Le Forum

71275 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: rainurer le bas d'une porte coulissante avec u...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2009
IP :

rainurer le bas d'une porte coulissante avec une défonceuse

bonjour ou bonsoir
je pose une porte coulissante à galandage, et je dois réaliser dans le chant bas de la porte une rainure de 8 mm de large et 15 m de profondeur (la porte fait 40 mm d'épaisseur)
j'ai récemment acquis une défonceuse portative mais je suis encore novice avec cet outil
Ma question, c'est : comment faire ?
1/ si la défonceuse travaille verticalement, comment rainurer le chant sans monter sur un escabeau ?
2/ faut-il une fraise du diamètre exact de la rainure à réaliser, et de quel type ?
D'avance merci à qui pourra m'éclairer.
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: rainurer le bas d'une porte coulissante avec une défonceuse

1/ si la défonceuse travaille verticalement, comment rainurer le chant sans monter sur un escabeau ?
.

Tu peux toujours poser ta porte sur une table et travailler avec cette porte à plat.

Tu peux utiliser une fraise droite de 8 mm et poser ta semelle de défonceuse sur le chant ...
Mais tu es quasi certain d'avoir ta défonceuse qui bascule à moins de trouver un dispositif astucieux pour l'antibasculement.
Je te déconseille cette méthode.

Sinon, il existe des fraises à feuillure.
Dans ce cas, tu poses ta semelle sur le bas de porte et ça va tout seul.
Je fais toujours comme ça.

Je recherche des photos de ce type de fraises sur le net et je repasse ici
Bernard (du Nord)
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Voici pour la fraise à rainurer (méthode que je déconseille dans ce cas)

Voici des disques à rainer qui se montent sur un arbre fourni dans ce type de coffret : méthode que conseille.

Certains coffrets ont même des roulement à billes de différents diamètres.

Attention : la taille du diamètre de la fraise est fort probablement plus grand que l'orifice de ta défonceuse. Il faut donc :
1) bloquer la plongée de la défonceuse à la profondeur voulue,
2) mettre en marche
3) faire la rainure
4) arrêter, retirer la fraise et débloquer la plonger

Faire les opérations de montage et de démontage avec la défonceuse débranchée. On se retrouve vite avec un morceau de doigt en moins.
Bernard (du Nord)
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2009
IP :

oui là je vois vraiment mieux où je vais et comment y arriver, merci beaucoup pour ton aide, je pourrai donner des nouvelles quand ce sera fait si cela t'intéresse
bien cordialement
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

avec un disque à rainer, la défonceuse porte sur moins de 50% de sa surface et on n'est pas à l'abri de travailler plus ou moins en biais, perso 2 morceaux de bois de bonne section, raboté tenu par serre joint pour soutenir un morceau de bois raboté de l'épaisseur de la pièce à travailler, suffisamment large pour que les serre joints qui le tienne soit hors gabarit de la semelle
donc il m'arrive de travailler à la fraise, 2 morceaux de bois rabotés de part et d'autre de la pièce pour augmenter l'assise de la semelle de la défonceuse et on peut m^me mettre des guides pour la partie droite de la semelle, c'est plus simple, plus rapide