27-01-2014
IP :

Je voudrais rajouter un mot sur la poussière.

je suis moi même bricoleur avertie  pour le bois .J'ai du matériel pour le bois R/D ...défonceuse sous table..Des scies électriques ect ect et j'ai un aspirateur à copeaux ,je dis bien à copeaux car cette bête là renvoie toute la poussière dans mon atelier et c'est une galère.Sur l'aspirateur  en dessus ce trouve un  sac ou plutot une chaussette .La copeaux reste dans le sac plastique mais la poussière bonjour.

J'ai fabriquer un cyclone avec un bidon de 200l adhitionné avec un simple aspirateur maison .

C'est un pur bonheur pas de poussière et les copeaux sont dans le bidon.

Chercher l'erreur ..

Même avec la rabot dégo pas de problème avec mon cyclone .

Je me pose la question pourquoi les pros qui on pensé a fabriquer les aspirateurs à copeaux ne ce sont pas impiré du cyclone.

Participant
Inscrit le 30-11-2012
IP :

bonjour a tous 

depuis plusieurs semaine j'ai branche mon aspirateur a copeaux directement sur l'exterieur en supprimant le sac du dessus,car a chaque demarrage,il y avait toujours un nuage de poussiere qui se degage du sac.je l'ai remplacer par un tuyau en pvc pou l'instant et l'atelier est plus aere.j'ai aussi installe une aspiration diectement sur le tour a bois.

sylvain

www.tournage-sur-bois.info

Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Bonjour

"'ai fabriquer un cyclone avec un bidon de 200l adhitionné avec un simple aspirateur maison .

C'est un pur bonheur pas de poussière et les copeaux sont dans le bidon."

as tu un croquis , une photo ? merci .

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2013
IP :

Sakurai, as-tu plus d'infos à nous donner sur ta super trouvaille pour aspirer les poussières et copeaux ? merci

Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re : Re : risques poussieres bois

[ modifié ]

Bonsoir,

Pour l'aspiration, il y a des solutions sur ce lien

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/org_aspiration.php

Le cyclone proposé par Chaillou fonctionne bien.

Bernard (du Nord)
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2017
IP :

Re: Re : Re : risques poussieres bois

Bonjour.

Moi même tpurneur sur bois et utilisant sur mon lieu de travail des machine à bois (le port du masque y est d'ailleur obligatoire) je vois très souvent des tourneurs ou autre bricoleur sans protection. Le risque je pense est surtout lorsque l'on est exposé quotidiennement. Mais le port la ceinture de sécurité dans la voiture oublié peu être aussi fatale.

Alors se protèger tombe sous le sens quand on le compare ainsi. Alors comme dirai un célèbre présentateur: sorter couvert ...         ... d'un masque quand vou travailler dans la poussière. Quel qu'elle soit.

Si jamais c'est trop court, on peu encore recouper !