Le Forum

66819 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

pose d un parquet en un seul tenant

Répondre
Participant
Inscrit le 11-07-2011
IP :

pose d un parquet en un seul tenant

bonjour à tous!!! je compte poser un parquet dans ma maison.Il n est pas encore acheté mais ce sera du chéne massif lame d'environ 15cms de large. Celui ci recouvrira le sol du couloir d'entrée, le salon, le séjour et une chambre.Cela représente une surface total d'environ 65 m2

S'agissant d'une maison sur sous sol, le parquet ne craignera pas de probléme de remontée d"humidité.

actuellement au sol j'ai au niveau du salon  et du couloir du carrelage type imitation marbre.

dans la chambre et le séjour j'ai un ancien parquet collé.

l'idée est de poser un parquet d'un seul tenant sur l ensemble de ces piéces sans réaliser de seuil de porte.

mes questions:,

y a t il un  risque que le parquet se souléve suite à une dilatation?

quel est la dimension de l espace de dilatation que je dois réaliser?

quelle type de colle utiliser?

d'avance merci pour vos réponses...

ps:ci joint un petit plan plus explicite peut être...rdc internet.gif

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: pose d un parquet en un seul tenant

Salut. 

Deux chose bien différentes :

-          Le joint de dilatation en périphérie des pièces et caché par la pose de la plinthe

-          Le joint de fractionnement pour gérer la pose sur de grandes longueurs. 

Pour le joint de dilatation, comptez minimum 6 mm en périphérie compte tenue des dimensions de vos pièces.

Pour le joint de fractionnement doit être adopté pour des longueurs à partir de 8 mètres environ.

Certains fabricants peuvent autoriser un peu plus.

Votre parquet "va vivre" de toutes façons avec la température ambiante combinée à l'humidité des pièces.

Ceci pour dire qu'il va bouger.

Sur de grandes dimensions, le joint périphérique peut ne pas suffire.

Généralement, le joint de fractionnement se place au niveau des barres de seuil.

Si on ne pose pas de barre de seuil, il faudra adopter un joint souple ou un mastic

Dans ces conditions de pose peut se poser le souci de l'esthétique.

A+

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

j'ai fait une pose similaire, sans joint, à la demande d'un membre de ma famille, il ya de cela une vingtaine d'années.

ce que j'avais annoncé est arrivé au bout d'un certain temps, c'est à dire une fissure au milieu du couloir >> pièces de part et d'autre de celui ci >> température de pièce différente entre le salon/salle à manger et les chambres

avec une telle surface il faut diviser en 3 surfaces indépendantes d'une vingtaine de m2

Participant
Inscrit le 11-07-2011
IP :

Bonjour et merci à vous pour ces réponses....

nous avons acheté hier notre parquet en promo (vive les pré-solde...) on a choisi un chéne massif de 20mm d'épaisseur, lame de 200mm de large sur des longueurs allant de 500 à 2000....

N'ayant pas trop confiance dans la pose du fait de la disposition et au vu du budget du parquet, on a décidé de le faire poser par les poseurs du magasin...

Il nous a été conseillé de mettre au moins une barre de seuil entre le couloir et la chambre car ces piéces sont séparées par une porte...(donc pas de géne visuelle et pas de pb de différence de température...)

Le reste salon/séjour /couloir étant sans séparation de type "porte", il juge que la température doit être la même et donc pas de risque....(il nous on notamment montré en photo des réalisations de sol en parquet massif sur des grandes surfaces dans des magasins ....sans risque selon eux...)

Pensez vous cela cohérent?

De même, pour rattraper la différence de niveau entre le séjour et le salon (environ 2/3 mm) il nous est proposé de coller une sous couche en liége sur la partie la plus basse...qu'en pensez vous?

Le poseur doit venir cette semaine à la maison pour une visite de "pré-chantier"  (test humidité dalle, contrainte particuliére sur place....) voyez vous des questions à poser afin d'éviter des problémes futurs???

d'avance merci à vous pour vos réponses et conseils !!!

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Salut.

J'ai eu l'occasion de poser un parquet identique au votre en 2015 (de mémoire).

Le propriétaire a voulu que la pose se fasse sans joint de fractionnement au niveau des portes, alors que, dans son cas, cela était facile. Impossible de l'en dissuader.

La pose a été réalisée sur un peu plus de 9m de linéaire, d'une chambre à l'autre.

Résultat :

Cet automne, je ne sais pas pourquoi, le parquet a bougé en faisant une vague, vers le milieu de la longueur.

Obligation de mettre en place un joint de fractionnement avec, donc, barre de seuil au niveau de la porte CH2 vers le palier.

Tout est depuis rentré dans l'ordre.

PARQUET 01.jpgPARQUET 02.JPGPARQUET 03.JPG

Je veux bien que le poseur vous assure que rien ne bougera !

Il peut prendre toutes les mesures d'humidité qu'il voudra. A l'instant "T", il ne va pas mesurer beaucoup d'écart !

Dans 3,4 ou 5 ans, à mon avis, il ne sera pas là pour assumer !!!

Avec mon retour d'expérience, je ne ferai plus, c'est sur.

Pourriez-vous nous communiquer toutes les références de votre parquet ?

Merci à vous.

A+

Participant
Inscrit le 11-07-2011
IP :

Merci pour votre retour pas tres rassurant mais instructif.....
Concernant le parquet choisi
Ref commercial: x-tra plank 200 largeur 200 mm longueurs variables epaisseur 20mm
Class a+
Finition brosse huile
Visible sur le site du fournisseur, ne sachant pas si je peux mettre le nom en mettant la ref sur un moteur de recherche on le trouve sans pb....
Pour info apres remise il nous revient a 50 euros htc par m/carre...
Merci pour vos conseils!!!
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re ...

Je viens de regarder votre parquet et surtout sa notice de pose.

Avec 10 ml, vous êtes au point limite indiqué dans la notice de pose !!

Pour ma part, je réaliserai la pose avec un joint de fractionnement !

PARQUET 04.JPG

Il est préconisé pour le joint de dilatation périphérique 2,5 mm par mètre linéaire ce qui ferait 25 mm ! Enorme.

C'est à l'image du fait que le parquet est un élément "vivant" qui bouge.

A+

Participant
Inscrit le 11-07-2011
IP :

effectivement cela laisse à réflechir....encore un exemple ou un "commercial" a réussi à convaincre un client un peut ignorant (moi!!) que l'on peut tout faire sans risque!!! bon ben je vais voir cela avec le poseur ....

encore merci de vos conseils!!!!

bonne journée et bonne année à vous!!!

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Re ...

Possibilité raisonnable de fractionnement :

PARQUET 05.JPG

Merci et Bonne année également.

Tenez nous au courant.

A+

Participant
Inscrit le 11-07-2011
IP :

je vois cela avec le poseur et vous tiens au courant....

Participant
Inscrit le 11-07-2011
IP :

Bonjour a tous....le poseur est passé et selon lui il faut eviter le parquet massif en lame large chez nous...et oui il a fait le tour de la maison, relevé l humidité du sol en plusieurs endroits et il y aurait trop de différence de taux...de plus le fait d avoir des sols de nature différente( ancien parquet et carrelage) ferait que le nouveau parquet reagirait differement et donc finirait par gondoler....
Donc il nous propose deux choix a savoir:
Faire de gros travaux en retirant l ancien parquet, faire un ragreage, couler une resine pour contrer l humidite et enfin poser le parquet...
Ou
Poser un contre collé en pose flottante sur une sous couche isolante...

Il nous conseil donc le choix contre collé car moins cher et plus facile a mettre en oeuvre dans une maison habitée...
Qu en pensez vous? Aurions nous le meme resultat qualitatif svec du contre collé?pouvons nous alors poser tout d une seule traite sans separation entre le salon/sejour/couloir?
Merci pour vos reponses/ conseils....
Domi
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour.

• Vous avez 65m² de parquet à réaliser,
  • Votre maison possède un sous-sol intégral,
  • La nature des revêtements actuels n'est pas homogène.

Une entreprise de pose vous a rendu visite.

• Selon lui, "il faut éviter le parquet massif" en lame large,
  • Il constaterait des taux d'humidité au sol très différents d'une pièce à l'autre,
  • Cela pourrait générer des déformations du parquet,
  • Il vous propose des GROS travaux pour "contrer" ces éventuels problèmes d'humidité ou,
  • Poser un parquet flottant en contre collé.

Après ce petit résumé, je dirai que :

• La solution consistant à retirer l'ancien parquet puis couler une résine est satisfaisante mais sans doute très onéreuse,
  • Vous a-t-il communiqué les valeurs du relevé d'humidité pièce par pièce et si oui, quelles sont ces valeurs,
  • Pour "contrer" d'éventuels problèmes de remontées d'humidité, je place TOUJOURS un polyane en première couche,
  • Il faut savoir que le parquet contrecollé est globalement réputé mieux tenir à l'humidité que le massif,
  • Vous pouvez aussi prendre en référence l'UPEC qui classe les parquets selon les critères d'Usure, de Poinçonnement, d'Eau et Chimie. Ce classement initié par le CSTB pourra être un guide précieux pour vous aider dans vos choix.
  • https://www.panaget.com/fr/conseils/qu-est-ce-que-le-classement-upec-des-parquets-classes-d-usage

Pour ce qui est du fractionnement, je persiste et confirme que, pour ma part, je garde ce fractionnement tel que sur mon plan précédent (en rouge).

Je suis très intéressé par les valeurs d'humidité relevées par le poseur que vous avez rencontré.

Si votre budget le permet, optez pour la solution résine.

Pour ma part soignerai la pose du polyane avant toute autre couche isolante et poserai sur l'ancien revêtement. Pas très conforme au DTU, mais cela fonctionnera.

Cordialement.

Participant
Inscrit le 11-07-2011
IP :

Merci pour tes conseils bricolo32...
Le taux d humidite varie de 5.5% a 5.1% en fonction de l endroit de la mesure et de la teneur du sol (ancien parquet ou carrelage)
Nous sommes retournés ce matin au magasin de parquet voir les contre collé, on a vu 2 modèle a savoir:
-1 contre colle chene de 4 mm pour une epaisseur total de 15mm lame de 189mm de large a 50 euros du metre carré environ finition huilé
-1 contre colle chene de 5mm pour une epaisseur total de 20 avec 3 largeurs différentes a savoir 180,250,300 mm pour environ 85 euros du metre carre
Finition vernis
On a une preferece pour le 2eme mais la differene de prix est elle justifiée....
Sinon pour la pose il nous demande 940 euros en flottant...

Un dernier avis a nous donner???

Merci...
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re Bonjour.

940€ pour 65m² : Qu'est-il inclus dans ce prix ? Uniquement la main d'œuvre sans AUCUNE fourniture de matériel ?

Si c'est le cas, ce travail est réalisé en combien de temps et avec combien de personnes ?

Ce travail pouvant être exécuté à 1 personne, je pense en à peu près 3 jrs, à raison de 7 heures de travail par jrs, cela donne un cout horaire d'environ 45 €/heure, ce qui semble correct.

Pour la différence de prix entre vos deux parquets, il faudrait connaitre TOUTES les caractéristiques de ces produits pour se prononcer. (Marque, type, références, etc …)

Pour ce qui est de l'humidité, une variation de 5,1 à 5,5% n'est pas très importante !!

La valeur idéale devrait être plutôt autour de 3%.

Pour éviter tout problème lié à l'humidité, placez OBLIGATOIREMENT un film polyane de 200 microns avant la sous-couche.

Faire remonter polyane et sous couche d'environ 15 cm sur toute la périphérie.

La finition se fera à la pose des plinthes.

Cordialement.