Le Forum

71275 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: rainurer le bas d'une porte coulissante avec u...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2009
IP :

rainurer le bas d'une porte coulissante avec une défonceuse

bonjour ou bonsoir
je pose une porte coulissante à galandage, et je dois réaliser dans le chant bas de la porte une rainure de 8 mm de large et 15 m de profondeur (la porte fait 40 mm d'épaisseur)
j'ai récemment acquis une défonceuse portative mais je suis encore novice avec cet outil
Ma question, c'est : comment faire ?
1/ si la défonceuse travaille verticalement, comment rainurer le chant sans monter sur un escabeau ?
2/ faut-il une fraise du diamètre exact de la rainure à réaliser, et de quel type ?
D'avance merci à qui pourra m'éclairer.
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: rainurer le bas d'une porte coulissante avec une défonceuse

1/ si la défonceuse travaille verticalement, comment rainurer le chant sans monter sur un escabeau ?
.

Tu peux toujours poser ta porte sur une table et travailler avec cette porte à plat.

Tu peux utiliser une fraise droite de 8 mm et poser ta semelle de défonceuse sur le chant ...
Mais tu es quasi certain d'avoir ta défonceuse qui bascule à moins de trouver un dispositif astucieux pour l'antibasculement.
Je te déconseille cette méthode.

Sinon, il existe des fraises à feuillure.
Dans ce cas, tu poses ta semelle sur le bas de porte et ça va tout seul.
Je fais toujours comme ça.

Je recherche des photos de ce type de fraises sur le net et je repasse ici
Bernard (du Nord)
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Voici pour la fraise à rainurer (méthode que je déconseille dans ce cas)

Voici des disques à rainer qui se montent sur un arbre fourni dans ce type de coffret : méthode que conseille.