Le Forum

71258 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: plancher OSB3

Répondre
Highlighted
jdf
Petit Nouveau
Inscrit le 01-08-2010
IP :

plancher OSB3

bonjour, j'ai récemment acheté une maison et le plancher de mon salon (3,60m X 4,35m) est en très mauvais état, je m'explique, il n'a jamais été entretenu depuis maintenant 40ans (plancher en pin brut de 22mm) et celui-ci avec le temps est le mauvais entretien de l'ancien propriétaire est en piteux état (très taché, marqué profondément et a tuilé). Je pensais donc le retirer totalement et le remplacer par de l'OSB3 de 18mm ou 22mm, de plus faisant de l'aquariophilie, je compte installer mes deux aquariums de 600 et 500kg chacun, celui de 600kg sera positionner le long d'un mur porteur parallèlement et entre deux solive, quant à l'autre il se aussi positionner le long d'un autre mur porteur (qui est perpendiculaire à l'autre) et se retrouvera perpendiculaire sur trois solives.
les données sont les suivantes:
les dimensions de la pièce: 3,60m x 4,35m
l'entraxe des solives: 60cm (elles sont positionnées parallèlement au mur de 3,60m)

les questions que je me pose sont les suivantes:
_ est-ce une bonne idée pour l'utilisation d'OSB3 et si oui dois-je avant de les vissés sur les solives placé un isolant sachant qu'il n'y en a pas sous le plancher actuel et que le vide sanitaire n'est que de la terre battue sous environ 60cm de vide
_ pour être vraiment sur que mes solives ne bougent pas sous le poids de l'aquarium je voulais les renforcés par en-dessous, soit à l'aide de poteaux reposants sur des plots, soit en montant des parpaings (comme pour en muret mais en s'arrangeant que la solive puisse porter dessus)

voilà, je vous remercie par avance pour toutes vos réponses ou suggestions sur mon projet

cordialement
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

600kg entre 2 solives OH OSB qui va pleurer winkcet humour mis à part même en 22 il faudrait être en entraxe de l'ordre de 400mm pour supporter 600kg au m2
je crains qu'il ne faille revoir la position
qu'elle est la hauteur des solives, 60 cm on peut se glisser et visser un osb3 -mieux 4 - sous les solives et mettre un isolant en sandwitch
qui dit que ce que voulez rajouter pour supporter ne va pas s'enfoncer sous le poids
pour charger ainsi il faudrait que le solivage soit du type 75/200 et pour le 600kg on en rajoute un entre 2 actuels>> entraxe 0.30
mais tout ceci est a affiner avec les dimensions des aquariums, la position exacte car charge ponctuelle et non répartie et la dimension du solivage
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 06-11-2009
IP :

bonjour
si l'ancien parquets a tuilec'est qu'il y a ou avait des remonter dhumiditer donc oui il serais judicieux de votre part de refaire une etancheite soit avec du poliane et de l'assour celui de chez isover est assez bon pour n'en siter qu'un
Highlighted
jdf
Petit Nouveau
Inscrit le 01-08-2010
IP :

bonjour et merci pour vos remarques,
_ les dimensions au sol de l'aquarium de 600kg (il s'agit d'une estimation max en tenant compte que celui-ci fait 320l) sont: largeur 42cm et longueur 120cm
_ pour les dimensions des solives je ne les connais pas et je ne peux malheureusement accéder au vide sanitaire qu'après avoir enlevé le parquet existant
_ pour les renforts je pensais faire d'au mini de 40cm de profondeur
_ le parquet actuel a tuilé pour deux raisons, l'ancien propriétaire a eu un radiateur qui fuyait (fuite réparer mais parquet rester dans l'état) et le parquet a été posé dans toute la pièce sans aucun joint et donc a très bien travaillé par la suite

faut-il donc que je continue mon projet avec de l'OSB3 ou remettre du parquet (plus résistant?) , et s'il faut que je rajoute une solive entre les deux existante, comment faudrait-il que je m'y prenne.

cordialement
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

faites un plan car si vous posez cet aquarium entre 2 solives on est dans ce secteur à 1200kg / m2 !!! sad
et sans cote que dire
le parquet sera changé faites un trou pour voir en dessous, des photos