Le Forum

65137 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

retoucher des volets bois

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 25-04-2008
IP :

retoucher des volets bois

Mes volets battants en lames  bois gonflent et frottent en partie basse.

Faut-il les retoucher en partie haute (rabot,age ou ponçage) et mettre des rondelles dans les gonds, ou rabote rles volets en partie basse sans mettre de rondelles ?

Quel produit mettre sur les parties rabotées ?

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Re : retoucher des volets bois

Bonjour.gif

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, en ce moment les volets frottent et gonfflent, commencer par mettre des rondelles nylon (14 ou 16) sur les gonds avant de raboter, souvent celà suffit et attendre la belle saison, elle arrive!!!

A+............gédé

Participant Fidèle
Inscrit le 25-04-2008
IP :

Bonjour,

Un croquis pour dire quoi ?

Que les volets frottent en partie basse, je ne comprends pas l'utilité du croquis, expliquez-moi .

Participant Fidèle
Inscrit le 25-04-2008
IP :

Bonjour gédé,

Les rondelles diam.16 mm à placer sur les gonds sont épaisses.

Si je les place sur les gonds, je ne peux plus fermer mes volets qui touchent en partie haute du fait de cette rehausse.

Il faut donc diminuer la hauteur des volets en haut? , ou en bas ? quel risque entraine cette diminution de hauteur, que font les menuisiers professionnels ?

Inscrit le 09-11-2006
IP :

GEMOBER a écrit :

Bonjour,

Un croquis pour dire quoi ?

Que les volets frottent en partie basse, je ne comprends pas l'utilité du croquis, expliquez-moi .

Bonjour,

Non, non, ce n'est pas un croquis que je demande mais simplement un bête bonjour ce qui ne coûte pas grand'chose.

La signature ( demande de croquis ) est toujours en bas de mes réponses.

Celà dit,  si le bas des volets est en mauvais, couper celui-ci. Si c'est pareil en bas qu'en haut, répartissez la coupe et ensuite une protection comme celle que vous avez actuellement (peinture, lasure),  Je pose toujours en haut des volets battants une bande d'aluminium évitant l'infiltration d'eau.

Tout dépend de l'endroit où vous habitez et si vous avez eu beaucoup d'eau, inévitablement, le bois travaille. Placez des rondelles en attente des jours meilleurs un essai ne vous engage à rien!

Cordialement.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

GEMOBER a écrit :

Bonjour gédé,

Les rondelles diam.16 mm à placer sur les gonds sont épaisses.

Si je les place sur les gonds, je ne peux plus fermer mes volets qui touchent en partie haute du fait de cette rehausse.

Il faut donc diminuer la hauteur des volets en haut? , ou en bas ? quel risque entraine cette diminution de hauteur, que font les menuisiers professionnels ?

Re-bjr, alors essayer l'intermédiaire avec des rondelles joints plomberie, ça permet d'attendre des jours meilleurs mais c'est moins résistant.

A+.............gédé

Participant Fidèle
Inscrit le 25-04-2008
IP :

C'est astucieux, merci.

Participant Fidèle
Inscrit le 25-04-2008
IP :

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser votre solution (Quel type de  bande d'aluminium, aluminium de ménage collé avec quelle colle, pourquoi en haut et pas en bas) ?

Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,

Il s'agit de rouleau aluminium auto-collant en vente également en grandes surfaces.

En haut simplement parce que l'eau tombe par le haut. En bas, il faut laisser libre pour l'écoulement.

Cordialement.

Participant Fidèle
Inscrit le 25-04-2008
IP :

Bonjour cloclo,

Je n'observe pas de dégradation des volets bois en partie haute et ne vois pas l'utilité de coller de l'aluminium en haut des volets.

Par contre, pour les volets qui  frottent en partie basse sur la pièce d'appui, je constate que de l'eau stagne à cet endroit par temps de pluie.

N'ai je pas intérêt, en plus de la pose des rondelles, de diminuer la taille des volets de 5 mm en partie basse pour éviter le contact eau/bois ?

Quel est l'état de l'art sur ce point ?

Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir GEMOBER;.

Il n'y a pas forcément de dégradation haute mais personnellement, j'ai adopté ce système depuis fort longtemps et pas de problèmes. Ca évite à l'eau de traverser les volets en vertical. Maintenant, c'est vous qui voyez...

Bien entendu, si le bas des volets touche, il y aura forcément de l'eau qui va rester par temps de pluie. Une coupe légère puis une protection du type que vous employez et tout va !

Il n'y a pas d'art selon cette formule consacrée (ne pas inverser le mot) mais d'expériences précédentes.

Participant Fidèle
Inscrit le 25-04-2008
IP :

Bonsoir cloclo,

Je vais enlever 4 à 5 mm en bas de chaque volet et passer une couche de peinture pour être tranquille.

Ces volets sont très lourds et j'envisage de les remplacer par du PVC en espérant qu'il n'y aura pas à les retoucher !

A+